Si je ne devais garder qu’une gare parisienne, ça serait évidemment Montparnasse. Elle a toujours été ma gare préférée même quand la Gare Lyon m’envoyait à la montagne, même quand la gare de l’Est m’accompagnait vers mes origines alsaciennes.
La gare Montparnasse, c’est elle qui me menait vers vers mes grands-parents à Pau, c’est elle qui m’accueillait quand je revenais au bercail depuis La Rochelle quand je suis partie travailler pour la première fois à 20 ans.
Elle recèle des souvenirs précieux surtout depuis que j’ai rencontré mon Breton de mari.
Je me souviens de notre excitation une fois à la gare avant de partir quelques jours en vacances dans sa famille. Être à la gare Montparnasse, c’était déjà être un peu en vacances pour les jeunes travailleurs que nous étions ! J’ai aussi le souvenir des arrivées pesantes à notre retour parce que vraiment, on n’avait pas envie de rentrer.
C’est sûrement lors d’un de nos retours bretons à la gare Montparnasse que j’ai dit à mon mari : « viens, quand on aura des enfants, on ira vivre là-bas ». Fous comme nous sommes, nous l’avons fait.
Depuis que nous habitons en Bretagne (5 ans – déjà ! – désormais), la Gare Montparnasse est pour moi une sorte de lien entre mes deux vies. Mon ancienne vie de Parisienne et ma nouvelle vie de Bretonne.
C’est un sas, une prolongation de la Bretagne, qui m’envoie une bouffée de Paris quand je débarque. Le temps de remonter le quai pour aller prendre le métro, et je retrouve ma cadence parisienne. Je marche vite à nouveau, je suis excitée d’être de retour, le coeur gai d’être de retour dans mon ancien chez moi.
Quand je quitte Paris pour rejoindre ma Bretagne, c’est la même chose. Une fois arrivée à la gare, j’ai l’impression d’être déjà un peu chez moi. J’aime bien ce temps d’attente où je m’achète de quoi manger et de quoi bouquiner un peu. J’en profite pour regarder les voyageurs en essayant de deviner où ils vont d’après leurs tenues et leurs bagages. J’y patiente le coeur léger car je suis TOUJOURS heureuse de rentrer chez moi, de retrouver mes enfants, mon mari, ma maison.
J’imagine que c’est pour cela que je l’aime tant cette gare, trait d’union entre mes deux vies alors qu’il faut l’avouer, elle n’est pas très jolie et elle est aussi très bruyante.
Je sais que Céline ne partage par mon attachement à la gare alors je suis curieuse de savoir ce que vous, vous en pensez !
29 commentaires
Moi cette gare c est le départ pour mes séjours en Bretagne. Le 1er date de juillet 2011 pour larmor plage chez une amie depuis elle a déménagé plusieurs fois en Bretagne. J ai eu l occasion d aller à vannes. Pont rean lieu dit de bruz belle île en mer. Saint malo. Saint Avé et j en oublie. J ai pu découvrir Cancale et d autres coins en Bretagne. Comme je le disais la Bretagne est pour moi quelques jours à part fait de belles découvertes avec une guide hors pair. J ai failli rater mon train en juin dernier mais j ai fait un tour à côté conleau ?? hâte de raconter tous ça sur le blog
On dirait bien que tu as pris goût à la Bretagne !
Je pense que ton texte va se retrouver dans le magazine du TGV !!
J’y ai lu il y a peu le récit d’une rencontre amoureuse dans le train : tu devrais leur proposer la tienne.
C’est marrant de rencontrer son chéri à la gare !
Moi aussi je patiente toujours avec plaisir à Montparnasse (surtout que maintenant il y a des tables et des bornes électriques partout – mais la brasserie du coin du quai n°1 est fermée le temps des travaux). Par contre je n’ai jamais le rythme des parisiens et je me fais toujours bousculer dans le métro : par exemple j’aime bien regarder les affiches de spectacles sur les murs 😉 C’est terriblement exotique !
On ne s’est pas rencontrés à la gare mais ça aurait été romantique aussi 😉
Ahah alors moi c’est la gare que j’aime le moins, désolée par avance ^^ C’est celle qui est la plus loin de chez moi ; celle où il faut marcher 10 minutes pour rejoindre la ligne 4 ; celle qui te fait louper ton train parce que tu n’avais pas vu que le départ se faisait de Vaugirard et qu’il te faut ENCORE marcher 10 minutes ; celle qui est compliquée avec tous ses étages… Non, vraiment, je l’aime pas, ahah ^^
Je lui préfère la gare de Lyon, si proche de chez moi et qui m’emmène au ski une fois par an. Et la gare du Nord, vraiment toute pourrie, mais qui est celle qui m’emmène voir mes parents, et qui permet d’aller à Londres ou à Amsterdam (même si j’y vais jamais) 🙂
Je fréquente moi aussi énormément la gare Montparnasse, pour des motifs joyeux : aller voir mes enfants et petits-enfants dans le sud-ouest ou les accueillir lorsqu’ils viennent à Paris. Eh bien, je la déteste cette gare : compliquée, froide, moche et surtout pas pratique. Comment admettre qu’une gare moderne a pu être construite sans un ascenseur qui mène directement au parking ??? A Montparnasse c’est au choix un immense escalier de folie ou juste quelques marches si on a su trouver le bon parking, mais encore quelques marches de trop quand on a de lourds bagages et de jeunes enfants.
Ah parlez-mois plutôt de la gare du Nord, que j’adore, de la gare d’Austerlitz ou de la gare de l’Est !
Espelette
Hahaha, tu le sais, moi je déteste cette gare, je la trouve froide, moche et pleine de courants d’air. J’aime juste le moment où le TGV démarre et où je savoure le plaisir de rentrer chez moi (même si en général je suis en nage, puisque je suis dans la dernière voiture au bout du second TGV… rhaaaaa, je déteste Montparnasse !)
Oups désolée j’ai lu trop vite !!
Je vous imaginais coup de foudre valise à la main 😉
Comme Marjolaine, je l’aime bien cette gare. Vivant à Paris, elle me rappelle les vacances, mon enfance, ma belle-famille. Quand je suis en mal de Bretagne, je me fais un petit kif à la gare Montparnasse. Les panneaux affichant les horaires et destinations des prochains trains au départ me font rêver, je les lis comme un poème, j’imagine les paysages de ces villes, la mer. Je regarde les gens qui partent, avec de gros sacs, un vélo, une planche de surf. Et ceux qui arrivent, avec leurs cirés, leurs marinière et un air un peu perdus dans la gare. Parfois nos regards se croisent et on entame la conversation, je leur indique le chemin, ils me parent météo. Leurs accents bretons ajoutent encore au dépaysement.
Un jour je ferai le grand saut : déménagement, nouvelle vie en Bretagne, etc. En attendant, à la gare Montparnasse, je voyage un peu faute de pouvoir partir vraiment.
La gare de mon coeur est à Lyon! La gare Perrache, celle qui a fait le lien entre mon chez moi d’étudiante et le foyer tant attendu de mon amoureux durant 3 ans…puis entre notre chez nous d’amoureux à Lyon et notre famille en Auvergne et maintenant entre notre nid auvergnat et la jolie Lyon et nos copains! A chacun sa gare 😉
Moi aussi je l’aime tant cette gare et je ne sais pas comment l’expliquer, elle y dégage un truc un vrai pourtant elle est pas belle mais qu’est ce que je l’aime!
J’adore !!!
Je l’ai toujours connue … petite-fille de Bretons expatriés à Paris (mes grands-parents vivaient juste à côté plus vers la gare Vaugirard pour être exacte) … cette gare a pour toujours sa place dans mon coeur !!!
J’aime beaucoup les gares, j’en ai fréquenté beaucoup fut un temps !! A Paris, ma gare fétiche, c’est la Gare St Lazare … Proche de mon chez moi d’alors, hyper pratique pour traverser Paris de part en part (si je me souviens bien !). Ce qui est bien avec les gares et les aéroports, c’est qu’on est déjà en partance quand on y circule, que ce soit pour partir ou revenir, voire même pour simplement accompagner quelqu’un !!
J’ai travaillé quelques années au dessus de la gare Montparnasse, au rythme des arrivées et départs des trains, des chants de militaires qui fêtaient la quille puis des travaux de recouvrement des voies. C’était bien vivant! Aujourd’hui c’est, comme vous, le lien entre ma vie d’avant en banlieue parisienne et ma vie d’aujourd’hui à côté de Quimper. Mais la gare de mon cœur c’est quand même celle de Quimper!
Habitant Laval, Montparnasse est mon point de chute quand je monte à Paris mais il faut reconnaître que c’est la plus moche de toutes les gares parisiennes !!
Ce n’est pas la gare qui a le plus de charme mais c’est celle que je connais le mieux. Celle que je rejoignais à pied quand j’étais étudiante pour retrouver ma Bretagne, puis celle où je courrais presque dans les escaliers et les couloirs pour perdre le moins de temps entre mon train de banlieue et le métro. Ce que j’aime surtout à Montparnasse c’est son jardin juste au-dessus des voies, idéal pour attendre son train quand il fait beau
Je me souviendrais toujours de mon sujet de brevet des collèges sur le développement économique en france et la place du tgv et notamment ceux de l’ouest….j’ai pondu deux copies double sur l’intérêt du tgv ouest pour rassembler les familles de marin, de permettre aux bretons expatriés de retrouver leur terre et surtout aux passionnés de voiles et de beurre salé de rejoindre au plus vite la Bretagne….bon j’ai zappe l’aspect économique mais ma copie était venait du cœur….love bzh
Ma gare préférée est la Gare de Lyon à Paris, avec sa salle des pas perdus et ses fresques de toutes les villes de Paris a Menton …. En attendant ma grand-mère, cela me faisait rêver !
Et bien que je fréquente beaucoup la Gare Montparnasse, je la trouve moche et tarabiscotée 🙂
Maintenant quand je vais en bretagne c’est en voiture, (sauf si on va ouessant) mais quand je passe aux environs de la gare montparnasse je me souviens de mon enfance. Avec mes parents, nous allions à quiberon,chaque année. Le trajet était long depuis l’Est de la France, nous partions la veille,dormions dans un hôtel près de la gare de l’est et le lendemain nous rejoignions la gare montparnasse. Je me vois encore portant la petite valise dans laquelle j’avais rangé les vêtements de ma poupée. C’était il y a longtemps mais j’y pense toujours avec nostalgie quand je pense à la gare montparnasse
Je n’ai pas fréquenté la gare Montparnasse depuis un bon bout de temps mais j’aime bien l’idée qu’elle soit la gare des Bretons en transit, et je garde pour toujours un souvenir ému de toutes les fois où j’y ai pris le train pour aller rendre visite à mon père dans son Finistère natal… Alors merci pour ce billet original, même si cette gare ne semble pas faire l’unanimité. En ce qui me concerne, je crois que ma gare préférée est la gare St-Charles à Marseille, avec son immense escalier extérieur d’où l’on domine la ville et la Méditerranée toute proche. D’ailleurs j’adore les gares, on y voyage déjà un peu 😉
Moi je me rappelle surtout la vitesse qu’ on a monté les escaliers pour ne pas louper notre train ! ?
Pour moi, c’est la pire ! Je l’ai souvent traversée parce que j’ai habité juste à côté pendant un an, mais je n’ai jamais rien compris à son fonctionnement ; elle est d’un compliqué ! Et elle est moche…
Les gares que j’ai le plus empruntées sont celles de l’Est puis du Nord, et je les aime bien (en tout cas au rez-de-chaussée, ne serait-ce que parce qu’on peut aller de l’une à l’autre A PIEDS !
Moi c’est la gare de l’Est! Quand je partais en week-end a Paris ou maintenant, quand je rentre en France pour rentrer en Lorraine. Mais je ne me sens pas tres attachee a cette gare car elle n’est pas tres agreable a frequenter.
Je comprends ton sentiment par contre 🙂
Pour moi la gare Montparnasse, c’est le petit train de banlieue bien calme à l’époque que je prenais chaque jour aller et retour pour me rendre à mon travail, j’en garde un tendre souvenir, j’y lisais les lettres de mon amoureux le soir en rentrant et le matin en partant ! Et oui à cette époque on s’écrivait de belles lettres, pas de SMS !
Et puis plus tard, quand j’ habitais la Bretagne, je venais voir mes parents, et j’ai une anecdote avec mon fils qui devait avoir 2 ou 3 ans et qui prenait le train pour la première fois, en sortant de la gare , il a apercu la tour Montparnasse et s’est écrié : « Oh maman regarde la grande maison » !!!!
Il sortait de sa campagne et n’avait jamais vu de maison si haute !
bonne journée
La gare Montparnasse, c’est la gare qui amène et emporte les enfants de mon mari lors des vacances scolaires. On habitait alors à 60km de Paris. Il fallait autant de temps pour faire banlieue-gare que pour faire gare-bretagne, un comble ! Cela explique qu’on s’est vite sauvé de l’île de France. Les gares parisiennes, le métro, le climat, la banlieue, c’est juste un cauchemar pour moi 😉 et très contente d’être revenue dans le sud.
J’adore les gares en général mais Montparnasse n’est vraiment pas chaleureuse même si les destinations qu’elle sert le sont!
Je préfère l’architecture de la Gare du Nord et l’ambiance de celle de l’Est!
En lisant ton article j’ai moi aussi ouvert les yeux sur mon attachement à cette gare. Quand on arrive c’est toujours les moments de retrouvailles avec notre famille et c’est aussi un lieu lié aux revoirs de fin de week-end inoubliable !
C’est ma gare de vacances et de week-end, c’est ma gare du soir pour rentrer dans ma banlieue (autre trajet le matin quand je n’amène pas les enfants), celle par laquelle on sort le soir, celle où les copains arrivent, et moi aussi je l’aime bien!
Ah, la gare Montparnasse ! Je suis obligée de commenter ! Depuis que je vis en Allemagne, c’est la gare qui me ramène chez mes parents (après être descendue du Thalys à la Gare du Nord), donc qui me ramène vers mon enfance et quand je repars, c’est celle qui me redonne ma liberté en me faisant penser, ah, enfin, je retourne à ma vie d’adulte, à ma vie à moi. J’ai toujours aimé les gares pour ce dont elles sont le symbole : voyages, liberté, découvertes, peut-être même changement de vie avec un déménagement ou une expatration. Et dans le registre changement de vie, j’ai décidé, un après-midi de juillet 2012, d’y faire un test de grossesse quand dans le thalys qui nous amenait en vacances chez mes parents, mon mari et moi avons eu un doute… Se pourrait-il que je sois enceinte ? J’ai fait ce test dans les toilettes de la gare Montparnasse (pas très glamour) parce que je voulais m’en souvenir, parce que j’aime cette gare. Et il était positif… Voilà, changement de train = bouleversement dans ta vie 🙂