Sans four durant 7 mois, j’ai dû ruser pour faire des gâteaux et des desserts. J’ai donc fait pas mal de crèmes desserts et de charlottes et d’ailleurs, l’un des seuls ustensiles de pâtisserie que j’ai gardé sous la main était mon moule à charlotte Tupperware qui me suit depuis 5 ans.
En hiver, je bidouille mes charlottes avec des fruits au sirop que j’utilise pour imbiber les boudoirs et en garnitures mais là, saison des fraises oblige, je nous ai préparé une charlotte toute rose et savoureuse avec des belles et odorantes fraises de Plougastel ! j’en ai également profité pour tester le moule Tupperware dans son nouveau coloris
▲▲▲ Recette toute simple de la charlotte aux fraises ▲▲▲
Les ingrédients :
– 250 grammes de fraises
– 20 cl de crème fraiche entière liquide
– 30 grammes de sucre
– une trentaine de gâteaux de Reims ou de boudoirs ou de gâteaux à la cuillère
– un verre de sirop de fraises des bois (ou de fraises)
– deux verres d’eau
– Montez la crème fraîche bien froide en chantilly avec un batteur électrique ou au Speedy Chef comme moi et ajoutez le sucre.
– Mélangez l’eau et le sirop dans un saladier puis imbibez les gâteaux dans ce liquide et disposez-les dans le moule à charlotte. Avec les gâteau roses de Reims, c’est un peu plus difficile de trouver la bonne dose mais peu importe, même si mes gâteaux cassent, le résultat reste joli !
– Une fois que le fond du moule est recouvert, ajoutez une couche de chantilly puis coupez quelques fraises.
– Ajoutez une nouvelle couche de gâteaux imbibés, de chantilly et de fraises puis terminez par une couche de gâteaux (toujours imbibés).
– Fermez votre moule à charlotte et mettez au réfrigérateur durant au moins 3 heures au réfrigérateur.
– Juste avant de servir, démoulez votre charlotte et dressez-la sur le plat de service.
– Ensuite, il vous suffit de vous régaler…
Pssssit, mon petit doigt me dit que bientôt, Tupperware vous offrira également un moule à charlotte par ici 🙂
Produits Tupperware offerts
20 commentaires
recette « toute simple », mais qui met l’eau à la bouche 🙂
Ayant des soucis de four en ce moment, et venant de recevoir un mail de la cueillette locale qui lance la saison de fraises, je sens que je vais revenir pour faire la recette ! Merci!
J’ai le meme moule ! C’est original
je fais à peu près la meme charlotte mais avec du fromage blanc, c’est bon aussi !
bonne journée
Miam, Miam ! Moi qui justement aimerais tester la Charlotte, je reste dans le coin! Bonne journée !
J’aurais peut-être du rester dîner chez toi, moi 😉
Miam, j’adore cette recette ! J’ai le même moule en orange, je vois que maintenant il est violet… ma couleur préférée ! Je pense qu’on va manger de la charlotte prochainement 😉
Les charlottes aux fraises, quel regal! J adore en faire aussi. L hiver je la fait a la mousse au chocolat et aux poires, un poil lourd 🙂
J ai ressorti mes recettes aux fraises: glaces, tartes, yahourts, gateaux decores… j’en met dans tout. Et le post du jour me fait penser a une mousse de fraises proposee l an dernier sur le blog. Ce sera notre dessert du soir!
j’ai faim !!
Ça me donne des idées pour réaliser une charlotte avec un peu de confiture fraise-basilic offerte par la Cour d’Orgères 😉
Bon mercredi
Chloé
Haaaaa les charlottes j’en ai mangé plein enfant, mais avec le fromage blanc, a la vintage 😉
La charlotte est l’un de mes desserts favoris : c’est frais, ça fait un effet boeuf alors que c’est hyper simple à faire !
Tiens, je n’ai encore jamais essayé de charlotte… Pourtant, j’ai toujours trouvé ça adorable ! Un jour, peut-être, quand j’aurais investi dans un moule pour ne plus avoir d’excuse ! 😉
Ca a l’air excellent ! A tester rapidement…
🙂
J’ai envie de tester avec de la framboise !! Avec mon moule « annee70# orange 😉
elle est super gourmande cette charlotte =P
ça semble délicieux! Je crois bien que je vais tester prochainement 🙂
Alala ! Le vernis assorti au moule ! Mais quelle classe !!!
Bon sinon ça a l’air très très bon…
J’en salive !!
Christine
Ô, ça donne envie. Je n’ai vraiment pas l’habitude de faire des charlottes mais il faut commencer, hein ? 🙂 J’imprime la recette pour quand mes parents sont venues en Bretagne au début de juillet. On est toujours très occupé quand ils sont ici, donc je ne fais pas les desserts compliqués.
Aquela habilidade do 1º de Maio foi, efectivamente, de merceeiro de bairro sem ofensa para os que o são. Desde esse altura os preços praticamente aumentaram em tudo, igualando-se, no mÃnimo, com os praticados no Continente. DiminuÃram a oferta obrigando as pessoas a comprar o que eles lá têm, para não irem a outro. Desde aquele dia só lá vou comprar poucas coisas que sei, à partida, que me podem interessar. De resto compro tudo noutros sÃtios e não vou ao Corte Inglês…