À Noël, je n’avais pas commandé de montre connectée, pourtant, par la magie des cadeaux communicants, j’en ai reçu une (long story que je vous épargne). Et finalement, ça me plaît bien cette petite montre qui me donne des informations sur mon fonctionnement. Pas pour la porter toute la vie, mais ses différentes fonctionnalités me donne quelque renseignements utiles.
En ce qui concerne la qualité de mon sommeil, par exemple. J’avais des doutes, mais c’est officiel : mon sommeil n’est pas aussi réparateur qu’il pourrait l’être… J’ai bien remarqué que quand MMM n’est pas là, je m’endors plus tard, mon sommeil est plus léger. Et quand il rentre, je m’écroule super tôt.
J’ai porté la montre durant une quinzaine de nuits et elle a confirmé mon ressenti :
– De manière générale, j’ai plus de sommeil paradoxal que la moyenne. Ce qui explique pourquoi je rêve autant et que je me souviens de mes nombreux rêves (de quoi alimenter un roman de fantasy).
– Sans MMM, j’ai très peu de sommeil profond et beaucoup de réveils. Je reste en hypervigilance pour surveiller la maison.
– Je totalise beaucoup de réveils (à cause de mes yeux secs qui me réveillent, je dois mettre des gouttes la nuit)
– Quand MMM est là, je dors très tôt et file assez rapidement vers des phases de sommeil profond.
– Je suis loin des 8 heures de sommeil, notamment parce que je me réveille tôt pour le yoga.
– Je rattrape mon manque de sommeil le week-end et je ne trouve pas de vrai rythme de sommeil.
Alors, oui, on mets sur le dos et je m’endors, je peux m’endormir partout, je n’ai pas de souci d’insomnie, mais je constate que je pâtis de ce sommeil de piètre qualité, surtout depuis que mes yeux induisent des réveils systématiques (depuis presque un an). Cette petite montre a mis en chiffres un problème dont je ne m’occupais pas forcément et je suis bien contente d’avoir les données en main pour pouvoir améliorer. Finalement, quand je disais que je dormais comme un bébé, je n’étais pas loin de la vérité. Je dormais comme un des MES bébés (ecux qui ont lu mes billets sur le sommeil de mes enfants savent…).
J’étudie certaines pistes comme me lever tous les jours à la même heure, même le week-end pour avoir un rythme calé et me coucher plus tôt. Je ne vois déjà plus de café depuis plusieurs mois et je ne bois pas d’alcool en dehors de certaines soirées avec les amis. Je pense que je vous ferai un billet pour vous relater tout ça. En tout cas, n’hésitez pas à me dire comment vous dormez et à partager vos conseils. Allez, je me couche (oui, j’écris ce billet depuis mon lit et il est plus de 23h, n’importe quoi !).
11 commentaires
Je me couche toujours un peu trop tard (23h30/minuit) et je suis réveillée par l’Homme qui se lève à 6h15, clairement je n’ai pas assez d’heures de sommeil et je pique régulièrement du nez sur mon tricot l’après-midi …
Quand l’Homme ou N°1 sont de sortie, impossible de dormir vraiment tant qu’ils ne sont pas rentrés (hypervigilance aussi)… Impossible de me souvenir de mes rêves, ils s’évanouissent dès que j’ouvre les yeux.
Sinon, ça va, enfin je pense, pas de montre connectée ici 😉
Très belle journée, et bises !
J’ai un mari qui ne dort pas beaucoup, qui rentre parfois tard, qui je lève toujours tôt (entre 2h et 5h), qui est souvent sur la route à des heures pas possible. Nos besoins respectifs en sommeil ont été à de nombreuses fois sujet de discussion. Alors pour le laisser vivre sa vie et garder ma qualité de sommeil, j’ai appris à faire confiance en sa capacité a gérer les problèmes (il se débrouille quoi qu’il lui arrive sur la route) et je suis devenue la reine du rendormissement. Mais lorsque je me sens trop fatiguée et qu’il me faut une vrai bonne nuit de sommeil nous faisons chambre à part. Heureusement dans tout cela que mes 2 enfants dorment bien 😉
Ccou chez moi nuits aléatoires. Un jour avec un jour sans. Je suis une couche tard et une lève tôt. Je n’ai que rarement 8 h de sommeil. Beaucoup de réveils nocturnes . J’ai un mari qui est somnambule, pas toutes les nuits mais bon,compliqué
Je n’ai jamais eu un sommeil de qualité, insomnie bonjourrr ! aussi loin que je me rappelle, je lisais sous ma couette enfant. Je suis une couche tard (23h30-00h) car je n’arrive pas à m’endormir et évidemment le cercle vicieux s’est mis en place. Je peux me réveiller plusieurs fois par nuit, ou pas, ne pas réussir à m’endormir ou en avoir l’impression et réveil assez matinal malgré donc le compte n’y est pas ni en quantité ni en qualité.
J’ai essayé des millions de choses évidemment mais là j’ai capitulé et je suis résignée.
Et comme toi quand mon chéri (purée 24 ans aujourd’hui d’ailleurs !! ) est absent c’est pire, je fais comme toi de la survigilance … bref c’est pas terrible
Et je sais que la solution c’est un vrai rythme tous les jours avec des routines mais je n’y arrive pas ou n’ai pas trouvé celle qui me convient …
Ah le sommeil, vaste sujet!
Je suis plutôt une couche tot lève tot, et jusqu’il n’y a pas longtemps ça roulait assez bien.
Sauf que pour un tas de raisons diverses et variées, en ce moment il m’est impossible de me coucher tôt (j’entends avant 23h30-minuit), alors que mon réveil sonne à 6h… Du coup il me manque un peu de capital sommeil, que je compense parfois le week end, mais ça ne rattrape pas tout et des fois ça me décale complètement, donc loin d’être idéal…
Le sommeil c’est primordial chez moi. Quand je dors mal ou que je me traîne une fatigue plusieurs jours, je suis en vrac, je manque de concentration et ça fait bondir mon anxiété (et les crises d’angoisse qui vont avec…). Mon mari et moi on se lève en semaine à 5h30. Donc du coup, à 22h00/ 22h30 max on est au lit. On a investi dans un très bon matelas, ni trop mou, ni trop raide, où on peut se tourner et se retourner et l’autre à côté ne bouge pas. Notre chambre est très fraîche (en plein hiver on est parfois descendu à 16/17 degrés) et plus que tout, j’adore entrer dans un lit froid et me réchauffer doucement. C’est pourquoi je n’utilise que du linge de lit en lin en automne / hiver et percale de coton en saison chaude. Il y a toujours ce côté « frais » en entrant puis cela se régule doucement. Pour moi le linge de lit est très important et je le ressens quand je ne dors pas chez moi. J’utilise aussi de la brume d’oreiller, de préférence senteur lavande, c’est très apaisant et je m’endors en quelques minutes.
Je ne dors plus normalement depuis 5/6 ans et aujourd’hui j’en paye vraiment le prix. Je ne sais plus quoi tenter
Haha et pas d’écran 45 minutes avant de dormir !
Figure toi que ca faisait 2 ans que je ne supportais plus mes lentilles (yeux secs), je suis donc passee aux lentilles journalieres high tech hors de prix.. en septembre j’ai change mon sterilet (hormonal) et…. je resupporte mes lentilles mensuelles sans aucun soucis !!! Le secret residerait donc dans les hormones, et en ce qui me concerne sans surprise puisque ma gyneco m’avait dit que j’etais sur le declin (fqible reserve ovarienne il y a deja 8 ans), je pense que j’approche de la pre- voire de la menopause.. fin de sterilet =moins d hormones et mon corps n’en produit plus assez pour compenser => yeux secs
Nouveau sterilet –> shoot d’hormones = je retrouve les yeux de mes 30 ans
Ca n’aurait rien d’etonnant d apres mon ophtalmo..
Les yeux secs qui te réveillent ça doit etre très chiant ça, ici yeux secs mais a priori c’est les écrans et la double flux au boulot…je mets des gouttes quand vraiment c’est moins supportable.
Ici coté sommeil, il me faut a peu près 8h de sommeil donc j’essaye d’aller au lit à 22h30 pour dormir max à 23h pour un réveil à 7h mais bien souvent je suis réveillée une demi heure avant. Et cet hiver quand je suis fatiguée ou pas « motivée », hop au lit tot et quelques nuits ou à 21H, il n’y a plus personne certes je ne profite pas trop de mes soirées mais ça ressource et je me dis qu’avec le printemps ça ira mieux.
Et comme nombre d’entre nous, quand Mr n’est pas là, le sommeil est plus compliqué, plus agité, après je suis plus anxieuse sur le quotidien vis à vis de son absence et la mise en place d’une alarme m’a un peu rassurée la dessus.
Oh moi aussi j’ai les yeux secs depuis un peu plus d’un an. Quelle plaie de se mettre des gouttes dans les yeux tout le temps, surtout la nuit. Ça me génère une fatigue profonde. Je dors mais sans vraiment avoir le sommeil réparateur. Comme les bébés oui 🙂 🙂 Dur dur à la longue. J’espère que les docs savent te soulager quand même pour ça