J’ai longtemps gardé les savons des hôtels dans lesquels je séjournais. J’ai donc un petit stock à la maison que je n’utilise pas, faute d’y penser car il est dans la chambre d’amis et mes chers amis n’osent visiblement pas s’en servir.
Vu que j’ai essuyé deux échecs cuisants en voulant réaliser des savons à partir de paillettes de savon de Marseille, j’ai donc décidé de recycler ces savonnettes en gros savons à main ! Mon idée bonux : ajouter du romarin pour l’odeur et le côté un peu exfoliant.
Venez, je vous raconte tout !
Les ingrédients pour 3 gros savons :
- 100 g de savonnettes
- 10 cl d’eau
- 1 branche de romarin
- des moules en silicone style moules à muffins
La recette :
– Effeuillez le romarin et mixez les feuilles. Vous pouvez les hacher au couteau si vous n’avez pas de mixer.
– Râpez les savonnettes pour obtenir des copeaux de savon. Je ne retrouvais plus ma râpe alors j’ai coupé avec un bon couteau, les savonnettes se sont effritées toute seules.
– Faites fondre les paillettes de savon dans les 10 cl d’eau au bain-marie en remuant très régulièrement avec une cuillère en bois. Cela prend du temps, soyez patient ! Vous obtenez une pâte assez épaisse qui se remue facilement. Au besoin, ajoutez un peu d’eau pour faciliter le mélange.
– Hors du feu, ajoutez le romarin et versez le mélange dans les moules à muffins.
– Attendez une douzaine d’heures et testez votre nouveau savon !
J’ai remarqué que lez zones où il y avait le romarin avaient tendance à devenir marrons, il est peut-être plus malin d’utiliser du romarin déshydraté… En tout cas, nos nouveaux savons nous plaisent bien et chaque salle de bain a désormais le sien !
Alors, ça vous tente ce genre d’expériences ?
27 commentaires
Je pratique déjà le recyclage de savonnettes (j’ai une mini presse à savons exprès ^^), mais j’aime beaucoup votre DIY. Sur le coup j’ai cru qu’il s’agissait d’adorables petits fromages (c’est pas de ma faute, il est encore tôt, je suis sûrement mal réveillée, ahah !)
Non mais en vrai aussi, ils ressemblent à des fromages frais aux herbes 😉
J’adore l’idée. je garde les restes de savons, ceux qui sont trop petits pour qu’on les utilise… J’ai essayé d’en faire du savon liquide mais ce n’est jamais assez liquide. Alors je vais essayer ce DIY!
merci
Tu nous diras ce que ça donne !
Je suis bluffée, bravo !
belle idée! à essayer, merci du tuto
bonne journée
C’est une super idée pour recycler les petits savons, qui sont souvent peu maniables en main je trouve 🙂
Oui, et on arrive jamais à utiliser la fin !
J’adore ! Bravo Marjo !
(Moi ce sont les mini flacons de gel douche que j’embarque dans les hôtels, je les utilise à la piscine, après mes cours d’aquabike !)
malin !
Trop bonne idée ! Avec ma mère on se demandait ce qu’on allait pouvoir faire avec tous les savons qu’on a !
Merci, je vais faire suivre !
Bonne journée
Amusez-vous bien !
super idée !! que je compte tres certainement réaliser ! une question qui n a rien a voir …ou puis je acheter la maison de poupee qu a reçu petite gavotte par papa noel pipi mamie ? trop jolie !!! merci beaucoup bonne continuation !!
Elle vient de chez Lidl 😉
C’est une excellente idée! Je suis souvent embêtée de jeter mes savonnettes en fin d’usage parce qu’elles sont trop petites, mais j’imaginais qu’il fallait avoir du matériel spécial. Je vais essayer!
C’est une bien ravissante idée. Merci de ce partage.
bonne idée pour recycler les fins de savonnettes!!
Vous êtes bonnes pour tester la saponification à froid : de la soude des huiles un bon calculateur c’est magique !
C’est une très bonne idée et je pense que l’on doit pouvoir y mettre toute sorte de parfum avec des herbes déshydratées !
bonne journée
En effet chez Lidl , on trouve souvent de très beaux jouets et de qualité, j’avais acheté plein de petits meubles en bois pour la maison de poupée et aussi des fruits et légumes, et des gateaux, des tranches de viande en bois pour jouer à la dinette ! Un tipi aussi ! il faut se trouver là au bon moment
et oui ….je ne le savais pas …on pense pas a ce genre de magasin en fait ..merci pour l info !!
Bonjour, j’ai fait la même chose pour Noël avec du son d’avoine et cela donne aussi un résultat sympa et joli à offrir
Je trouve cette idée géniale! J’ai cumulé au moins une dizaine de savonnettes d’hotel qui sont stockées dans un tiroir de la salle de bain depuis …. on va dire très longtemps! lol
Je pense tester ta recette le week end prochain 😀
Belle soirée à toi.
Clémentine
http://mesptitsbonbons.blogspot.fr/
Ah chouette!
On a arrêté le gel douche au profit du savon et il nous reste toujours des mini bouts de savon qui sont inutilisables! voilà de quoi les recycler, merci!
Et voilà ! Je viens de faire aussi des petits savons en suivant cette recette !
J’ai utilisé pour ça des restes de savon de Marseille qui traînaient sous mon évier.
Sans romarin, mais parfumés avec de l’huile essentielle de lavande.
Facile et économique, merci pour cette astuce !
Super idée ! En plus j’adore l’odeur du romarin…
Depuis le temps que mon lutin me demandait de recycler les petits bouts de savon qu’on n’arrive pas à utiliser jusqu’au bout et qu’il met soigneusement de côté, je me suis enfin lancée ! Avec de l’huile essentielle de romarin pour éviter la mésaventure des brins de romarin qui colorent le savon, et effectivement pas mal de patience. Il faut dire que j’avais une grosse quantité de savon à faire fondre. Mais maintenant on a plein de petits savons parfumés à utiliser, merci pour la recette !