Jeudi dernier, c’était mon anniversaire. 45 ans (âge ressenti entre 22 et 108 ans). Cette année, comme souvent à cette date, je comptais m’organiser une journée à base de yoga, déj entre copines, grand air… Comme souvent, le planning a décidé de vivre sa propre, m’envoyant quelques pavés sur le coin de la figure dont je me serai bien passée avec, je ne vous le cache pas, l’actualité en Israël et en Palestine qui me mine en toile de fond puis 5 jours. J’ai cependant réussi à inverser la vapeur en fonçant me baigner à la plage quand j’ai commencé à trop broyer du noir et j’ai savouré à leur juste valeur la séquence d’accrochage de banderoles avec les voisins et le dîner en compagnie de ma maman et de mes enfants (avec un gâteau du tonnerre réalisé par ma Petite (pâtissière) Gavotte.
J’ai aussi pris le temps de faire le point sur là où j’en étais de ma relation à moi-même. Nous allons beaucoup mieux, merci ^__^ J’ai médité avec l’intention d’écouter attentivement la voix qui me chuchote le chemin, parce que ces derniers temps, j’avais l’impression de me contenter d’explorer la surface durant mes méditations, avec le mental qui résistait fort pour ne pas entendre… Avant dans ces cas-là, je culpabilisais, mais j’ai appris et compris que ce sont des phases et qu’il faut persévérer. Méditer n’est pas linéaire, loin de là et c’est ce qui en fait la richesse.
Lors de ma méditation de jeudi, ce qui m’est venu est à peu près la même chose que l’an passé : « être au service« . Je crois que c’était pour ça que mon mental résistait si fort. « Pfff, être au service, y’en a marre », m’a crié mon ego. « Franchement, je n’ai jamais de temps pour moi, je suis toujours en train de me faufiler entre deux trucs pour travailler, blablabla ». Ce qui est vrai, il ne dit pas que des niaiseries, mon ego. Mais je sais qu’il est très fort pour justifier. Avant, il justifiait le fait de tout faire, d’être hyperactive et de m’oublier, maintenant, il pédale dans le sens inverse : le temps donné aux autres m’appauvrit. Alors quand je médite, je parviens à voir plus clairement ce qu’il se joue. Le tiraillement entre l’élan de mon âme qui veut être un soutien et la peur de mon ego de me faire avalée. J’avais besoin de cette piqûre de rappel (puisque c’est sensiblement ce que j’ai écrit l’an passé) et elle est arrivée à point nommée.
Être au service quand j’écris des livres et me que je me laisse traverser par un idée qui flotte dans l’air et qui a besoin d’une main pour la retranscrire.
Être au service de ma famille tout en ayant conscience de mes limites.
Être au service du collectif de riverains qui lutte contre un projet de béton nuisible aux habitants, au patrimoine et à la biodiversité🐌
Être au service de la petite Marjo qui aimait le rose, mais disait qu’elle préférait le bleu pour ne pas passer pour un bébé. 💕
Être au service sans attendre de merci ou de mise en avant, juste parce que c’est la place que je choisis consciemment.
Je vais essayer de m’en souvenir et de l’appliquer au quotidien, histoire de voir ce qui émergera l’année prochaine pour les 46 ans.
Merci à toutes et à tous pour vos voeux d’anniversaire, je me sens toujours spéciale ce jour-là, encore plus grâce à vos mots doux.
10 commentaires
Belle année à toi
Bises !
Merci Béa !
Avec un peu de retard, joyeux anniversaire.
Merci beaucoup Odile.
Pas facile facile cet équilibre entre soi-même et les autres.. j’ai moi-même cette tendance à toujours tendre la main même quand je suis déjà au fond du trou, on m’appelle le saint-bernard dans la famille ;)!
Et je ne sais pas par quelle opération du saint esprit je me suis retrouvée engagée dans le CSE de mon entreprise et référente harcèlement depuis 1 an ^^! bref chez nous octobre résonne fort pour ma petite Little J qui a fêté ses 11 automnes cette année comme ta Petite Gavotte. Encore un joyeux anniversaire 🙂 !
S’épanouir par le don de soi tout en préservant son bien-être est une belle philosophie de vie. Ces lignes incarnent parfaitement cette idée et sont très inspirantes. Merci pour tous ces partages.
Avec un peu de retard, très joyeux anniversaire!
Je crois que c’est important de se rappeler de temps en temps qu’il faut être au service de soi même d’abord (et savoir s’écouter et demande de l’aide) pour pouvoir être vraiment au service des autres
Pour moi aussi donner est important, et j’essaye de ne pas m’y perdre. Je suis quelqu’un qui aime travailler, faire des choses, à deux, à plusieurs. Alors maintenant je donne mais avec d’autres comme cela mes besoins sont aussi comblés, je donne et je reçois avec le partage et l’exemple que me renvois les autres. Si je donne et que les autres ne sont pas près à donner, j’arrête et passe à autre chose.
Merci pour ton partage qui raisonne avec ce que je vis actuellement.
Bon anniversaire Marjo et bonnes réflexions !
Bonjour, et bon anniversaire, avec…du retard ! Comme je me retrouve dans ce post ! J’ai eu moi aussi un gros craquage en réalisant que je m’oubliais beaucoup, et que cela convenait plutôt bien à l’entourage, même si les personnes concernées ne s’en rendaient pas forcément compte. J’ai eu l’impression d’avoir été pressée comme un citron, et j’ai appris cetteleçon, un peu rude: il ne faut pas être toujours disponible, disposée à rendre des services, à faire pour les autres (sauf circonstances graves). Il faut savoir dire non, fermer sa porte et de se montrer un peu « égoïste ». C’est salvateur ! Et pourtant, c’est bien difficile à mettre en oeuvre et à faire comprendre aux autres.
Bref, s’écouter, se ressourcer pour être plus apaisée et ouverte par la suite.
J’espère que ce projet de construction va capoter !