Cette année 2022, je vous l’annonçais comme une année sans projet. Et effectivement, il n’y a pas eu de grande actualité (en général, je commence par écrire ça et en développant le billet, je me rends compte qu’il y en a eu). J’ai commencé 2022 en continuant à payer l’addition reçue en juin 2021. Ça n’a pas été une surprise, j’ai eu besoin de me reposer encore. C’est en l’acceptant, en l’embrassant que j’ai pu vraiment récupérer. J’ai reposé mon cerveau aussi qui fatiguait dès que je le sollicitais trop (Covid long ou burn out, on ne le saura jamais). Il faut croire que la leçon a fini par rentrer, mon activité a été quasi-nulle en début d’année. Mon mot totem était « release » (libération, relâchement), on peut dire que c’est ce que j’ai fait.
Et puis j’ai senti l’énergie revenir. J’ai attendu qu’elle soit là durablement avant de passer la seconde et même alors, je me suis reposée à chaque fois que j’en ai eu besoin.
Voilà donc de quoi a été fait mon année 2022 (en vrac, hein, vous me connaissez) :
– J’ai continué le travail commencé l’année précédente avec une psychologue et j’ai posé des limites saines.
– J’ai libéré ma parole, parce qu’il n’est jamais trop tard.
– J’ai dédicacé à Arzon, à la librairie À la ligne à Lorient et à la soirée palourdes de la Mouette à la page à Sarzeau, avec ma copine Mariam Sheik Fareed.
– J’ai participé à une rencontre à la médiathèque de Landévent en pleine Xème vague du Covid. Il y avait 5 personnes dont ma mère et une de ses amies, mais c’était super sympa.
– jamais je ne t’oublierai est sortir en poche et a a fait partie de la sélection du prix des lecteurs du Livre de Poche 2022.
– J’ai recommencé à faire de la pâtisserie. Et ça, c’est vraiment le signe que je vais bien et que j’ai de l’énergie.
– J’ai eu le Covid, des soucis à rebondissements à la cornée et aux paupières, un calcul rénal accompagné d’une infection urinaire, des virus à qui mieux mieux… Une double tendinite aux tendons d’Achille que j’ai soigné rapidement avec un kiné attentif et des ondes de choc.
– J’ai accepté de mon montrer avec mes lunettes car je dois limiter le port des lentilles au maximum.
– KA s’est fait un trauma crânien après une chute au bal de fin d’année du collège. Fleur de Sel s’est fait une belle contusion au coude. Petite Gavotte a eu le Covid en revenant de classe de neige. Voilà pour les grandes lignes parce que sinon, ça a été un peu non-stop côté maladies.
– Nos très proches ont enchainé les maladies vraiment pas cool, les opérations, les soins médicaux. Nous avons eu peur plusieurs fois dans l’année… Que 2022 soit bien étanche et conserve tout ce qui a été laissé en 2022, en 2022 ! De mon côté, j’ai essayé d’être un soutien autant que possible et j’espère que ça a pu aider ceux que l’on aime.
– Mon bureau a enfin trouvé sa place dans la chambre d’amis. Il m’aura fallu 11 ans… Comme quoi, il ne faut pas s’arrêter de chercher, on finit par trouver !
– En juillet, j’ai retrouvé un vieil ami Israélien pour une journée parisienne avec nos filles. Merci la vie.
– On a passé un merveilleux été à Paris, à la maison, à Groix ou à Soustons et je me suis gavée de sieste et de mer.
– J’ai commencé le surf et vaincu une phobie. (j’aime trop cette photo de Céline et moi pour ne pas vous le coller à chaque fois !).
– Nous avons dit Adieu à notre Fuji d’amour. Un immense chagrin et une gratitude toute aussi grande pour ce chat qui a veillé sur nous et qui nous a aimé si fort.
– Nous avons adopté 2 chatons (Okochi et Gio en septembre). Puis un autre (Tsuki en novembre), ce qui nous fait 3 chats à la maison. Et c’est un bonheur. Je partage avec vous cette photo où l’on voit à gauche une image de mon tableau d’inspiration réalisé en octobre (alors que je ne connaissais pas l’existence de Tsuki) et à droite, cette photo prise en décembre. J’aime cette idée que quelque part, une partie de moi savait déjà qu’il nous rejoindrait.
-Nous avons tissé des liens d’amitié avec Anne-Solange et David, nos nouveaux voisins.
– Nous sommes allées au concert d’Angèle entre filles.
– J’ai repris la course à pied et couru mes 4èmes foulées du pont du Bonhomme. 10 km alors que ça n’était pas prévu !!
– J’ai passé et obtenu un deuxième module (sur 5) de mon niveau 2 de yoga kundalini : Modes de vie et cycles de vie. Ça été une chance incroyable de pouvoir travailler sur ma généalogie, les héritages que je porte et qui me portent, d’étudier les cycles qui rythment une vie et de constater les impacts dans la mienne (pour résumer, je suis une vraie caricature, je colle à tous les cycles qui passent !), de me pencher sur la timeline de ma vie et d’en extraire les moments marquants. Un vrai voyage.
– Nous avons animé deux ateliers de yoga kundalini via Zoom avec mon ami Govind Bhajan : fatigue émotionnelle et prospérité. C’était une belle opportunité de partager l’espace ensemble.
– J’ai passé 130 jours (40 puis 90) dans l’année avec le mantra Bahuta Karam (31 minutes de méditation par jour).
– J’ai rassemblé un collectif de riverains contre un projet d’immeuble incompréhensible en face de chez nous.
– Un calendrier de l’Avent a relancé le blog en décembre.
– J’ai écrit le roman n°2. Avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de larmes au cours du processus.
– J’ai lancé un projet de bande dessinée sur un sujet qui m’enchante et travaillé dessus avec mon agent et un personne ultra talentueuse côté dessin. Ce projet m’a redonné goût à l’écriture dans la joie. Oh oui !
– Les Villages Clubs du Soleil nous ont invités aux Menuires pour un séjour enneigé parfait.
– Il y a aussi eu un blog trip génial (cela faisait une éternité), toujours avec les Villages Clubs du Soleil à Soustons avec une sacrée bande de filles !
– J’ai arrêté complètement le café (le caramel machiato bu dans la voiture quand je conduisais vers Paris, on est d’accord qu’il ne compte pas ?) et mon corps se sent mieux.
– Même chose pour le gluten et j’ai limité le sucre et le lait pendant quelques temps et mon corps m’a remercié. J’ai laissé les douleurs articulaires sur le côté de la route et largué 4 kilos au passage (même si ça n’était pas le but).
– L’aquarelle s’est incrustée dans mon quotidien…
– J’ai travaillé pour que des musiciens puissent toucher leurs droits SACEM et ça m’a rendu très heureuse de me sentir utile.
– Groix m’a ouvert grand ses bras (comme d’habitude) pour trois merveilleux séjours, d’abord seule puis avec les copains de course à pied et enfin en famille.
– Nous avons fêté nos 44 ans (MMM et moi), 14 ans (KA), 13 ans (Fleur de Sel) et 10 ans (Petite Gavotte avec un super anniv Harry Potter).
– Il paraît même que KA a eu le Brevet mention Très Bien (et aussi un diplôme d’anglais Cambridge) et est entré au lycée, mais je crie à la fake news ! Pourtant si, il est bien en seconde et c’est même un chouette lycéen.
– MMM a effectué un virage professionnel et remis sa société dans le bon chemin avec des associés que j’apprécie de plus en plus.
– Nous avons passés 4 jours à Noël à Paris en famille à faire les touristes (enfin, KA a passé le plus clair du temps chez son pote L, mon filleul)
– La fin d’année nous a ravi notre Mamie Meuh chérie, bouclant ainsi cette année remuante à bien des niveaux pour nos familles.
Bien évidemment, je suis à peu près certaine d’oublier des trucs importants, mais voilà ce que j’en retiens pour le moment.
2022 a été une année qui m’a en quelque sorte « remise à niveau » à bien des niveaux justement. J’ai remonté ma jauge d’énergie, je me suis remise à travailler de manière « classique » sans foncer directement dans le rouge, j’ai posé des limites importantes. C’est comme si j’avais eu l’occasion de baisser ce qui était trop, de remonter ce qui n’était pas assez, pour aller vers l’équilibre… Mais ça, j’espère l’explorer en 2023 ! Rendez-vous demain pour un billet à ce sujet.
20 commentaires
Comme tu dis, une année bien remplie quand même ! Je ne crois pas avoir lu avant au sujet du projet BD, je me réjouis d’en savoir plus. Et bravo pour le 2eme roman que j’ai hâte de lire.
En tour cas heureuse de lire que tu aies trouvé ton équilibre et que celui-ci vienne avec plus d’activité sur ce blog!
Bonne journée
Je ne pense pas en avoir parlé ici, mais c’est vraiment un projet trop cool. Pour le 2e roman, il faudra attendre encore longtemps ! Merci pour tout.
Pour une année sans projet, elle est bien remplie quand même 🙂
J’espère que 2023 t’apportera ce que tu souhaites, tant au niveau pro que perso.
Oui, il y a finalement eu beaucoup de choses, mais pas de réalisations concrètes. Merci pour tes voeux.
Ouh la la tu as bien dit no projet? Pourtant c’est encore une année à 100 à l’heure que tu viens de passer. Je te souhaite de prendre encore plus soin de toi
Elle a été bien remplie, effectivement ! Mais sans pression !
Quelle année bien remplie ! Je te souhaite que 2023 t’apporte l’équilibre qui te manquait jusque là.
Je t’embrasse et une pensée à Mamie Meuh et Fuji.
Le billet de demain va dans ce sens 😉 Merci pour les pensées.
Beaucoup de chouettes choses, d’autres plus tristes … mais toujours autant d’énergie dans ton écriture 😉
Impatiente de connaitre ton intention pour 2023 (moi je garde l’image de ton petit cochon en train de glander, je l’aime trop, ça me rappellera que j’ai le droit d’aller doucement … des fois j’assume pas trop d’être déjà « à la retraite », surtout aujourd’hui d’ailleurs).
Des bises !!
Oh oui, garde cette image, elle est trop inspirante ! Profite, profite du temps long !
Quelle année ! mais quelle année ! Hâte de lire ton 2ème roman et cette BD du coup 🙂 !
Et une tendre pensée pour Fuji et Mamie Meuh, qui me font penser à la vente de la maison de mes grand-parents maternels en décembre et qui clos un chapitre de mon enfance.
Des Bises Marjolaine
Il faudra beaucoup de patience pour me relire sur papier, mais je l’espère de tout coeur.
Un doux baiser pour ce chapitre clôturé.
Bien remplie cette année pour une année sans projet dis donc !
Quelle année, avec beaucoup de secousses sur la route…. et quand ça secoue trop, ça fait fatigue et ça fait mal. Mais tu as su ménager ta monture et voir le joli paysage quand il se présentait, voire mieux : conduire ta monture à la rencontre de toutes ces belles choses sur le chemin.
Puisse 2023 te permettre de trouver l’équilibre mais qu’est ce que l’équilibre si ce n’est un ajustement permanent entre du « trop » et du « pas assez ».
Hâte de te suivre ici dans les semaines/mois à venir en tout cas.
Très chouette ce partage, merci !
Je suis ravi de vous lire , une année remuante pleins de belles choses et de choses plus triste . J’espere que vous allez bien .
Il me tarde de lire votre deuxieme livre , j’ai d’ailleurs offert votre premier livre à ma mamie chérie .
Il me tarde de lire le billet sur les 13 ans de Fleur de Sel qui me rappelle ma niece ..
En avant pou 2023 !
Bonjour, merci de partager ici ces moments personnels.
Je me retrouve dans certaines choses même si de mon côté je n’ai pas encore eu le courage de m’introspecter (ou je n’ai pas trouvé la bonne personne peut etre).
J’ai le corps qui craque d’un peu partout depuis ma quarantaine, hanche et tendinopathies d’Achille comme toi. J’ai essayé les ondes de choc mais ça empirait les symptômes. Est ce que tu es crois que le régime sans sucre ou sans gluten a eu un impact sur ta guérison ? Je suis prête à tout essayer, vu que ça fait deux ans que je traîne des douleurs autour de ce qui est ligaments et tendons…
Merci si tu trouves le temps de me répondre et bonne année 2023 !
J’aime beaucoup ces billets bilan, ils sont très inspirants. Et le mot totem a été une révélation pour moi depuis quelques années. Il me guide et s’avère toujours juste. Pour 2022 il était encore en parfaite adéquation : introspection et ça a été une année riche d’enseignements sur moi. Finalement c’est une force de bien se connaître, ça aide pour avancer au quotidien et à s’ouvrir au monde et aux autres.
Encore un chouette billet qu’on aime prendre son temps à lire, du moins, que j’aime moi faire durer 🙂
J’aime beaucoup cette idée de dérouler l’année écoulée. Je me suis achetée 2 beaux carnets pour écrire pour mes 2 fils, 33 et 28 ans, leur vie, ma vie, nos vies, avec des anecdotes qu’ils ont surement entendu ou pas, mais qu’on finit par oublier avec le temps. J’aime à penser que lorsque je ne serai plus là ils auront une trace de leur mère(et de leur père aussi 🙂 m^me si j’ai envie de l’écrire comme si je leur parlais et qu’ils étaient là 🙂 je n’ai pas l’intention de mourir tout de suite mais je me rends compte que la vie passe bien vite et joue des sales tours quand on ne s’y attend pas :'( bon j’espère qu’ils le trouveront dans mes affaires et auront l’idée de jeter un oeil à l’intérieur et de pas le jeter à la poubelle (sic) on parle de 2 mecs là 🙂
Faute d’écrire ce bouquin qui tourne dans ma tête depuis des années, je vais me lancer dans mes carnets.
Encore merci pour le temps que tu passes ici :-*
Finalement sans y penser tu réussis a faire un sacré bilan de 2022, pas après pas.