Le billet ci-dessous a été écrit le 3 janvier et devait être publié le jour-même, mais au moment d’ajouter les photos (le souci que j’évoque en fin de billet !), l’administration du blog a complètement planté… J’ai bien cru que le blog ne s’en relèverait pas cette fois. Mon ami Julien et son ami ont donc à nouveau mis les mains sous le capot pour le remettre sur pied après plusieurs jour de suspense. Normalement, c’est vraiment reparti pour un tour cette fois-ci ! Merci à celles qui se sont inquiétées et qui m’ont envoyé d’adorables messages.
3 janvier 2023
Chères amies lectrices (et chers amis lecteurs pour les quelques hommes qui passent par ici),
Nous voilà déjà en 2023, c’est donc avec tout mon coeur que je vous souhaite une belle année, riche en amour et en partage, avec une santé de fer. En 2022, nos très proches ont été rudement malades, nous faisant chérir encore un peu plus la vie et sa fragilité.
Ces 10 derniers jours, j’ai voulu chaque matin passer vous déposer un petit mot ici, mais j’ai eu besoin de concentrer mon énergie ailleurs. Tout d’abord, je suis rentrée de Paris malade comme un chien (parisien ?). J’ai tellement câliné mon grand filleul que j’ai récupéré son petit virus (ni Covid, ni grippe) : 72 heures de fatigue, courbatures, rhume carabiné et mal de tête + gorge, avec de jolies poussées de fièvre (cela faisait longtemps que je n’avais pas tapé le 39°C). J’ai passé le 23 au lit, ne pouvant pas écrire le dernier billet du calendrier de l’Avent, puis le 24 à me retaper et à préparer le réveillon du soir qui se déroulait à la maison. J’ai improvisé une bûche pavlova délicieuse et la soirée a été douce.
Petite Gavotte et KA ont pris le relais côté virus et ont passé le 24 pour la première, le 25 pour le deuxième, allongés sur le canapé à monter en tempé et à dormir.
Je comptais bien écrire un petit billet le 25 en rentrant du repas de famille prévu chez Mamyvonne, mais le jour de Noël a pris un virage inattendu. Notre chère Mamie Odile, aussi connue sous le nom de « Mamie Meuh », la grand-mère de mon mari qui était devenue la mienne, l’arrière-grand-mère des Pin’s, la maman de Mamyvonne, s’est éteinte dans la nuit du 24 au 25 décembre. Je vous écrirai un billet sur cette femme incroyable qui habitait encore seule chez elle à presque 99 ans. Ses funérailles étaient hier et elle a été autant pleurée qu’elle était aimée, énormément.
Le 26, nous avons fêté les 13 ans de Fleur de Sel avec toute la famille réunie à la Nourserie, c’était réconfortant d’être tous ensemble au lendemain de la mort de Mamie Meuh. J’avais préparé le tiramisu demandé par la demoiselle (selon la recette de mon Presque-Grand-Frère), des meringues, des gâteaux de Noël et MMM a bricolé une tarte au citron moitié meringuée avec les restes de Speculoos et de meringue. Divin !
Le virus parisien en a profité pour se disséminer largement et certains toussaient encore hier à l’église dans leurs masques… Et puis mon frère et mon neveux MaxiMax sont arrivés pour quelques jours chez Mamily. Les quatre cousins ont passé leur temps collés-serrés à jouer, se balader quand le temps le permettait (pas souvent vu la pluie et le vent furieux !), à faire le tour de la fête foraine (la tradition avec Mamyvonne !), à regarder tout ce qui touche à Star Wars et même à trier des Lego quand il s’agissait de ranger la salle de jeux…
Pour le 31, nous avions prévu une soirée jeu de rôle avec Grand-Beau-Frère. Celui-ci étant malade, c’est finalement Petit-Beau-Frère qui a eu la riche idée de s’inviter avec sa chérie (qui cuvait la fin de notre virus parisien) et deux autres amis. Nous nous sommes régalés avec le barbecue thaï de MMM et alors que nous comptions tous aller sagement nous coucher tôt, nous avons terminé à 4 heures du matin après plusieurs parties de Pigeon Pigeon (quelle grosse marrade…) et un blind test d’anthologie !
Ce matin, MMM est reparti à Paris, les enfants ont repris la direction de l’école, il fait à nouveau un temps de gueux (on s’en fiche, il a fait beau hier aux funérailles de Mamie !) et je me remets au boulot.
La très bonne nouvelle, c’est que mon ami Julien aka Govind Bhajan (qui, quand il n’est pas prof de yoga, est webmaster), aidé par un de ses collègues, a sauvé marjoliemaman.com des limbes d’internet (et a même fait une belle sauvegarde, ce qui n’avait pas été fait depuis, heu… jamais ?) en le remettant à jour et en l’allégeant un peu. Le blog est reparti pour un tour, et moi avec ^__^ J’ai juste un souci de photos à régler et tout sera opérationnel !
Bon, la newsletter n’a pas réussi à suivre le rythme des publications de décembre, donc il ne faudra pas forcément compter sur elle, mais sachez-le, je suis de retour ! Je vous donne rendez-vous tous les mardis, jeudis et vendredis matins avec un billet tout frais.
Alors on se retrouve demain pour la suite des aventures ? Je vous embrasse bien fort, encore belle année à vous.
PS : je suis ultra-contente de vous retrouver ici, surtout après avoir imaginé la disparition du blog !
PS 2 : je prépare le billet avec les prénoms des bébés nés en 2022, si vous souhaitez m’en confiez un, faites-le ici en commentaire (je vais également proposer de le faire sur Insta, Twitter et Facebook, merci de ne le faire que sur un seul de ces canaux pour éviter les doublons).
PS 3 : si vous constatez que certaines choses fonctionnent mal sur le blog, n’hésitez pas à me faire remonter l’information. Merci !
68 commentaires
Bonne année 2023 Marjolaine à toi et toute ta petite famille !
Désolée pour la perte de votre chère grand-mère, toutes mes pensées vous accompagnent.
Et ravie de voir que le blog continue, j’espère que tu continueras à y écrire encore un bout de temps.
Premier commentaire de l’année ! (et ça me fait plaisir qu’il vienne de toi !).
Ecrire ici régulièrement fait partie de mes grosses envies pour 2023 ! Bises.
Plein de jolies chose Marjo a toi et aux tiens. Je te glisse le prénom de mon presque petit fils Côme né en septembre 2022.
Merci Amalia, je note ce joli prénom.
Je te souhaite une très belle année 2023 ! Qu’elle soit remplie de joie, de bonheur et de rire ! Je suis contente que tu continues le blog, j’adore te lire ici !
Merci Nelly ! 2023 sera une année avec plein de billets, je le souhaite !
Une belle heureuse année 2023 la famille .
Toutes nos condoléances pour ta chère grand mère d’adoption
Continue d’écrire ,c’est très plaisant de te lire
Merci Anso pour ces doux mots.
Bien contente de te retrouver ! Je suis passée voir de temps en temps, il y avait des trucs bizarre …
Plein de bises pour cette nouvelle année, et de pensées pour toute la famille <3
On est coriaces, nous les blogodinos ! bisous.
Bonjour Marjolaine. Tous mes meilleurs vœux de santé et de bonheur pour cette nouvelle année. Mes condoléances pour votre mamie d’adoption qui s’est sans aucun doute, éteinte entourée de beaucoup d’amour. Je suis moi aussi contente de retrouver le blog, car les choses bizarres que j’y voyais encore la semaine dernière me laissaient craindre un bug de 2023 !!!
Merci Coralie, ça me touche beaucoup.
Si si y a eu des sauvegardes du temps que je m’en occupais mais après… contente de voir que tu as trouvé un remplaçant !
Bonne année à toi marjolaine !
J’adresse à toi et ceux qui te sont chers tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année…et surtout, la santé !!! Avant je souriais en entendant ça (la santé ? C’est bien un truc de vieux!) et c’est maintenant, entourés de ces miasmes de plus en plus nombreux, qu’on se rend compte de son importance!
Pour les bébés de 2022, je propose avec évidence ma petite Victoire qui est venue agrandir notre famille en janvier, 14 ans après sa sœur.
Au plaisir de continuer à te lire (merci aux pros d’internet !).
Oui, mais j’imagine que tu ne les as plus… c’était donc la priorité ! Merci d’avoir posé les bases ici sur Worpress il y a si longtemps 🙂
Gros bisous Sophie !
Très bonne année Marjo mais aussi toutes mes pensées pour Mamie Meuh. Contente que ton blog ait été sauvé par tes précieux amis !
Je t’embrasse,
Cécilia
Merci Cécilia pour ta délicatesse. Bisous doux.
Bonne année !
Que cette année soit belle, pétillante et douce
Pour moi elle commence bien : je viens d’emménager sur une presqu’île bretonne 🙂
Et j’ai eu un Hugo né en janvier 2022!
Félicitations pour Hugo et pour le déménagement !
Toutes mes condoléances, pour Mamie Meuh Belle et magique année 2023.Notre petit Johan est venu nous rejoindre le 22 juillet 2022.
Merci et bienvenue à Johan.
Excellente année à toi et tes proches !
Ouf pour le blog , ravie de voir que tu vas publier régulièrement je m’en réjouie d’avance !
Merci Lisa, moi aussi je me réjouis !
Viva le Blog 🙂
…le Virus était en Suisse Itslienne avant Noël
saluti cari!!
On va continuer à s’échanger des graines et laisser les virus de côté ! Bises Barbara !
Je vous souhaite une très belle année Marjolaine.
Toutes mes pensées pour Mamie Meuh.
Je suis ravie de lire que le blog est sauvé pour 2023 ! Hâte de vous retrouver les mardi, jeudi et vendredi !!
Merci beaucoup pour ces mots. Et oui, on se retrouve chaque semaine !
Ouf, content d’avoir pu sauver ce précieux blog !
Qu’il puisse t’accompagner et héberger tes écrits encore longtemps.
Belle année,
Signé : un des hommes qui passent par ici 😉
Merci TOI, ami précieux à bien des égards. Et vive les blogs 😉
Meilleurs vœux également pour cette nouvelle année. J’avoue m’être inquiétée de voir le blog inactif et je suis contente qu’il soit sauvé ! C’est un tel plaisir de lire tes articles. D’ailleurs je suis impatiente de connaître ton mot totem de l’année 2023.
Merci ! Normalement, j’en parle la semaine prochaine de ce nouveau mot.
Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle te soit douce et joyeuse. Des bisous à la Nourserie.
Merci Kat, tous mes voeux.
Bonne année !
Je suis très heureuse de lire qu’on te verra davantage ici. J’adore insta, mais c’est sur le blog que je préfère te lire.
La bise pour la nouvelle année en espérant qu’elle nous réserve de jolies surprises ☺️
Merci Aurore, Insta me semble être une sorte de moulinette qui me laisser exsangue alors qu’ici, je sens la vitalité. Une bise aussi.
Trop contente de te lire à nouveau !!!
Très bonne année avec de nombreux billets à publier !
Un prénom de bébé à partager : Malo pour mon petit neveu qui a tant tardé à arriver.
Merci… merci
Oh, super ! Bienvenue à Malo.
Bonsoir et bonne année aux habitants de la Nourserie !
Une petite coquine prématurée est venue compléter notre famille au mois d’août, Louise, alias « princesse lionne » et ça me ferait chaud au cœur de voir son nom apparaître dans la liste des bébés de 2022. A la naissance de son frère en 2012 je ne connaissais pas encore ce chouette blog alors je me rattrape
Oh, bienvenue Louise ! Ici, on a une tendresse particulière pour les prématurés… Elle y sera sans faute.
Damned qu’aurions-nous fait sans marjoliemaman ! On est passé près de la cata en 2023 .
En tout cas je te souhaite une bien jolie nouvelle année, qu’elle te soit douce et remplie de bonheur mais surtout en bonne santé.
Je suis bien contente de te retrouver ici régulièrement.
Je t’embrasse
On aurait inventé un autre blog, mais aurait-ce été pareil ? Merci Joëlle, je t’embrasse bien fort !
Tellement heureuse de pouvoir te lire régulièrement après le calendrier l’Avent…
Notre Arsène a un an aujourd’hui, 10/01/22, merci de continuer cette liste !
Bonne journée
Merci Coline et bienvenue à Arsène !!!
très bonne année
super contente que ce blog renaisse . Ah s’il pouvait en être ainsi pour beaucoup de blogs !
les articles me semblent longs à s’ouvrir ! pb d’ordi (pourtant très récent ) ?
pas bien grave pour autant
bonne journée
Comme toi, il y a plein de blogs qui me manquent (même si mes blogueuses préférées ont désormais une newsletter).
Pour le temps de chargement, je vais vérifier ça. Merci.
Bonne et heureuse année à vous et à votre adorable famille, une année faite de joie et de bonheur.
Triste pour votre chère mamie elle continuera à veiller sur vous du haut de son paradis.
Je vous embrasse
Merci Odile, elle nous montre sa présence chaque jour, notre mamie (qui partageait votre prénom).
Je voulais juste te dire que j’ai trouvé incroyable ce calendrier de l’Avent, quand tu l’as annoncé, je me suis dit que tu ne tiendrais pas le défi, et tu l’as fait, alors bravo et belle année!
Oh merci ! Il a manqué le 24, j’étais un peu déçue quand même, mais ça a eu le mérite de me remettre le pied à l’étrier !
Bonjour et très bonne année Marjolaine, à toi et à tes proches !
Une jolie petite Patti est arrivée en 2022…
Je suis très heureuse que ton blog soit sauvé, je guetterai fidèlement tes publications !
Merci et bienvenue à Patti !
Alban en mars 2022 🙂
Bienvenue Alban !
Moi aussi j’avais une mamie qu’on appelait « Mamie Meuh « . Douces pensées pour elle.
Merci et vive les Mamie Meuh.
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année <3 Ravie que le blog soit sauvé et longue vie à la suite ensemble alors 🙂 douces pensées à mamie Meuh alors <3
Merci Nathalie pour toutes ces bonnes ondes !
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, avec pleins de belles choses et de projets à partager. Ravie de te lire ici et de voir que le blog a été sauvé !
Douces pensées pour vous et Mamie Meuh qui, comme tous les gens qu’on aime fort, ne sont jamais très loin de nous même quand ils partent.
Une très belle année à vous tous!
Cette année nos amis ont accueilli un petit Gabin 🙂
Merci pour ce grand retour, et bonne année!
Coucou,
As-tu trouvé ton mot de l’année ? Bonne nuit et bonne année !
Bonjour,
Lectrice silencieuse depuis de nombreuses années, je vous confie le prénom de ma jolie Célestine arrivée en juillet 2022.
Et bonne année !
Bienvenue Célestine (j’adore ce prénom !).
Timidement….je laisse ici mon premier commentaire alors que je vous lis ( blog, roman) depuis …..pfft….si longtemps !!!
Continuez à nous enchanter par vos mots qui résonnent si fort en moi……et ce premier commentaire pour la naissance il y a quelques heures de notre première petite-fille ….un véritable tsunami d’émotion . Voilà, c’est Noée ♥️♥️♥️. Bonne année 2023 Marjolaine !
Merci pour ce premier commentaire et toutes mes félicitations ! Bienvenue à Noée !
Je suis très contente que ton blog n’ait pas disparu, je te lis depuis si longtemps et il m’aurait manqué !
Je te souhaite une très belle année 2023 et plein de billets à lire encore…
Merci beaucoup pour ta fidélité.
A mon tour de laisser également un 1er commentaire alors que je te suis depuis tant d’année. J’ai tremblé, comme beaucoup, sur la possible disparition de ce blog. J’ai croisé les doigts très fort. Car sa disparition aurait laissé un grand vide.
Et je laisse ici le prénom de ma 1ère nièce (après 6 neveux !) : Eléanore. Sa naissance à été un véritable chamboulement. On a tous eu très peur pour sa maman mais tout va bien maintenant.
Ce changement d’année s’est fait avec des montagnes russes
Nous avons plus qu’à tous profité. Du retour du blog, de cette nouvelle petite vie qui comblera ses parents, tata, tonton, papy mamie, ses cousins et sa cousine.