Avant que l’on soit trop avancé dans l’année 2019, je voulais faire le bilan de mon année 2018. Quand je fais cet exercice, je suis surprise par la somme de choses (petites et grandes) qui ont fait mon année. Et puis j’aime relire ces anciens billets pour voir ce que ma mémoire sélective en a gardé.
Après 2016 « annus horribilis », 2017 « année du renouveau », 2018 a été une année où j’ai eu le sentiment de devoir me battre jour après jour pour avancer à cause des maux de tête. On va dire que c’est une année qui, même si elle été très riche, a manqué de fluidité. J’en garde une sensation de frustration et un sentiment de temps perdu. Mais au fond, je crois qu’il n’a pas été perdu ce temps mais simplement que j’en avais besoin pour avancer à nouveau.
En 2018 :
– J’ai eu 40 ans... avec une joie intense ! Et j’ai fêté ça en avance avec MMM et ceux que l’on aime parce que rien ne peut me porter malheur.
(je balance ensuite les trucs relous de santé comme ça c’est réglé)
– J’ai eu mal à la tête tous les jours au presque avec quelques périodes d’accalmie.
– J’ai été opérée de la cloison nasale et des sinus et cela m’a permis de ne plus avoir de maux de tête. Alléluia !
– J’ai eu une relation pas très nette avec ma boîte de Zamudol (un dérivé de morphine qui me filait des absences et les jambes en coton mais qui supprimaient les maux de tête) et j’ai mis du temps à ne plus me balader avec dans ma poche telle un doudou.
– J’ai découvert la migraine, la vraie. Celle qui vous cloue au lit de douleur et vous fait vomir tripes et boyaux.
– J’ai reçu la caravane de mes rêves en cadeau d’anniversaire. Mais bon, il y a des heures de rénovation à venir !
– On a continué à fêter les 40 ans des copains et bon sang, que c’est bon de faire la fête avec ceux que l’on connaît depuis si longtemps.
– Nous sommes partis 5 semaines au Japon et c’était le plus beau voyage de ma vie. Nous avons eu chaud comme jamais nous n’avions eu chaud mais je donnerais cher pour ne revivre qu’une petite journée dans notre camping-car tous les 5.
– J’ai crevé deux fois le pneu avant droit du Kangoo. Alors que je n’avais jamais crevé depuis mes débuts en conduite accompagnée en 1994. C’est pas moi, je vous jure que les trottoirs se jettent sous mes roues !
– Je suis partie faire du ski dans la merveilleuse station des Menuires avec les Villages Club du Soleil. La neige était dingue et j’ai adoré skier en amoureux avec MMM puis avec les enfants.
– J’ai passé un week-end en amoureux avec MMM face à la mer à Carantec. C’était si bon.
– J’ai fait pas mal d’aller-retour à Paris et si j’adore ces séjours professionnels dans la cpaitale, je constate que Paris me manque de moins en moins.
– J’ai mangé beaucoup de sucre et bu du café au lait sucré pour oublier les maux de tête. Résultat, j’ai terminé l’année boudinée dans ma garde-robe.
– J’ai regardé mes enfants grandir et j’ai effectué ma 8ème rentrée scolaire de mère… Avec un 6ème, une CM1 et un CP… Pfiou !
– J’ai voyagé aux Bahamas avec mon fils, en Guadeloupe toute seule, mais tout ça avec plein de chouettes gens que je suis heureuse de connaître.
– J’ai travaillé avec des clients et des équipes super. Et contrairement à d’habitude, j’ai travaillé avec pas mal d’hommes et c’était sympa aussi.
– J’ai publié mon 7ème livre (bon sang de bois, je ne m’y fais toujours pas !).
– J’ai supporté mon fils dans ses compétitions de gym et de golf et ma Fleur de Sel dans ses Equifuns. Et si je n’étais pas là, c’est MMM qui me représentait.
– J’ai commencé à déshydrater des fruits...
– le blog a fêté ses 10 ans…
– Je suis retournée au Parc Astérix 12 ans après ma première visite !
– On a rénové un vestiaire pour nos affaires de sport !
– J’ai passé mon PSC1 donc je peux vous mettre en PLS si jamais vous ne vous sentez pas bien. À votre service !
– J’ai découvert le plaisir de tourner la céramique et je regrette de ne pas avoir du temps en ce début d’année car j’aurais aimé y consacré quelques heures chaque semaine tant j’ai aimé ça.
Je l’ai aimée en fait cette année 2018, cette année de mes 40 ans. J’avais peut-être trop d’ambition pour elle mais elle a été presque parfaite finalement. Elle m’a offert beaucoup et je suis reconnaissante pour ces beaux cadeaux que la vie me fait régulièrement. Les maux de tête sont loin, je suis un peu trop grasse et je traîne une tendinite mais je suis en bonne santé, les miens aussi et c’est bien ce qui compte le plus à mes yeux.
Je vous épargne le lien vers le vieux billet parce que ce billet risque d’imploser tant j’ai déjà mis de lien ^__^
29 commentaires
C’est gai de se replonger dans ces souvenirs à tes côtés…
Merci de nous aider à voir le verre d’eau bien rempli (de mojito, plutôt !).
Je te souhaite une belle année 2019 !
Avec plaisir (mais à la place du mojito, je veux bien un planteur si possible ^__^)
Les maux de tête ont du être pénibles, mais 2018 a été assez spécial pour toi : 40 ans, 10 ans de blog, des voyages de rêve … ! En tout cas, j’espère que 2019 sera encore meilleure pour toi 😉 ! Bises.
Clair que 2018 a été une année bien complète. Je ne commente pas souvent mais lis tes billets régulièrement.
J’en profite pour te souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et surtout pas de maux de tête
Merci de me lire, c’est déjà beaucoup et agréable de le savoir.
2018 a été une bonne année malgré tout. On va lui mettre un « peut mieux faire ».
Une belle année plein de projets réalisés mis à part les céphalées
Voilà ! Je te souhaite aussi plein de belles choses et de chouettes articles sur ton blog 😉
Un bien joli bilan avec plein de belles choses et beaucoup d’amour! Pour moi 2018 c’est une année qui a été marquée par un grand changement pas vraiment choisi, et auquel je ne m’y fais pas vraiment encore…. mais ça viendra! Bonne journée !
Je te souhaite de trouver ton chemin et de pouvoir maîtriser un peu plus les événements en 2019 et je t’embrasse.
Et bien c’était une belle année très occupée, j’adore lire les bilans!
Bon les maux de tête sont réglés et tant mieux parce que les soucis physiques sont bien difficiles au quotidien, mais tout le reste est tèrs beau, plein de joie et d’harmonie, de famille, de couluers, d’odeurs iodées (je les sens même depuis mon ordi :p), de fleurs de cerisiers et du chiffre 40!
Merci poru ce partage!
J’ai aussi passé mon PSC1 cette année après presque 15 ans à dire que j’allais le faire et la vache ça fait plaisir de faire qqch qu’on a prévu depuis si longtemps loooooool!
Pareil pour le PSC1, ça m’a donné beaucoup de joie et de fierté (alors que bon, en soi c’est pas un truc de fou) mais c’est fait ! Faut réviser régulièrement maintenant 😉
Elle est bien jolie cette année et je ne peux que t’en souhaiter une encore plus belle
Merci ma Zaza, avec, si un miracle se produit, des chaussettes tricotées moi-même ?
Non mais quelle année ! Tu parles de frustration alors qu’elle semble fourmillante sur le papier cette quarantième année ! Je te souhaite encore mille projets pour 2019. Plein de love.
J’ai dû mettre le hola (ça s’écrit comme ça ?) sur des projets que j’aimais bien. Et je n’ai pas été dispo comme je le voulais pour mes enfants alors que j’étais avec eux, voilà la frustration mais 2018 a été une année bonne envers moi malgré tout. Je t’embrasse fort fort fort (as-tu reçu ma carte ?)
Une belle année alors ! Et je suis sûre que 2019 sera encore mieux !
C’est toujours un plaisir de te lire, en tous le cas … allez zou, maintenant, fais-nous rêver, on attend les photos du relookage de la caravane (on dirait la caravane des Sylvanians de ma fille …) !
Bises Marjo !
Hiiiiii, ça serait top qu’elle ressemble à la caravane de Sylvanians ! Merci pour tes mots gentils renouvelés.
Une belle année 2018 se termine …Je te souhaite à toi et à ta famille une toute aussi belle Anne 2019. Plein de joie de santé ppur vous
Merci merci.
Belle année à toi et aux tiens !
Je commente peu mais je te lis quotidiennement (et j’adore les renvois vers de vieux billets, ça crée vraiment une atmosphère !)
Ah merci, j’aime bien moi aussi, ça me fait me replonger dans des vieux souvenirs qui sentent la naphtaline !
bonne et belle année 2019, c’est toujours un plaisir de vous suivre.
les maux de tête ou plutôt les cephalés je les ai découvert à partir de mes 40 ans, c’est pas simple, et les autres ne comprennent pas toujours,
Merci beaucoup. J’ai eu la chance d’avoir un entourage très compréhensif qui a été très présent et patient (alors que je ne le suis pas vraiment).
Tant mieux si le problème de tes migraines est réglé, pour en avoir de temps en temps je sais à quel point cela peut être pénible et douloureux….
Et j’ai moi aussi pour la 1ère fois crevé un pneu de ma voiture (le 31 décembre en fin d’après midi, c’est tellement plus pratique pour trouver un garagiste ouvert) depuis que j’ai mon permis, un trottoir s’est jeté contre mon pneu arrière droit 🙂
Non mais ces trottoirs, ils étaient énervés en 2018 !
Je suis contente que votre problème des migraines a été réglé car c’est vrai que c’est très handicapant… J’espère que vous aurez une excellente année 2019 !
Merci.
Bonjour et bonne année 2019,
Eh bien, un bilan encourageant et très positif de l’année 2018 pour toi et ta famille. Bien évidemment, il y a les maladies et les petites mésaventures mais au final, c’est l’amusement, la joie et le bonheur qui priment dans tous ces souvenirs. Que l’année nouvelle soit encore meilleure que celle passée. Pour ma part, 2018 n’a pas été si mauvaise. J’espère aussi que 2019 sera encore meilleure ! Bonne journée Marjolaine.