Un de mes grands plaisirs, c’est faire des petits bouquets.
J’appelle ça « des petits bouquets de rien » parce que je cueille des fleurs à droite à gauche pour en faire des petits bouquets. Toutes seules, ces fleurs ne sont pas particulièrement remarquables mais quand je les accumule, je leur trouve un charme renversant.
Le printemps est sans aucun doute la meilleure période pour ces petits bouquets.
Il me suffit de sortir dans le jardin et de me baisser pour trouver mon bonheur de toutes les couleurs.
Les myosotis sont mes fleurs préférées. J’ai une tendresse particulière pour leur couleur si intense. Et puis en langage des fleurs, ils veulent dire « ne m’oublie pas », « forget me not ». Ils me rappellent aussi la couleur des yeux de mon fils.
Les enfants m’aident souvent et ramassent des pâquerettes ou des pissenlits, ces derniers sont les préférés de ma toute petite. Dommage, ils ne tiennent pas longtemps dans un vase.
Au fond du jardin, j’ai également des arums qui reviennent chaque année. Parfois, je parviens à en sauver quelques uns des escargots. La semaine passée, mes filles sont allées m’en cueillir un gros bouquet avec leur Papet qui les gardait.
Pour mettre en valeur toutes ces petites fleurs, j’ai une jolie collection de vases avec notamment des tout petits vases et mon vase d’Avril que j’adore. Parfois, je laisse tomber les vases et je prends un simple verre ou un Mason Jar, tout est permis !
C’est d’ailleurs un des moments que je préfère, celui où j’arrange les fleurs dans le vase.
Vient ensuite le plaisir qui dure et qui me remplit de joie plusieurs fois dans la journée, moi qui travaille à la maison : le bonheur de regarder ces petits bouquets qui fleurissent mon home sweet home.
Et vous, comment aimez-vous vos petits bouquets ?
27 commentaires
Ces photos sont si douces. Je dois avouer que je ressens toujours une pointe de tristesse devant des fleurs coupées, alors j’essaie de les garder en pot.
J’ai une orchidée blanche, toute simple, dans ma cuisine. Et surtout, la nature à perte de vue dans ma garrigue perdue. J’ai construit ma maison, alors j’en ai profité ; chaque pièce ouvre directement sur la nature. En ce moment, iris et corêtes du Japon me ravissent.
Pour le moment je n’ai qu’une « mini orchidée » avec pleins de petites fleurs et j’agrémente mon appart avec des bouquets de temps en temps.
J’aime beaucoup les fleurs mais malheureusement je n’ai pas de jardin.
Tes mini bouquets sont très beaux.
Bonne journée
Chloé
joli, joli ! moi aussi j’aime bien ces petits bouquets, ils me rappellent les petits bouquets que font les enfants le long des chemins pour maman !
en ce moment, j’ai un gros bouquet sur ma table, un bouquet « d’oranger du Mexique » un peu envahissant du jardin !
Ha ha, j’ai aussi un oranger du Mexique envahissant et une branche dans un vase depuis quelques jours 😉
Les fleurs égaient une maison, j’adorerais avoir un jardin avec des petites fleurs à cueillir mais je n’ai qu’une petite cour en béton. Toutefois je me demande si je ne vais pas consacrer un petit coin pour un bac en bois où je pourrai semer quelques fleurs 🙂
Mais oui !
Mignon ! J’adore !
Nos petits bouquets préférés, ce sont ceux que nous cueillent nos p’tits loups, avec des tiges trop courtes et dépareillées. Nous avons toute une collection de mini-récipients pour faire honneur à ces fleurs cueillies « pour Mamie »…
C’est joli le myosotis ! Ici en Belgique, c’est une fleur que portent les enfants le jour des enfants disparus, le 25 mai. Une petite fleur de myosotis pour ne pas les oublier…
Je ne connaissais pas cette coutume en Belgique. Merci de la partager.
J’aime les petits bouquets de rien, ma fille et moi en faisons tout le temps!
J’adore ces petits bouquets, surtout quand ils viennent du jardin, cueillis par mes filles, adeptes par ailleurs des bouquets flottants !
J’ai découvert les bouquets flottants chez Rita le chat il y a 3 ans et j’adore avec les enfants !
Super-mignon tes bouquets, ça sent le printemps. 😉
http://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/
J’aime beaucoup tes bouquets j’ai planté plein de jolies fleurs dans mon jardin et j’aime les regarder : lavande hortensias des noms que je ne connais pas plein des rosiers des genre de grosses marguerites 2 lauriers roses rodo… bref je les aime toutes et c’est un fierté pour moi de les voir fleurir parce que je viens de loin niveau jardin. ..
C est drôle je viens de me faire un petit bouquet avec trois magnifiques pivoines et qques brins de muguet bleu ! Tes bouquets sont simples mais tellement jolis !
Du muguet bleu ? Je ne connais pas !
ah les escargots,
c’est simple il suffit de les convier au bar pour siroter un demi
mettre des coupelles de bière près de vos plans et hop ils choisiront le mieux pour vos feuilles, sinon j’ai entendu du marc de café ou des feuilles de thé de votre infusion
ou créer un jeu avec les enfants ramasser les escargots les faire jeuner (les escargots…) et cuisiner une escargolade, quel joli mot pour les préparer
bretonnement votre
nanou75
Désolée de laisser ce commentaire mais depuis quelques temps je trouve que ce blog tourne en rond et est très autocentré.. Le but n’est il pas de nous faire découvrir la Bretagne?
Les articles sur la maison de Marjolaine sont très bien mais mériteraient d’être sur son propre blog.
J’aime beaucoup ce blog mais je trouve qu’il a perdu le ton du début..
J’ai beaucoup aimé les articles sur la forêt de Brocéliande.. La Bretagne est si riche.
Comme nous l’annonçons, nous sommes un blog Lifestyle : « Notre mission ? Vous faire découvrir notre Breizh way of life ! ». Nous voulons avant tout partager notre manière de vivre ici qui n’est pas la même que celle quand nous vivions à Toulouse ou à Paris.
Nous aimons beaucoup rédiger des billets sur la Bretagne et ses lieux à découvrir mais nous ne sommes pas un blog de tourisme et nous ne souhaitons pas le devenir. Tu trouveras de nombreux autres blogs qui font ça très bien si c’est ce que tu recherches.
Sympas ces petits bouquets en trios ou en solo … je trouve que le contenu à autant de charme que le contenant.
Il m’arrive de faire de petits bouquets mais les orchidées qui sont reines chez moi ne laissent pas facilement leur place 😀
Bonjour,
Chez nous aussi, quelque soit la saison, il y a toujours des petites fleurs cueillies par les loulous ou de plus grosses branches coupées par maman que l’on retrouve dans la cuisine ou le salon. Regarder, sentir ces petits riens qui fleurissent le quotidien en nous donnant du baume au coeur juste ce qu’il faut….on retrouve aussi un peu partout mes succulentes qui me donnent la douce impression d’être constamment reliée à la nature…
C’est vrai que les succulentes offrent une jolie verdure.
Quelle merveille ces œillets aux multiples pétales ! J’en avais dans mon bouquet de mariée et je cherche à en mettre dans mon jardin, mais je ne connais pas leur variété, sauriez-vous me renseigner ?
Et félicitations pour ce blog plein de bonne humeur que j’adore feuilleter 😉
Je crois que c’est des oeillets d’Inde…
Peut être n’est ce pas le bon nom mais il a des clochettes comme le muguet et il fleurit à la même époque peut être du muguet sauvage on en trouvait énormément lorsque j’étais petite fille il y a bien longtemps au mont des Cats dans le Nord.
Je crois que je vois ce dont tu parles !