Depuis que j’habite en Bretagne, je suis devenue spécialiste des arcs-en-ciel. Si, si, je vous assure.
J’ai toujours été extrêmement touchée par la beauté éphémère de ces rayons de lumière et je les ai longuement observés dès que j’en avais l’occasion.
Quelle que soit l’activité en cours, quand je vois un arc-en-ciel, je m’interromps et j’admire. J’ai transmis le virus à mes enfants et notre plus grande joie, c’est quand l’un d’entre-nous se rend compte que c’est un double arc-en-ciel et partage son observation avec les autres ! Un double arc-en-ciel, ça doit être double de bonheur, non ?
Pour nous, je crois que le vrai trésor, ce n’est pas le pot d’or qui est supposé être au pied de l’arc-en-ciel, c’est le bonheur de capter cette illusion d’optique si fugace et d’en faire un talisman. Alors en Bretagne où ils sont légion, nous nous sentons particulièrement gâtés.
L’autre soir, je sortais de chez moi pour une course et à peine la porte franchie, je savais que j’allais voir un arc-en-ciel. J’en aurais mis ma main à couper. La lumière était si particulière, le soleil était là mais il pleuvait aussi un peu.
Je me suis tournée, dos au soleil et, exactement là où je l’attendais, il y avait un arc-en-ciel. Il n’était pas bien vaillant mais il était là.
Je me suis dit qu’avec mon expérience bretonne de la météo, j’étais devenue une vraie chasseuse d’arcs-en-ciel et cette pensée m’a réjouit longtemps encore alors que la nuit été déjà tombée et que l’arc-en-ciel n’était plus là depuis belles lurettes.
PS : je partage avec vous ma recette 😉
Recette pour un bel arc-en-ciel
Ingrédients : de la pluie et le soleil qui brille au même moment.
Mettez-vous dos au soleil et regardez le ciel.
Profitez le plus longtemps possible.
22 commentaires
Tu devrais signer tes mails de ce type :
« Marjolaine,
Chasseuse d’arc-en-ciels bretons »
Bisous
J’adore aussi les arcs-en-ciel!!!
Chasseuse d’arc en ciel, quelle idée poétique et quel joli héritage à transmettre à vos enfants ! Nous aimons beaucoup. Voici de plus une bien belle façon de positiver le climat breton !
Superbe ! Je suis pareil, si je suis en voiture je peux faire un détour pour avoir la meilleure prise de vue ! Et hier en sortant du travail il y en avait un magnifique bas, gros et tellement vif en couleurs ! Je l’ai eu jusqu’à mon arrivée ! Et quand je me suis arrêtée en pleine campagne pour le prendre en photo, c’était magique il dominait la campagne ! Et le plus magique c’est qu’à l’œil nu on en voyait qu’un mais sur la photo il y en avait deux !! Bon quand je suis repartie l’agriculteur du coin m’a regardé bizarrement mais pas grave j’avais mon arc en ciel !!! 😉 Bonne journée !!! (La photo est sur mon IG, *mangeounette)
On devrait bosser ensemble car depuis toute petite, je suis incollable pour repérer un arc en ciel, et ma fille le devient aussi c’est si beau!
On monterait une équipes de chasseuses ? J’adore le concept !
Quelle chance! A chaque fois qu’un arc-en-ciel se présente à moi je ne peux m’empêcher de fredonner « somewhere over the rainbow » mais ils se font trop rares dans ma Provence où le ciel est invariablement bleu. C’est une excellent argument pour poser ses valises en Bretagne.
Quelle merveilleuse chanson…
Cyberbaloo a raison et c’est tellement bien trouvé !
« Marjolaine,Chasseuse d’arc-en-ciels bretons » j’adore 🙂
J’ajoute ça sur mon CV 😉
Ha ha ! C’est mignon ! Bon, ici, on n’en a pas : il ne pleut jamais (lol)
Ma cousine dit : « après la pluie, le rainbow temps », j’aime bien
Superbe expression, je la garde ! Merci Val !
Joli arc-en-ciel, et des chasseurs comme ça, je veux bien, ça change des vrais …
Ici aussi nous en avons souvent, et avec les enfants, nous adorons les trouver et voir jusqu’où ils vont !
Bonne journée !
Et on fait moins de bruit que les chasseurs 😉
Eh eh, moi aussi je veux faire partie de la confrerie des chasseuses d’arc en ciel ! Un arc en ciel, c’est de la poésie å l’état pur qui donne une peche d’enfer.
C’est toujours magique de voir un arc-en-ciel, et le mot lui-même est très poétique, en Français surtout je trouve… J’ai lu un jour qu’un arc-en-ciel est toujours double (ce qui n’est pas forcément visible à l’œil nu), mais je ne saurais expliquer pourquoi ni comment. En tout cas c’est vrai qu’on en voit bien + souvent en Bretagne que partout ailleurs, la « faute » à la météo capricieuse 😉 Alors ouvrons grands les yeux et sachons profiter de ce merveilleux spectacle que nous offre Dame Nature…
Dis, tu m’en fabriques un pour mon anniversaire ? 🙂
Mieux, je t’en chasse un !
Ooh merci! Je le guetterai de pied ferme dimanche! 🙂
Quelle jolie profession ?
La semaine dernière lors de notre séjour breton,j’en ai vu un qui « tombait » dans le bois derrière chez nous.
Et quand j’en vois un je pense à la chanson « rise up » d’Yves Larock
bonjour,
un peu de poesie ca peut pas faire de mal
bravo pour votre blog
moi aussi dans mon camping je suis à l’affut des arc en ciels et j’en fait profiter mes clients
Au plaisir de vous y inviter
Patrick
La semaine dernière, j’en ai vu 2 simultanément, j’étais en voiture, je rêvais de pouvoir les photographier, rarement j’en ai vu de si beaux, arrivée chez moi, ils n’étaient plus si intense, le ciel plus si rose, orangé, mais mes souvenirs intacts, un moment d’exception, Que la nature est belle!!!