Les places pour le concert d’Angèle, nous les avons achetées un an à l’avance en octobre 2021 alors que nous étions en Grèce. Il y a avait 3 places : une pour Fleur de Sel, une pour Petite Gavotte (la grande fan d’Angèle) et une pour MMM parce que moi, je ne suis pas fan des concerts et que cela ne motivait pas KA comme cadeau de Noël.
Les places ont été imprimées et offertes à Noël pour le concert de novembre 2022 à Rennes, le temps de bien réviser les chansons et de rêver avec des coeurs dans les yeux en ce qui concerne la plus petite d’entre-nous. Elle a d’ailleurs tellement écouté les albums près de moi quand je bossais que je me suis prise d’affection pour Angèle. MMM m’a donc cédé sa place pour que nous vivions ce moment mère-fille. Je sais, il est attentionné, cet homme-là, d’autant plus qu’il devait nous accompagner jusqu’à Rennes (1h30 de route) et nous ramener parce que je ne peux pas conduire la nuit.
Le lundi 7 novembre, juste avant le concert, je publie sur le blog un article en vrac où je raconte que nous allons au concert de la chanteuse belge le mercredi 9 novembre à Rennes. Le mardi 8 au matin, alors que je suis au téléphone avec MMM qui est à Paris, Claire, une lectrice du blog, me laisse un message sur Facebook « c’est mardi le concert à Rennes ». Je cherche rapidement sur internet et effectivement, elle a raison. Le 9, Angèle est à Limoges. Je tombe dans un trou. Allez savoir pourquoi, MMM pensait que c’était le 9 et je n’ai pas vérifié… Depuis des semaines, nous avions tout organisé pour le 9, pas pour le 8.
Impossible d’être à Rennes le jour-même à 20h pour le concert alors que je ne peux pas conduire la nuit et que MMM doit rentrer seulement le lendemain. Pour le train, c’est foutu aussi car il faudrait sortir les filles de l’école avant l’heure de la sortie, prendre une navette, aller dormir chez notre amie rennaise et faire louper le collège à Fleur de Sel. Je m’imagine en train d’annoncer à Petite Gavotte qu’elle ne verra pas son idole. Mon coeur se fissure à cette idée.
J’appelle Mamyvonne, belle-mère en or de son état, qui s’inquiète d’avoir un coup de fil à 9h15… À moitié en larmes, je lui explique mon souci et je lui demande si elle peut accompagner les filles et rester au concert avec elles puisque je n’ai que 3 places. « Évidemment ! ». Ouf, je me remets à respirer. Tant pis, je n’irai pas au concert, ça n’est pas grave, tant que Petite Gavotte y va, c’est tout ce qui compte. J’appelle notre amie Irish Coffee chez qui MMM devait aller manger à Rennes pour lui expliquer qu’il ne viendra pas. Elle me rappelle dans la foulée en me disant que je peux trouver des places sur internet et qu’elle peut aller me les récupérer à Rennes si besoin (ma route est pavée de femmes merveilleuses). Je cherche donc une ticket en tribune parce que j’ai passé l’âge de la fosse (et que je vous rappelle que je ne suis pas dingue des concerts à la base). Incroyable, mais vrai : la seule et unique place assise vendue sur Le Bon Coin est à récupérer à 5 km de chez moi… (ma route est pavée de belles surprises !).
Cela me soulage parce que je peux accompagner Mamyvonne et papoter avec elle sur le route, surtout au retour car le concert risque de finir tard. Pendant toute l’opération, je suis évidemment en contact avec MMM qui cherche lui aussi des solutions pour rendre la soirée possible et se mord les doigts de cette méprise inhabituelle pour lui (je vous rappelle que c’est moi qui suis dyslexique des jours de la semaine ! ).
Mamyvonne passe donc nous chercher à 18h. Sur la route, nous discutons toutes les quatre et grignotons les sandwiches que j’ai préparé pour l’occasion. J’ai même pris des colliers bonbons, c’est la teuf et la soirée est déjà réussie selon mes critères.
Sur place, tout est simple et fluide. La queue est certes longue, mais elle est rapide. Nous achetons des sweats en souvenir (plus chers que sur la boutique en ligne, mais passons) et puis Mamyvonne, qui n’a jamais entendu Angèle de sa vie, me laisse la place avec les filles pour que l’on profite toutes les trois. Une sainte, vraiment.
Les deux heures de concert passent comme dans un rêve. Petite Gavotte pleure plusieurs fois d’émotion (et ça me bouleverse de la voir aussi émue) et même si on est loin d’Angèle, on parvient à la voir avec les jumelles (pfiou, comme elle rayonne !). On envoie des vidéos à MMM pour qu’il participe aussi un peu avec nous depuis Paris.
À la sortie, nous retrouvons notre Mamyvonne qui a elle aussi apprécié le concert. Nous mettons presque 45 minutes à quitter le parking avant de retrouver la route vers Lorient. Les filles s’endorment, nous laissant Mamyvonne et moi rattraper un peu nos conversations trop souvent écourtées ces derniers temps. La pleine lune nous accompagne, elle brille si fort qu’on a l’impression qu’ il fait jour (j’aurais presque pu conduire ! Nan, je rigole !).
Elle nous dépose à presque deux heures du matin sur le parking de la Nourserie. Tout le monde se couche, Fleur de Sel ira au collège la tête un peu dans le sac, heureusement Petite Gavotte pourra faire la grasse mat, c’est mercredi !
Je m’endors le sourire aux lèvres. Cette soirée n’aurait pu être plus sympa . Petite Gavotte a vécu le concert de sa vie (elle attend maintenant le DVD qu’elle regardera sûrement en boucle), et nous avons toutes passé un bon moment entre filles. Tout ça en grande partie grâce au blog ! Parce que si Claire ne m’avait pas prévenue, nous aurions découvert trop tard (quand ?) que le concert était le 8 et non le 9 novembre… Alors merci Claire. Et merci aussi à Mamyvonne, évidemment (comme dirait Angèle !).
12 commentaires
Quelle jolie histoire qui finit bien ! Maxime à retenir : Toujours regarder les dates !!!
A demain (où sont les cœurs sur l’ordinateur ?)
Quel chouette alignement de planètes et de femmes formidables !!
Belle journée 😉
C’est un juste retour des choses, parfois les catastrophes s’enchainent, et heureusement des fois ce sont les bonnes nouvelles 🙂
J’étais aussi au concert à Rennes, dans la fosse par contre. C’était vraiment génial. Je l’avais vu à Nantes un mois plus tôt également.
Et en plus étonnant je viens de lorient aussi!!
Quelle jolie histoire ! J’y vois surtout le témoignage de l’affection que vous portent les personnes grâce à qui vous avez pu assister à ce concert ☺️ !
Quelle jolie histoire 🙂
Je ne connais pas Adèle
Quel storytelling de folie ! Je suis contente que cette soirée mémorable ait pu avoir lieu :-).
Des bises
Cécilia
Un bel alignement des planètes qui dit que c’était écrit que vous deviez aller à ce concert 🙂 !
Quand je prends des places aussi longtemps à l’avance c’est toujours ma crainte d’oublier…
On a fait la même il y a 4-5 ans de ça, mon chéri m’avait offert un spectacle de Florence Foresti pour dans plusieurs mois voire peut-être 1 an plus tard … on avait complètement zappé évidemment et 48h avant le spectacle une petite voix me pousse à farfouiller mais je ne sais pas quoi ni pourquoi, dans les tiroirs, mon agenda et je tombe sur ces fameuses places! branle bas de combat, trouver qui pourra garder les kids encore petits, est-ce qu’on peut y aller, on ne s’est pas engagé sur autre chose?
Et finalement alignement des planètes, mes parents sont venus les garder, j’ai filé sur paris après le boulot, mon chéri m’a rejoint et on a passé une bien agréable soirée. 🙂 Des bises, bonne journée, j’espère que tu n’est pas trop embêtée par la neige/pluie verglacée
Un souvenir très cher à mon coeur! la vie réserve de belles surprises ! Adèle , j’avais entendu les » tubes » bien sûr …Et finalement j’ai apprécié le show ! Merci Marjo d’avoir pensé à moi et me permettre de partager ce moment » filles »!
Je suis vraiment fan de ce calendrier de l’avent, merci pour ces jolis moments de lecture!
Et moi j’ai vu sur insta ton post sur le concert et je me suis dit « mais bien sur, c’est le cadeau qu’il me faut pour ma petite dernière qui fête ses 8 ans le 22 novembre et qui écoute Angèle en boucle depuis son 1er album, comment n’y ai-je pas pensé plus tôt! » (je t’ai même contacté pour un avis sur l’âge)
J’ai trouvé 2 belles places sur le bon coin et nous étions toutes les 2 au concert parisien et c’était un super moment, je pense qu’elle s’en souviendra longtemps
Non mais cette Mamyvonne, quelle super héroïne !! (Maintenant quand j’entends Vivre Libre à la radio, j’entends les chœurs de Petite Gavotte en même temps dans ma tête, comme sur ta vidéo !!)