Blooming

Ma retraite écriture et yoga kundalini

Cela fait deux ans et demi que je la rêve, cette retraite, depuis la fin de ma formation d’enseignante de yoga kundalini. J’ai mis du temps à trouver l’endroit et les conditions, il faut dire que les années Covid n’ont pas été favorables à ce genre de rassemblement !

J’ai eu le temps de réfléchir à ce que je voulais transmettre en proposant une retraite et à ce que moi, j’aimerais trouver comme proposition si je devais participer à une retraite idéale selon mes critères. L’an passé, il m’a paru évident de lier à cette envie la notion de création. Et récemment, alors que je me suis longtemps sentie non qualifiée pour le faire, j’ai eu très envie de proposer très précisément un atelier d’écriture… Yoga kundalini et écriture, j’ai trouvé ma formule magique, celle où je me sens alignée, comme dans la vie, finalement.

Pour le lieu, j’ai longtemps espéré pouvoir la faire à Dihan, mais il manque une salle de pratique au cas où il pleuve (en Bretagne, c’est rare, mais ça arrive). Et puis j’ai eu une illumination ! Mon amie Valérie qui s’est formée à l’enseignement du kundalini en même temps que moi (et avec qui j’ai partagé un joyeux dortoir) et son compagnon Cyrille ont un merveilleux lieu dans le Nivernais, à 20 minutes de Nevers. Un couvent de pierre posé sur la colline avec une salle de yoga et des logements insolites pour les stagiaires. Valérie m’a dit : « le Crapaud Sonneur t’attend », j’avais le concept, il ne me restait plus qu’à formuler tout cela et, comme je le fais aujourd’hui, à proposer à celles (et ceux, la retraite est ouverte à tout le monde) qui le souhaitent de me rejoindre dans cette toute première aventure collective.

Alors voilà, ça sera fin avril (du 28 avril au 1er mai), on va faire du yoga tous les matins, on va chanter des mantras si le coeur nous en dit, on va profiter de la nature verdoyante du Nivernais, on va s’immerger dans le calme de ce lieu perché, on va parler écriture, inspiration, flux créatif, blocages, envies, on va tester des nouvelles habitudes, on va déplacer les limites de notre créativité, on va voir grand, partager des bouts de nos rêves, écouter nos âmes et nos coeurs, et rire aussi, j’en suis certaine. On va faire ça ensemble, avec le groupe comme un magnifique soutien. On va être bien.

On débutera 11 jours avant le jour J avec une méditation de 11 minutes à pratiquer chaque jour et un groupe WhatsApp pour commencer à se connecter.

J’espère que cette proposition parlera à certaines d’entre-vous. Surtout, ne vous laissez pas impressionner ni par le yoga, ni par le côté écriture. Aucune qualification n’est requise. Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai dédié une page à cette retraite écriture et yoga kundalini. N’hésitez surtout pas à me poser des questions, c’est une première, j’ai peut-être oublié de mentionner certains détails.

C’est un peu un grand saut dans le vide pour moi, et si vous saviez comme mon coeur bat fort au moment de poster cet article, vous appelleriez mon cardiologue (spoiler : je n’en ai pas !).

Rendez-vous mardi prochain pour le billet d’anniversaire (très en retard) de ma Fleur de Sel.

PS : j’ai dû inverser les deux retraites prévues pour des raisons pratiques. Celle où vous pourrez utilisez votre CPF se déroulera à l’automne. Merci de votre compréhension.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

13 commentaires

  1. Répondre Bénédicte 3 février 2023 à 10:44

    Oh là là ça me fait trop envie, malheureusement je ne suis pas dispo ce week end là, ma grande est en compét de gym. J’espère que les dates de ta retraite d’automne seront compatibles avec mon agenda, en plus j’ai du CPF à utiliser 🙂
    C’est un super projet en tout cas bravo, je suis sûre que ça va être canon !

    • Répondre Marjolaine 3 février 2023 à 17:29

      J’espère aussi que celle de l’automne conviendra mieux à ton planning (les compétitions de gym, je connais ça, ça me manque un peu d’ailleurs !). Merci pour tes encouragements.

  2. Répondre Béatrice 3 février 2023 à 10:55

    Ca me plairait beaucoup, mais … 😉 (temps, argent …)
    Bonne journée !

    • Répondre Marjolaine 3 février 2023 à 17:30

      Je vais essayer de proposer différentes choses à différents tarifs aux fur et à mesure. Plus tard, peut-être ?

  3. Répondre La Belle Arsène 3 février 2023 à 11:24

    Je file voir les détails!

  4. Répondre Joëlle 3 février 2023 à 17:10

    Ce lieu a l’air sublime ! mais je n’ai aucun projet d’écriture … ça marche si je viens avec mon cahier de coloriage et que je corrige les fautes ^^ ?

    • Répondre Marjolaine 3 février 2023 à 17:32

      Même si tu n’as pas de projets d’écriture, ça va être un espace de création et d’ouverture. L’idée est d’ouvrir des portes, donc pourquoi pas ! Tu pourras apporter ton cahier de coloriage, mais à mon avis, tu préfèreras participer à l’atelier totalement. Une bise !

  5. Répondre Elolulu 4 février 2023 à 10:06

    Quel beau projet, bravo. J’ai un projet d’écriture en cours et j’aurai aimé pouvoir participer mais ça ne va pas être possible, peut-être à celle d’automne. Ou peut-être des ateliers à distance pourraient voir le jour ?

    • Répondre Marjolaine 6 février 2023 à 11:07

      Pour le moment, je n’ai pas d’idée, mais pourquoi pas ?

      • Répondre Marjolaine 6 février 2023 à 11:08

        En l’occurrence, j’ai eu une idée au moment où j’ai répondu à ton commentaire alors merci !!!

  6. Répondre Sandrine 6 février 2023 à 15:49

    Bonjour Marjolaine, je suis très intéressée par la retraite yoga et écriture de l’automne, plus proche de chez moi et finançable par le CPF (que je n’ai jamais utilisé). Par contre je n’ai jamais pratiqué le yoga kundalini et mon projet d’écriture est d’écrire sur mes souvenirs et l’histoire de ma famille sans nul autre but que d’en garder une trace pour moi. Tout ça pour dire : est-ce vraiment adapté pour moi ?
    Rien à voir mais j’ai beaucoup aimé ton premier roman que je viens de terminer, hâte de lire le prochain !

    • Répondre Marjolaine 7 février 2023 à 09:46

      Bonjour Sandrine, c’est totalement adapté pour toi, justement. Le yoga kundalini se pratique selon ses capacités et son état de forme. Et justement, ton projet d’écriture me parait totalement adapté aux ateliers que je propose.
      Merci beaucoup pour le roman !

Laisser un commentaire