Avant de m’attaquer aux recettes de Tante Séra, j’avais besoin d’un petit échauffement. Cela faisait longtemps que ma maraîchère m’avait donné une recette de far au jus de pomme très facile qui me faisait bien envie, c’était donc l’occasion de la tester.
Le far, chaque famille bretonne a sa recette, je tiens d’ailleurs la mienne de la grand-mère de mon mari et je n’en changerais pour rien au monde. Le far au jus de pomme est une sorte de compromis entre une tarte aux pommes et un far mais il n’est pas si facile que cela à réussir finalement.
Après deux tentatives, j’ai fait quelques réglages de la recette au niveau des quantités et de la cuisson et je vous la confie aujourd’hui.
▲▲▲ Recette du far au jus de pomme ▲▲▲
– 4 œufs
– 250 grammes de farine
– 130 grammes de sucre
– 1 litre de jus de pomme (artisanal ou fermier de préférence)
– 30 grammes de beurre
– 2 pommes (en option)
– Mélangez le sucre et la farine
– Ajoutez les 4 œufs en battant au fouet manuellement
– Incorporez le beurre fondu
– Versez progressivement le jus de pomme tout en mélangeant au fouet.
– Mettez le mélange (très liquide, c’est normal) au four dans un grand plat à gratin bien beurré pendant 1 heure à 180°C. Si vous voulez ajouter des pommes, coupez-les en gros dés et répartissez-les au fond du plat avant de verser le pâte. Suivant les fours, la cuisson varie. Je vous conseille de vérifier régulièrement à partir de 50 minutes et de couvrir d’une feuille d’aluminium si votre far brunit trop sur le dessus.
– À la sortie du four, laissez tiédir pour que sa consistance durcisse un peu.
Verdict ? Quand j’ai réalisé ce far pour la deuxième fois chez Céline, son fils le plus jeune est rentré à l’heure du goûter et s’est enfilé goulument une large part. Il m’a dit que c’était le meilleur far qu’il avait jamais mangé et qu’il était « vraiment délicieux, je dirais même plus, délicieux ! ». C’est vrai qu’il est bon avec son goût de far et de compote et sa texture moelleuse.
Ce far est assez difficile à servir et pas forcément très joli, je ne vous le conseille donc pas pour un dîner où vous voulez épater la galerie mais il est parfait pour un goûter gourmand ou pour un dimanche après-midi au retour de balade. A déguster avec un bon verre de jus de pomme, une bolée de cidre ou un café.
PS : nous avons beaucoup de mal à dompter notre newsletter mais nous sommes sur le coup !
42 commentaires
Je n’ai encore jamais goûté de far mais celui-ci me tente bien ! Une bonne idée pour importer un peu de Bretagne en Belgique 🙂
Le voyage est dans l’assiette.
moi qui n’aime pas les pruneaux, ce far est fait pour moi!!
Carrément !
Je connaissais le far breton au pruneaux très classique, je garde donc l’idée du far au jus de pomme.
Merci pour la découvert, j’ai faim maintenant 🙂
😉
Et voilà, je ne connaissais pas! Je vais m’empresser d’essayer ça ce week-end, ça a l’air trop bon…
PS: bon courage avec MailChimp, je viens de voir qu’ils ont changé toute l’interface et je ne retrouve plus mes réglages non plus 🙁
Tu nous diras ce que tu en penses 😉
OH la la, ça a l’air trop trop trop bon !!!!
Il faut absolument que j’essaye cette recette :p
Bon test !
VOICI LA RECETTE DE FAR DE MA MAMAN : au bout de 1
-chauffer four 220 °C
-8 c à soupe de sucre + 9 c à soupe de farine bien bombée + 4 à 5 œufs bien mélanger
-1 litre de lait bien chaud +++que l’on mélange tout doucement au mélange farine+s+œufs ( le lait chaud sert à éviter que le far soit en 2 épaisseurs)
-pour aromatisé son far libre choix rhum – pommes – pruneaux – raisins ( mis en milieux de cuisson pour qu’ils ne coulent pas au fond du plat – fraises du jardin ( super bon)
-plat épais en pyrex ou terre cuite pas en métal …. mettre 40 gr de beurre à fondre au four puis l’étaler sur les parois du plat
-mettre le far à cuire au milieux du four et15 min descendre la température du four à 180 °C
pour le temps de cuisson environ 30 min car lait chaud …vérification avec lame de couteau planté dedans si sort propre c’est cuit …bonne appétit…
VOICI LA RECETTE DE FAR DE MA MAMAN :
-chauffer four 220 °C
-8 c à soupe de sucre + 9 c à soupe de farine bien bombée + 4 à 5 œufs bien mélanger
-1 litre de lait bien chaud +++que l’on mélange tout doucement au mélange farine+s+œufs ( le lait chaud sert à éviter que le far soit en 2 épaisseurs)
-pour aromatisé son far libre choix rhum – pommes – pruneaux – raisins ( mis en milieux de cuisson pour qu’ils ne coulent pas au fond du plat – fraises du jardin ( super bon)
-plat épais en pyrex ou terre cuite pas en métal …. mettre 40 gr de beurre à fondre au four puis l’étaler sur les parois du plat
-mettre le far à cuire au milieux du four et au bout de 15 min descendre la température du four à 180 °C
pour le temps de cuisson environ 30 min car lait chaud …vérification avec lame de couteau planté dedans si sort propre c’est cuit …bonne appétit…
bébé touche au clavier écriture périlleuse ….
merci 🙂
Je vais tester !!! Merci
Reviens nous dire ce que tu en penses.
Je sens que je vais tester ce week-end 🙂 !!
Merci pour cette recette bien gourmande !
Avec grand plaisir.
Hummmmmm ! Il sent bon d’ici ! 🙂
Demain j’ai trouvé notre dessert ! Sûre que mes gourmands n’en feront qu’une assiette ! Merci les filles et bonne journée sous le soleil Breton !
Bon dessert alors !
Je n’ai jamais mangé de far breton, mais je vais essayer!
Question de non connaisseuse de far: Est-ce que le centre doit être plutôt sec ou plutôt un peu « mouillé »? Sur la dernière photo on dirait que ça coule…
La texture de celui-ci est proche de la compote au milieu en raison du jus de pommes mais normalement, un far se « tient » mieux 😉
Je fais des fars aux pommes régulièrement lorsque celles-ci commencent à rider dans ma corbeille à fruit et l’association far/pomme m’a toujours plus. Il faudrais que je teste ta recette avec du bon jus de pomme fermier bio =)
bise
Le jus donne un côté compote au far, c’est top !
Oh ben mon cousin est mon fournisseur officiel de jus de pommes fermier, il faut que j’essaie!!! Merci pour la recette
Tu n’as pas le choix !
Sluuuuuuuuuuuuuuuurp grave !
(la news letter marche chez moi ;-))
Merci de l’info.
argh, j’avais dit que je ne regarderai plus les recettes le matin 😛
et là, ça y est, un filet de bave coule sur mon clavier …
moi qui n’aime pas les pruneaux (ni mes loupinoux d’ailleurs), super recette qui fait bien envie et comme j’ai des pommes qui attendaient patiemment d’être mangées, ça tombe plutôt bien.
merci Marjolaine de ce nouveau partage ! et bonne journée : ici, c’est déjà grand soleil et un peu plus loin en Bretagne, c’est pareil chez toi ?
bon WE !
Miammm !! ça donne envie 🙂
Je ne connais que le far aux pruneaux (de préférence celui de ma maman, c’est le meilleur 😉 ) mais je vais tenter cette recette un de ces jours, ça a l’air top !
Merci
Hello Marjolaine !
J’ai testé ta recette ce matin, et nous avons goûté au dessert ce midi … miam miam, un délice ! En plus, avec une bonne bouteille de jus de pomme venu tout droit de la ferme d’à côté … aucune excuse pour ne pas en refaire !
J’ai mis un petit mot sur mon blog pour donner des idées gourmandes à mes amies, et j’y ai mis la photo de mon far, si tu es curieuse :
http://www.ludinthemist.com/archives/2014/04/13/29655522.html
Merci encore pour la recette, et bon dimanche !
Oh génial, merci beaucoup !
Recette découverte vendredi, testée hier et adoptée immédiatement! Le jus de pomme donne vraiment un petit goût en plus. Ce far intègre d’office mon petit carnet de desserts faciles et rapides 🙂 Merci les Bretonnes!
Super ! La prochaine fois, il faudra nous poster une photo !!!
J’ai eu le plaisir de le faire vendredi après-midi…..hummmmmm un délice.
Très très bon, pour le jus de pommes j’ai utilisé du nectar bio.
Hâte d’essayer la suivante ^_^
Elle arrive ! Et la prochaine fois, il faudra nous poster une photo du résultat !
Bonjour,
J’ai essayer la recette dimanche. Et le résultat me plait beaucoup et aussi a mon chéri qui es breton et n’en avais jamais goûter !
Juste un detail, la consistance que j’ai eu était vraiment celle du far(bien ferme).
Merci pour cette recette!
Oh trop bien ! La prochaine fois il faudra nous poster une photo 😉
Testée ce midi, cette recette est parfaite ! La photo est sur mon Instagram 😉 @spipilekitchen
Rhaaa, vous êtes une super source d’inspiration
Testé aujourd’hui, il est très bon. Merci pour cette recette
Avec plaisir, ça me donne envie de poster de nouvelles recettes !