Attention, article réservé aux futures mamans… Les autres revenez demain, on parlera cadeaux de Noël. Dans le premier épisode, je vous parlais de la préparation à l’accouchement mais il y a également tout le processus pour se préparer à devenir maman si c’est la première fois et à accueillir un nouvel enfant si c’est un 2, 3e, etc. Voilà donc quelques idées pour vous préparer à accoucher et vous préparer à devenir maman même si au final, il n’y a pas d’école des mamans.
Les discussions avec le papa : parce que c’est quand même lui aussi le premier concerné… Cet enfant, vous l’avez fait ensemble et cet enfant vous rend parents ensemble également. Comment lui se voit-il en tant que futur papa ? Comment vous voit-il en tant que future maman ? Echangez avec lui. Il vit avec vous tous les jours, il vous a vue évoluer tout au long de votre grossesse, cela ne peut être qu’enrichissant. Partagez vos doutes et vos interrogations, c’est ensemble que vous trouverez les solutions.
Les discussions entre femmes : dans de nombreuses cultures, les femmes accouchent entourées par leurs mères, leurs tantes, leurs sœurs, par des femmes qui ont déjà accouché… Il ne faut pas négliger les femmes de votre entourage. Elles ont peut-être quelque chose à vous apporter. On oublie évidemment la copine qui va vous épouvanter avec son « accouchement de 43 heures » et ses « moi, je n’en veux qu’un, je ne veux plus jamais revivre ce calvaire ». On ne vous le cache pas, c’est pas une partie de plaisir pour tout le monde (quoique certaines disent ne pas avoir eu mal) mais l’essentiel est de savoir que d’autres en ont « réchappé ». Demandez aux femmes de votre entourage de vous éclairer sur ce qui vous fait peur. Par exemple : la péridurale, est-ce que ça fait mal ? Comment as-tu su que le travail commençait ? As-tu eu peur ? Est-ce qu’on se sent maman tout de suite (pour cette question spécifique, je vous renvoie chez E-zabel) ? Bref, il faut y aller franco car ce n’est pas une fois sur la table d’accouchement les pieds dans les étriers qu’il va falloir se dire qu’on n’a pas osé demander…
Un peu de lecture : si vous êtes du genre à avoir besoin de potasser, lisez, ça ne vous fera pas de mal ! Mais ne vous inquiétez pas, il n’y aura pas d’interro surprise…
Surfer sur internet : Et oui, il ne faut pas négliger les outils à notre disposition. Il y a toutes sortes de plateformes médicales ou féminines ou vous pouvez échanger avec d’autres mamans ou futures mamans. Certains forums regroupent les mamans selon le mois prévu de leur accouchement et cela donne des marsounettes, des décembrettes et autres juillettes. Ces forums vous permettent de vous repérer, de comparer avec les autres, de vous rassurer… Le problème est que comme dans la « vraie vie » certaines sont alarmistes ou un peu trop brut de pomme et il faut donc consulter ces forums avec un peu de recul. Néanmoins, vous pouvez faire de belles rencontres virtuelles et vous trouver un binôme qui sera chargé de prendre de vos nouvelles si vous partez accoucher et vice-versa. Ce côté communautaire est très sympa surtout si l’on s’ennuie un peu à la maison les derniers jours. De mon côté, je ne me suis pas privée d’aller sur ce genre de forum, sans pourtant oser me déclarer avant la naissance de Kouign Amann. Essayez, vous sentirez vite si la convivialité est de mise ou non et si vous êtes à l’aise dans l’exercice.
Et vous, de quelle manière vous préparez-vous ou vous êtes vous préparée à devenir maman ? Une pensée spéciale pour ma grosse Mère Bordel qui touche au but d’ici quelques jours.
PS : la photo date d’il y a à peu après un an. il s’agit d’une baleine échouée prise en photo par mon presque cousin. Une jolie baleine qui porte une jolie Charlotte aux Fraises née en décembre 2009…