Tout le monde connaît le petit coup de Porto au milieu du melon pour en faire ressortir le goût. Je peux vous affirmer que le chouchen a les mêmes vertus que son cousin portugais, il accompagne parfaitement le melon. Je l’ai découvert par hasard en faisant des expériences de recettes de cocktails mais apparemment, c’est quelque chose qui se sait parmi les cuisiniers.
Aujourd’hui, je vous propose une recette qui peut aussi bien servir d’entrée que de dessert et qui, comme d’habitude, est assez rapide et simple à préparer.
▲▲▲ Recette de la salade au melon et au chouchen ▲▲▲
Les ingrédients pour 2 personnes :
– 1 melon (on m’a conseillé de choisir les plus lourds et depuis, je presque tombe toujours sur de bons melons)
– 5 cl de chouchen
– quelques feuilles de menthe
– Placez le melon au frais durant 2 heures.
– Coupez le melon en deux, videz ses pépins puis découpez des petites billes avec une cuillère spéciale pour melon. Partagez en deux bols.
– Versez la moitié du chouchen sur un bol puis l’autre moitié sur le deuxième.
– Découpez grossièrement la menthe à la main et disposez-la par-dessus le melon en laissant une belle feuille pour la déco.
– Servez immédiatement.
Si vous souhaitez préparer à l’avance cet met rafraichissant, c’est tout à fait possible en le réservant au réfrigérateur.
Le résultat est particulièrement délicieux. Le mariage melon+chouchen+menthe est parfait pour les chaudes soirées afin de bien entamer le repas ou de terminer sur une note sucrée. Il épatera vos convives et remplacera avantageusement le melon-Porto ! A tester impérativement avant la fin de l’été !
PS : Vous pouvez aussi juste verser une larme de chouchen au milieu de votre melon coupé en deux pour essayer.
5 commentaires
Pourquoi pas ?
Le melon se marie à plein de choses, dans le sud du coté de perpignan, on le marie avec du muscat de rivesalt ou de frontignan
bonne semaine
Je tenterai bien une version charentaise avec du pineau, parce que le chouchen je n’en ai pas !
Bon lundi
Chloé
Ici c’est le Floc. Mais je ne suis pas folle de ce mélange melon / alcool, finalement…
Ma recette grand succès de l’été dernier : piquer des billes de melon en alternance avec des morceaux de jambon sec sur des tiges de romarin. Une tuerie. Ah bah non, y’a pas d’alcool !
Merci pour l’astuce du melon lourd. Bon je suis pas fan du melon mais le mélange doit être sympa!
Tu sais que tu vas vraiment finir par me faire aimer le chouchen 😉