Depuis la création du blog, il me semble n’avoir jamais écrit un billet de rentrée aussi tardivement… Mais 2020 ne ressemble à rien de ce que l’on connait, pas vrai ? Cette semaine de rentrée a été assez éprouvante pour moi, je vous l’avoue et j’aurais préféré la gérer avec plus de calme mais j’ai fait avec les moyens du bord à ce moment-là…
Lundi 31 août – ça a été l’une des meilleure veille de rentrée et je m’en félicite ! MMM est reparti à l’aube vers Paris et ça, on s’y fait de moins en moins. J’ai invité deux copines de Fleur de Sel et deux copines de Petite Gavotte (la meilleure amie de KA n’était pas dispo mais elle était invitée aussi) à déjeuner et à passer l’après-midi soit 7 enfants à la Nourserie. Cette petite équipe a rudement bien fonctionné ! Les filles ont fait des essayages en mode défilé avec les habits trop petits donnés par l’une d’elles, elles ont beaucoup joué toutes les six à des jeux de société dans le jardin, les petites se sont baignées, les grandes sont allées se promener dans le quartier et ils ont tous les sept dévoré le gâteau au chocolat que j’avais préparé pour le goûter. On a tous oublié que c’était la rentrée le lendemain et c’était vraiment chouette. Le soir, la tension est montée du côté de Fleur de Sel, trop stressant l’entrée au collège.
Mardi 1er septembre : Les filles faisaient leur rentrée mardi à 8h30 toutes les deux, j’ai donc embauché Mamyvonne pour accompagner Petite Gavotte en CE2. Mission accomplie, la jeune fille était « radieuse » selon le SMS reçu par mon espion sur place ! De mon côté, j’ai conduit notre Fleur de Sel (et ses 26 kilos d’angoisse) au collège. J’ai pu entrer dans la cour avec elle et consulter la composition des classes. Double ouf : elle était avec 2 filles et 2 garçons de sa classe de CM2 et en plus, elle a eu l’option qu’elle espérait. Franchement, faire du surf et du bateau, c’est pas l’option la plus cool de toutes les 6èmes du monde ? (et donc, 9 ans après, je nous félicite une fois encore d’avoir quitté Paris). Je l’ai vue disparaître avec sa classe, pas rassurée mais vaillante. Dans la rue du collège, j’ai appelé MMM pour lui raconter tout ça et là, le nez s’est mis à me piquer, j’ai senti mon visage se marbrer et ma voix partir dans les aigus… Si j’ai pleuré ? Oui, j’ai même un peu morvé dans mon masque. Pas de temps mort car j’avais oublié d’inscrire Petite Gavotte à la cantine pour ce premier jour, nous avons donc mangé tous les 3 avec KA en débriefant nos matinées (qui consistait pour le grand à : lire des mangas en pyjama. Si je l’envie parfois ? OUI). L’après-midi est passée à la vitesse de la lumière mais j’ai eu un créneau de 2 heures pour travailler, le truc de fou…
Mercredi 2 septembre : C’était jour d’entrée en 4ème pour notre « grand » KA (144 cm, ça grandit, ça grandit !) qui est parti en car. Il était finalement plutôt joyeux de retourner au collège où il n’avait mis les pieds qu’une fois (pour rendre ses manuels scolaires) depuis le 13 mars 2020… C’est là que c’est parti en sucette. Fleur de Sel s’est réveillé avec la voix de Jeanne Moreau (dédicace Céline), mal à la gorge, mal à la tête et une fièvre modérée. Là, ça s’est fissuré en moi. J’espérais très égoïstement retrouver ma maison calme et VIDE en fin de semaine pour pouvoir enfin travailler sereinement. Pour écrire sans interruption, pour relire des textes sans brouhaha autour… Et les symptômes de Fleur de Sel ça voulait dire : test Covid et pas de retour en classe sans avoir le résultat… Alors je l’ai emmenée au drive Covid, elle a été super courageuse car le coton-tige dans le nez, c’est pas une partie de plaisir. Le midi, KA était rentré déçu du collège car il n’était pas dans la classe de sa copine Jaja… du coup il a filé chez elle et puis il a testé le volley-ball… Eh oui, le jeune homme arrête la gym après un changement d’entraîneur et un rythme qui ne lui convenait plus. Mais je vous reparlerai des activités plus tard. On a terminé la journée HS tous les 4 et à 20h30, tout le monde était au lit. Je pense que je ronflais à 21h30.
Fleur de Sel n’est pas retournée au collège jeudi et vendredi car ça n’allait pas fort, MMM est rentré jeudi soir (youpi !) et je n’ai donc pas pu me délecter d’une maison calme et vide (comme je le fais au moment où je rédige ce billet !) mais le test Covid était négatif et j’ai pu profiter de la présence de mon cher mari pour filer refaire ma couleur végétale chez le coiffeur (où une place était miraculeusement libre). Pour le test Covid, j’en discutais avec mon pharmacien et il me disait que j’avais bien fait vu les symptômes et que vu la configuration, on risquait aussi de passer l’année à se faire tester… On n’est pas sorti des ronces alors portons nos masques, lavons-nous les mains et essayons de garder de la distance autant que possible (même si ça n’est pas réjouissant et même parfois pas possible).
Ce week-end avec MMM, nous avons aussi profité de l’effet « rentrée » pour faire un grand tri et un grand rangement dans nos affaires stockées sous l’escalier et dans les fournitures scolaires et ça n’a pas été du luxe… Et dimanche, nous avons filé à Quimper pour découvrir le très joli festival de la céramique et le musée de la faïence avec Papet et Dom.
Et ce matin, tout le monde a retrouvé le chemin de l’école. MMM a pris son train pour Paris, les collégiens sont partis prendre leur bus en papotant gaiement et j’ai accompagné la petite à l’école. ça nous fait bizarre à Petite Gavotte et moi tout ce calme le matin (les grands partent juste avant qu’elle ne se réveille) mais je me dis qu’on va vite trouver nos marques et apprécier ce moment doux. Je ne m’attarde pas sur les masques pour les collégiens et toutes ces petites choses qui changent nos quotidiens mais cette rentrée est forcément un peu différente des autres après l’année scolaire précédente et le contexte Covid.
Moi ? J’apprécie la solitude dans ma maison. Ce sentiment qui m’a tant manqué depuis 6 mois. Et même si j’étais en réunion Zoom ce matin (avec Ciloubidouille, Vert Cerise et Caro Voyage) donc pas tout à fait toute seule, je savoure pleinement chaque seconde parce qu’elles ont été rares cette année. Je pense d’ailleurs que ça va booster ma productivité parce que c’est grisant de travailler ainsi. D’ailleurs, je vous ferai un petit point sur mes activités prochainement…Entre écriture et yoga, qui suis-je, où vais-je ? N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire d’ailleurs.
Bref, après avoir un peu trop fantasmé sur la semaine de la rentrée, je retrouve mes repères avec quelques jours de retard et ça me fait un bien fou. J’espère que votre rentrée s’est bien déroulée et je vous embrasse bien fort.
Je invite à continuer votre lecture avec mon astuce de rentrée : le petit coeur au creux du poignet et mon billet de l’an passé qui est encore valable cette année.
PS : je n’ai qu’une photo de KA où l’on voit son visage le jour de sa rentrée alors je me la garde jalousement.
27 commentaires
Je rebondis sur le billet plus ancien.
Chez nous le cœur au creux du poignet est devenu un rituel pour chaque séparation un peu difficile (les matins d’ecole compliqués, quand je pars travailler certaines nuits, les soirées à deux -Et pourquoi nous on peut pas veniiiiir???-)
Bref merci pour cette très belle idée ❤️
Merci, ça me touche toujours beaucoup de lire que l’astuce est utile et met du baume au coeur à d’autres familles.
J’ai utilisé l’astuce du petit cœur dans le poignet pendant un an. Je me souviens d’un jour où j’en ai fait à trois autres enfants en plus de la mienne. Et hier soir j’ai donné cette astuce à l’une de mes sœurs car son fils de trois ans pleure beaucoup…. « J’y suis déjà allé hier maman à l’école…! » Et ce matin, SMS ravi de ma sœur « Ulysse n’a pas pleuré ! Merci, merci !!! » Merci encore et bon courage !
et bien, nous sommes tous de retour à la maison apres 3 jours d »ecole et un jour de centre en attende de resultats de test Covid… 5 cas potentiels dans la classe de ma fille. L’année va etre longue!
Bon courage, prenez soin de vous !
Ah, la rentrée… la dernière en primaire pour ma grande, ça me fait si bizarre!! J’ai sursaute en lisant les 26 kg de ta FdS mais finalement, c’est peut-être ma grande toute-petite qui n’est pas si petite que çà…: 31 kg et… 1,50m!
Je rêve de calme, moi aussi. On ne nous autorise plus le télétravail, Chéri-Chéri, lui, en profite encore en partie, donc je suis très rarement seule a la maison et cela me manque beaucoup! J’ai besoin de ces moments…
Bon, ça va changer début octobre puisque j’entamerai mon congé de reclassement, le Covid ayant eu raison de ma société, qui ferme, donc licenciement économique. Reconversion très probable. 2020 sera vraiment une année de changement.
Au début de l’année, le mot qui m’était venu pour 2020 était RESPIRATION… de l’air!
1m37 ^__^Moi je faisais 1m32 en 6e !
J’espère que la situation pro n’est pas trop compliquée pour toi. As-tu une idée de ce qui t’anime ?
Respiration ? Il était bien trouvé celui-là !
Situation pas cool mais c’est le propre des périodes de transitions. J’ai toutefois une idée assez solide, qui nécessite d’être consolidée, en particulier financièrement (eh oui !)… la rentrée est donc a la fois excitante et angoissante.
Respiration: oui, c’est d’actualité!
Bises ;*
Coeur coeur coeur
ha ça je l ai attendu mon moment de calme avec la rentrée ! c est seulement aujourd’hui que j ai vraiment pu me poser, la semaine dernière était sportive (pleine lune?)
Apres avec mon CP qui est convoqué chez la psy scolaire (éventuel saut de classe….) et qui enquiquine sa maîtresse car il s ennuie, plus le virus qui se balade, je sens que cette année scolaire ne va pas être de tout repos !
bon courage à tous les parents (et profs!)
Oui tu as raison, bon courage aux profs aussi !!
Vous etes bien chanceuse. Ici, dans un pays lointain, l’ecole se fait toujours en ligne et la maison n’a pas retrouve son calme depuis maintenant 6 mois! Profitez en bien!!
ça doit être très long alors j’envoie plein de baisers vers ce pays lointains !
Merci
Rentrée un peu particulière en effet cette année ! Mon fils est rentré en petite section, ça fait quelque chose aussi, plus de tout petit à la maison, mais c’est bien. J’espère que l’école va continuer le plus normalement possible et qu’on ne se retrouvera pas à nouveau confinés… Savoure bien ce calme bien mérité.
P.S : cette couleur te va très bien !
Oh oui, le petit dernier qui va à l’école, c’est une sacré étape ! Merci et bises.
Ah les aleas de la rentrée!
Moi aussi je n’ai recuper qu’hier une maison totalement vide. Et ca fait du bien!
En plus , ma puce de ce2 finissant a 16h45.. nous avons un temps toutes les deux jusqu’à ce que ses freres et soeurs rentrent du lycée et du collège. Et j’avoue que ce petit tete a tête est vraiment agréable.
Pareil, on a ce petit sas avant le retour des grands. Bonne rentrée !
Rentrée bizarre ici aussi, en même temps ma deuxième rentrait au collège (je me sens vieille tout à coup sans enfant au primaire 🙂
Mes 2 filles sont pour le moment ravies de leur rentrée et d’être toutes les 2 au collège, pourvu que ça dure. Et sinon cette semaine est placée sous le signe de la reprise des activités (vive les décharges covid à remplir en plus du reste) et les fournitures à compléter, chaque prof rajoutant en général un truc à la liste de fournitures, vivement qu’on retrouve un rythme « de croisière »
Une décharge Covid, on aura tout vu ! Bon courage à toi.
Bonjour,
Juste une petite question : auriez-vous fait testé votre fille si elle n’avait pas eu de fièvre ?
Bonne journée.
oh la la, aucune idée…
Bonne rentrée chez vous! un vrai changement de rythme avec tes deux grands au collège, ces petits matins à vous deux vont devenir des petites bulles à apprécier 🙂
c’est drôle, on reste très silencieuses alors que nous sommes deux grandes bavardes habituellement !
Belle rentrée à toi et ta famille !
Merci Christine, je t’embrasse !
Bonne chance à vous