Suite à une prise d’assaut de ma boîte mail (comment ça j’exagère, il y a un juste 1 mail mais c’était un cri d’appel au secours et je l’ai entendu, Yzah), je vous propose aujourd’hui de faire l’inventaire de ce qu’il faut avoir à la maison pour bien accueillir son bébé. Parce que oui, vous allez très vite vous en rendre compte, ce petit truc minuscule que vous allez ramener dans vos bras de la maternité, il prend un place dingue avec tout son bazar…
Voilà donc une petite liste que je vous propose de compléter, à plusieurs cerveaux, ça marche toujours mieux :
pour le dodo :
– un lit à barreaux – on peut commencer avec un berceau ou utiliser la nacelle mais après 6 mois, le lit (120 sur 60) est indispensable car bébé bouge beaucoup. Nous avons opté pour Gulliver chez les Suédois et en sommes ravis.
– deux tours de lit. J’ai pas bien compris mais les tours de lit de chez les Suédois ne sont pas adaptés à leurs lits… Ou alors, je les mets mal ?
– deux alèses – à acheter par lots de 10 si bébé est un régurgiteur…
– trois draps housses – car c’est toujours la même nuit qu’il vomit et qu’il fait déborder sa couche mais pas au même moment…
– deux turbulettes (aussi appelées gigoteuses) – pas de couverture en raison du risque de mort subite du nourrisson (un truc dont personne n’a envie de parler. Il ne faut pas être parano, juste agir en conséquence en faisant dormir bébé en turbulette dans une pièce pas trop chaude autour de 19°C et sur le dos).
– une veilleuse. Pas pour bébé mais pour vous. En plein nuit, c’est bien d’y voir un peu clair pour aller remettre une tétine ou pour vérifier que bébé dort bien, car vous le ferez, c’est obligé… (photo veilleuse Ikea, pour changer)
pour l’aventure :
– une poussette. Je vote pour la poussette avec cosy qui permet de faire siège bébé en voiture jusqu’à presque un an. La Loola reste un must selon moi. Chère mais bien pratique.
– un truc à pluie (je ne sais pas le nom, une bâche ?). Nous n’en avons pas et ça nous manque…
– une ombrelle.
– une couverture polaire (vais-je encore oser citer les Suédois ?) – pour le froid ou pour installer bébé dans l’herbe, sur un tapis…
– un sac à langer – qui s’adapte sur la poussette, c’est mieux.
– un lit pliant. Merci BabyBjörn pour ton lit fabuleux…
– un porte-bébé, une écharpe, un chinado, ce que vous voulez ! J’adore le chinado mais le porte-bébé est plus adapté au poids de Kouign Amann désormais.
pour le style (pour commencer) :
– 7 pyjamas – un par jour sur une semaine mais en général, il faut compter deux…
– 7 bodys – manches courtes en été, manches longues en hiver, logique.
– 4 petits gilets
– 2 bonnets en coton
– 2 ou 3 tenues mimi et confort pour ses premières sorties.
pour le repas :
– des biberons – même pour les mamans qui allaitent comme ça le papa peut partager le plaisir ! Pour le moment, nous fonctionnons avec 3 biberons. Un chez la nounou et deux chez nous.
– un stérilisateur. Mais les recomandations récentes disent que ce n’est plus la peine… Chacun fait comme il sent.
– un chauffe-biberon. Là encore, les avis diffèrent. De mon côté, je n’ai chauffé que mon propre lait. Le lait artificiel est bu à température ambiante.
– un tire-lait pour les mamans qui allaitent, évidemment… Pour plus de détail, lire ICI.
– un coussin d’allaitement. Plus utile pour moi avant l’accouchement pour m’aider à dormir.
– un fauteuil pour allaiter en journée ou mieux, un rocking-chair !
pour le bain et les soins
– je crois que pour les soins, presque tout est ICI…
– une table à langer
– un matelas à langer
– deux housses
– deux sorties de bain
– une poubelle – qui ferme bien… No comment !
pour le jeu :
– un tapis d’éveil, si possible avec arche… ça les éclate.
– un mobile, super à mettre au dessus de la table à langer ou/et du lit. Kouign Amann a deux mobiles au dessus de son lit et un au dessus de la table à langer. Rien que ça. (photo mobile à télécommande Fischer Price prêté par Manon La Bouclette).
– un coffre pour ranger les nounours et jouets.
hors catégorie :
– un transat ou un pouf, à vous de voir.
– un jeu de langes
– un livre de naissance – à remplir le plus tôt possible tant que bébé dort en journée, après, c’est trop tard. C’est du vécu.
– une armoire avec penderie pour les petits habits trop mimi de votre mini-bout. Pensez à installer des boîtes-tiroirs car les affaires sont toutes petites et difficiles à empiler.
– un tapis pour la chambre.
Et pour les nouvelles, il y a également la valise maternité en deux volets pour partir à l’hosto avec tout ce qu’il faut.
Bon, je m’arrête là, quand je commence à faire ds rimes, c’est que ça ne va plus…
Merci à Mamz’elle Mammig chez qui je suis allée jeter un coup d’oeil !
PS : y’a grève du commentaire en ce moment et on m’a rien dit ou quoi ?