Trois enfants, un nombre de réveils incalculables chaque nuit depuis 5 mois, un mari très présent quand il est présent mais très absent quand il est absent (logique implacable), du boulot à gogo (youpi, hein mais j’ai plus le temps de me faire les ongles), des mercredis chargés comme Lance Armstrong… Voilà, il faut se rendre à l’évidence, je suis fatiguée.
Pas fatiguée à bailler dès le réveil. Non, je parle d’un autre level de fatigue. D’une fatigue que seules la course en solitaire au grand large et la parentalité peuvent te faire toucher du doigt.
Celle qui te fait faire des trucs de dingues alors que tu es prête à jurer qu’hier encore, tu avais toute ta tête. Celle qui me fait faire actuellement ce genre de fantaisies :
– Avoir les cheveux gras alors qu’ils sont tout propres. Je trouvais que j’avais les cheveux gras dès le lavage depuis plusieurs semaines et ça m’énervait. Foutues hormones d’allaitement, moi qui n’ai jamais eu les cheveux gras. Et plus je les lavais, pire c’était. J’ai compris ce matin que cela faisait plusieurs semaines justement que je me lavais les cheveux avec mon après-shampooing.J’avais bien remarqué qu’il ne moussait pas mais je n’étais pas allée plus loin dans l’analyse.
– Avoir un canal bouché. Alors qu’après 3 bébés et 22 mois d’allaitement cumulés, je pensais que je n’aurais JAMAIS ce genre de truc. Ben si, un canal bouché qui me fait un mal de chien depuis 36 heures et dont j’ai bien du mal à me débarrasser. Poke Mentalo.
– Rouler sans permis. Ne le dites à personne mais je roule sans permis depuis 11 jours vu que je n’ai pas encore fait refaire mon permis volé en novembre dernier.
– Me faire gauler 2 fois en excès de vitesse (pour des dépassements de 6 ou 7 km/h) alors que je suis du genre escargot (mes origines bourguignonnes) avec la voiture au nom de MMM parce que c’est plus rigolo de devoir faire les papiers ensuite pour expliquer que « c’était la voiture de mon mari mais c’était moi qui conduisais, monsieur l’agent, alors faut pas enlever les points à mon mari mais à moi. » re poke Mentalo.
– Oublier systématiquement ma serviette pour aller rééduquer mon périnée. Ah si, j’y ai pensé ce matin au bout de la 6e séance. Big up, Marjo.
– Oublier mes courses à la caisse et m’en rendre compte une heure après. De passage chez Toys Bidule pour acheter un cadeau pour la copine de Kouign Amann qui fête ses 5 ans samedi, j’ai tout simplement laissé la marchandise à la caisse. Une fois chez moi, rien, nada dans le coffre. Et pour cause, HEIN.
– Me présenter chez Toys Bidule le lendemain et bien faire rire le vendeur. Parce que je lui ai présenté un ticket Casino et pas celui de Toys Bidule. Heureusement que j’ai une bonne tête de maman fatiguée sinon j’aurais jamais récupéré mes perles. Non mais imaginez si j’avais eu une tête de trafiquante de perles, la galère que ça aurait été.
Voilà, voilà, j’arrête sinon Mamily va se mettre à baliser (elle aime pas quand je montre mes travers, je suis sa fille, je suis parfaite, évidemment).
Bonne nuit à tous.
PS : la photo n’a rien à voir. Il s’agit d’une installation éphémère dans ma cuisine de l’artiste moderne Kouign Amann intitulée : « Les Sonnys Angels attendent leur tour à la grande roue », une oeuvre déstructurée et innovante qui met en perspective la notion de patience comme jamais cela n’avait été fait avant.
66 commentaires
Câlins et compassion …. 😉
Superbe cette oeuvre!
J’ai fais aussi le coup de l’apres shampooing et mis a peu près le même temps pour réaliser…sauf que moi, je’en ai que 2, enfants!
Mouahaha
Désolée 😉
Très fort le coup de l’après-shampooing !
Pas mal aussi ton aventure Toys Bidule 🙂
Pour le canal bouché, j’ai comme toi attendu le 3ème allaitement pour connaître tous les désagréments de l’allaitement (mais j’ai tenu bon!)
Cet article m’a fait plus que sourire 🙂 Ca m’a rappele le jour ou j’en suis arrivee a me laver les dents avec de la creme pour les fesses de mon bebe (Bon, je m’en suis quand meme rendue compte immediatement: le gout n’est pas tres menthole!).
Maman d’enfant en bas age c’est un super metier, mais c’est surement l’un des plus crevants qui soient!
Bon courage et continue aussi de bien en profiter parce que meme reduites a l’etat de zombies, ils arrivent a nous faire sourire 🙂
Courage, Marjolaine, courage… Ici, je vais aux réunions de travail avec NuméroTer en écharpe… ça détend l’atmosphère… ou pas ! (mais j’ai pas de place en crèche, et mon congé n’est pas tout à fait fini)
Bon courage Marjo ! et désolée mais ce billet m’a beaucoup fait sourire…. Le coup de l’après-shampooing, quoi!
Bon et puis tu arrives à tourner tout ça en dérision, c’est que ce n’est pas complètement désespéré…
Et….bonne nuit, si je puis dire !
Le coup de l’après shampoing et des courses est pas mal quand même! 😉 Mais bon, on t’aime comme ça, hein, Marjo!
Bon couraaaaage, il va t’en falloir, apparement!!!!
TOn article m’a fait sourire et a fait remonter beaucoup de souvenirs en moi. Le pire du genre, une fois que j’étais tellement fatiguée à force de me réveiller la nuit pour nourrir mon fiston, je me suis mise à le chercher partout, sans me rendre compte qu’il s’était endormi dans mes bras.
courage !
pas mal le coup de l’après-shampooing…. ici je range régulièrement le sel au frigo, ou bien je mets le linge sale dans le vide-ordure au lieu de la panière…..
En tout cas, la fatigue n’enlève rien à ton talent de rédaction…J’aime beaucoup ta façon de nous raconter les choses! Bon courage et j’espère que tes 3 petits loups te laisseront dormir et te reposer suffisamment cette nuit! Des bizzz
Je te souhaite plein, plein de courage!!! Et du repos (dès que possible) ainsi que des nuits sans réveils!!!
Je t’envoie des tonnes de bonnes ondes 🙂
Je suis crevée aussi, et j’en ai que 2 moi (mais plus 2 chiens et un chat, ça compense non ?). Hier j’ai failli partir du boulot avec mon tupperware (sale) du midi mais sans mon sac à mains (avec clés de voiture, papiers et tout et tout..). J’ai pas été bien loin avant de retourner à mon bureau…
J’ai aussi dit ce matin à mon ainée sur le chemin de l’école « tant pis pour toi si t’as pas tes gants que-t’as-trempés-hier-à-l’école-que-j’ai-du-mettre-à-sécher-le-soir, fallait faire attention », pour me rendre compte une fois dans le parking du boulot qu’en fait ils étaient (bien secs) dans mon sac à mains et que j’avais pas pensé à les lui rendre…
J’aime beaucoup vos posts et vos photos.
Je ne commente pas très souvent mais lis tout le temps
et là j’ai envie de dire patience, encore et toujours.
Je me dis qu’un jour on dormira. C’est ce que je me dis pour tenir. Je n’ai que deux enfants dont une de 3 mois. J’ai repris le boulot il y a deux semaines et je ne fais que des conneries (j’utilise le bip du portail pour que le feu passe au vert, j’appelle une ancienne nounou alors que je dois appeler ma chef, je prends me mauvais sac pour la crèche…).
Des bisous et bon courage!!
ah, tu m’as fait rire 🙂 Et le meilleur, c’est ce mot de la fin, avec cette faute de frappe qui fait que même la phrase « je suis parfaite » et ben elle a dérapé :)♥
Je compatis, en tout cas malgré ta fatigue tu as encore la capacité de nous faire rire de tes petits travers, merci et bonne nuit ( huhuhu 😉 )
j ai compris que j étais au bout du rouleau le jour ou j ai fait de la purée mousline avec du lait de croissance…grand moment de solitude!!! lol courage un jour ils seront ado et ils dormiront
Lorsque j’ai cru mourir de fatigue, une amie m’a dit: » pense que tu es dans la phase la plus importante de ta vie de femme ». J’y pense, depuis, à chaque fois que je me dis que Koh Lantah, même pas peur!
Je comprends tout a fait ce que tu vit !!! Ko Lantah a côté c’est juste de la gniogniotte !!!
Moi j’ai bien vu que j’étais vraiment HS avec besoin d’une pose quand cet été j’ai voulu faire ma lessive dans le lave vaisselle. Bizarrement le lendemain entorse du genou. Du coup repos forcé Merci belle maman !
Bon courage quand même !
Comme j’ai ri (pardon) mais comme je compatis surtout …
Bon courage à toi …
Ah, et extra l’œuvre de KA (tu vois moi j’oublie régulièrement ce que je voulais dire entre le moment où je lis le billet et celui où je le commente !)
Je compatis… J’ai pu être un peu agacée du « tu peux pas comprendre » tant que je n’avais pas d’enfants, mais sincèrement, quand j’ai dit à mon mari ce matin (qui partait bosser) « Repose-toi bien » il m’a lancé un drôle de regard (du genre, c’est un lapsus ? ah non), les mères sont des héroïnes du quotidien, qu’on se le dise !!
Et le canal bouché, ça a été mon plus gros cauchemar d’allaitement, perso j’ai réglé le truc avec une aiguille (gloups, oui, stérilisé l’aiguille avec de l’alcool et fait sauter le bouchon, je n’en pouvais plus, bon t’es pas obligée de faire pareil hein). Je sais que ça recommencera un jour et que je tremblerai juste en voyant le point blanc…
Donc sincèrement bon courage, ondes de soutien et amitié !
Pense à dire à petite gavotte que tu es fatiguée et que tu aimerai te reposer au moins cette nuit, on sait jamais,sur un mal-entendu!
Je venais de me poser dans le canap en disant que j’étais fa-ti-guée, et en attrapant l’ipad je tombe direct sur ce billet (pratique la newsletter quand même!) bon, j’ai qu’une fille,18mois, qui dort(désolée…),du coup j’ai un peu l’impression de me plaindre pour rien! (enfin j’ai aussi un boulot qui commence très tôt et des études).
La bonne nouvelle c’est que tu vas avoir de nouveau les cheveux propres maintenant que tu as trouvé la source du problème!
Bon courage (et je croise les doigts pour un énorme dodo de petite gavotte)
Comme je suis du genre Pierre Richard, je n’achète jamais d’après shampooing pour éviter ce genre de méprise.
J’ espere que tu pourras récupérer ce week end et que ton canal bouché va vite moins te faire souffrir
Je suis désolée de rire en lisant ton article … mais au moins, il te reste l’humour ! Et j’adore les oeuvres de ton fils finement analysées par maman …
J’espère sincèrement que ça va finir par passer et que tu vas avoir droit à quelques bonnes nuits de sommeil, histoire de laisser tes neurones se régénérer un peu !
Bisous !
Sir CramponDuNichon m’a offert une nuit avec seulement 2 réveils la nuit dernière (contre 7 les nuits précédantes)! J’ai faillit faire la dans de l’écharpe… si ne ne m’était pas aperçue au moment de le prendre dans mes bras lorsqu’il c’est réveillé vers 7h qu’il était plus chaud que d’habitude… un comble : il aura fallu qu’il est un peu de fièvre pour commencer à se réveiller un peu moins. Je ne te ferais pas une conférence sur la journée du Crampon…qui porte bien son surnom, une fois de plus 😉 … Mais tu vois, tout vient à point à qui sais attendre :p (on parie combien de réveils pour la nuit prochaine ? 5-7-9 ?)
Ahh la fatigue… elle nous fait faire des trucs de dingues ! Et je n’ai qu’un Mini ^^ Au top 5 de mes boulettes : prendre ma douche avec mes lunettes (c’est marrant ses gouttelettes devant mes yeux ^^) mettre l’assiette de Mini dans le Micro-ondes et attendre que ça sonne… Sans l’allumer ! Faire la vaisselle au pousse-mousse ou sortir en chausson et m’en apercevoir parce que j’ai les pieds mouillés sont aussi au rendez-vous 😀 Mais le numéro, c’est que je parle carrément une autre langue quand je suis fatiguée, et Maxi est vachement entraîner pour me comprendre 😉
Allez, courage Marjo, tu vaincras !
Bises à tous les 5
Et j’ai oublié de dire, J’adore l’oeuvre de Kouign Amann, c’est craquant ♥
je compatis vraiment, je n’en ai que 2 mais là j’en peux plus…
Et en plus on fait face à la varicelle ici, mon rigolo de bientôt 3 ans du coup l’est beaucoup moins (rigolo), plutôt du genre super chi… et little J qui nous en fait baver pour son sevrage avec la crèche qui démarre dans 1 mois !!
Ici la même avec l’après-shampoing mais je m’en suis rendu compte tout de suite et par contre on range les bib avec les restes de lait dans le placard à sa place. Vachement moins pratique pour le réutiliser!!
Bref vive le sommeil et courage!
des bisous
Bravo à KA pour cette très belle oeuvre et courage !
Ah, la fatigue des mamans !
Bon courage, vraiment. ♥
Je suis aussi souvent seule avec mes 3 loustics de 5 ans et demi, 4 ans et 17M et ce n’est pas facile…
Il reste l’humour… et quelques micro siestes volées mais pas les perles ;- pour survivre.
Je peux uniquement te dire que même si l’envie y est certainement, ça ne m’a pas trop fait rire car il n’y a rien de pire que cette fatigue!! Je me souviens de ce jour où je cherchais désespérément mes clés de voiture et que je les ai retrouvées sur le contact, fenêtres de la voiture ouvertes alors que nous vivons dans un quartier gitan dans une zone pas spécialement bien fréquentée. Ce jour-là j’ai dit bravo! Courage et courage, rien de plus!
Moi aussi j’ai fait fort ce matin!!!!! J’ai posé le cartable de ma fille ainée à côté de la voiture le temps d’installer ma doudou de 1 an bientôt (dimanche) dans son siège auto et je précise que pour une fois on était à l’heure!!!!! Sauf que arrivé à l’école, pas de cartable… IUl était resté dans l’allée, devant le garage… Grrrrrrr Pour une fois que grande Doudou se faisait une joie de pouvoir jouer un peu avec les copines avant de rentrer en classe… Du coup y’a fallu repartir chercher le cartable et trouver une excuse à la con pour le retard. 5j’avoue j’ai failli pas retourner à l’école et dire que grande doudou était malade… Mais comment expliquer le mensonge à un enfant de 6 ans, en totale extase devant sa maîtresse super géniale et tout et tout? Alors j’ai en tant que super maman fait le coup de la vieille voiture qui démarre pas (faudrai pas qu’on me voit avec, elle a tout juste 1 an!!!) Bisous
Ce post me fait tellement écho… A mon palmarès de Maman fatiguée cette semaine: entrer dans la douche avec mes lunettes encore sur le nez, oublier mon sac à mains en partant au travail et devoir repasser à la maison après avoir déposé la Framboise à l’école, pester au péage sur le télébadge qui ne marche pas alors que je tiens en mains… le bip du portail… et confondre les prénoms des filles… Et je n’en ai que 2 !
J’ai égaré un beret et un bonnet de pluie en moins de 10 jours alors que je les avais depuis des années, et le pire je ne sais absolument pas ou je les ai oubliés !!!
Regarde sur ta tête ! 😉
Je souris à tes petits aléas et je me sens moins seule avec ma fatigue et mes oublis. Merci.
Et bon courage !
On est toutes dans le même bateau 🙂
hu hu hu moi aussi ce matin lavage de cheveux à l’après-shampoing !
Ah bah bienvenue au club ! 😀
Que dire à part bon repos … et merci d’apporter un rayon de soleil avec ses articles …pour le canal bouché moi j’en avais marre des gants de toilettes avec de l’eau chaude qui coule …bref sèche cheveux avec air chaud + tire lait cela fonctionne très bien et cela calme en même temps la douleur du tirage…
J’y suis allée à l’aiguille jeudi soir et c’est réglé ! Merci 🙂
L’après shampoing et l’oublie à la caisse : check !!
J’adore la photo 🙂
Et je te souhaite tout plein de….. vitamines !
Même combat 😉
Et dire que j’espère être enceinte du 3ème….J’ai comme un doute là !
Mais si, faut pas s’arrêter au manque de sommeil, le reste est fabuleux.
La femme est pleine de ressources…courage et bon repos dès que cela sera possible…Ici, c’est nuit de veille pour bébé malade :-((
Bébé malade ici aussi ce week-end, on a veillé mais heureusemet, grasse mat !
Ici, ce ne sont pas les courses que j’ai oublié, mais la poussette de n°3 sur le parking du supermarché! Forcément quand je m’en suis rendue (5h plus tard, quand même!), elle n’y étais plus…
Sinon pour le canal bouché, tu as du avoir plein de conseils, mais avec mes jujus ça m’arrivait souvent. La position de la louve était très efficace (et pas très glamour, ok): à 4 pattes au-dessus de bébé, menton du bébé en direction du canal bouché. Il y a une fiche très bien sur le site de la LL!
Bon courage, un jour tu dormiras (j’espère que tu as le temps d’avancer le bouquin d’E. Pantley)
J’ai fini Pantley, il y a du mieux sur certains points mais les réveils sont encore très très nombreux… Merci !
J’espère que tu vas rapidement sortir de ces nuits & journées en apnée ! Je vais passer de 1 enfant à 2 enfants en région parisienne & j’ai déjà peur !
Canal bouché, mauvais souvenir : ça fait un mal de chine, argh !!
Du courage & des bisous !
Un mal de Chine ? Un mal d’Inde plutôt, non ? OK, c’est très mauvais comme jeu de mots. Bises !
Une journée repos rien que pour toi !
Courage .
J’avoue j’ai souri, hein …
L’oeuvre de KA est sublime (prendre l’accent de Dali !)
SOUBLIMEUH, yé souis d’accord.
juste un tout petit commentaire : bon courage !
Juste une petite réponse : Merci 🙂
Petit truc qui marche pour les canaux lactifères bouchés :
(j’en ai eu régulièrement pendant 8 mois)
Prends une aiguille, stérilise-la, et perce le point blanc, et ton lait s’écoulera tout seul, ça ne fait pas mal malgré ce que l’on peut penser et ça marche à tous les coups.
En tout cas, ca m’a sauvé mon allaitement.
Parce que les compresses chaud-froid, les « mets ton bébé au sein tout le temps » et dans des positions impossibles, les massages et le reste ne marchaient absolument pas chez moi.
Bon courage !!!
Et si t’as besoin d’en savoir plus, n’hésite pas à m’écrire 🙂
Comme tu étais la 2e à me le conseiller, je l’ai fait jeudi soir et gros ouf de soulagement. j’ai eu un peu mal encore le lendemain mais le soulagement a été immédiat. Merci du truc !
Je suis désolée mais ton article m’a beaucoup fait sourire!!!! J’adore ta manière de tourner ton récit à la rigolade. Malgré tout, je trouve que tu assures quand même!!!
Très belle photo! Ils sont super mimis les sonny angels!
Bisous
C’est fait pour, on va pas en pleurer quand même ! J’avoue que j’ai eu un fou-rire nerveux en me rendant compte que c’était de l’après-shampooing !
bon, je suis à peu près dans le même état que toi, sauf que je n’ai que 2 enfants et que je n’ai pas encore repris le boulot…je vois que la fatigue n’entache pas ton humour,je surkiffe! courage Marjoliemaman!
Merci ! 🙂
Le coup su shampoing m’a fait rire! Enceinte de MC, j’ai acheté ce que je croyais être du gel-douche, en très gros format et en double (promo, of course). Et la première fois que je l’ai utilisé, je me suis rendue compte qu’il s’agissait de shampoing. C’était juste écrit en énorme sur le flacon, mais dans le magasin j’étais persuadée que c’était du savon…
L’oubli de la serviette aussi c’est drôle!! Heureusement qu’on en rit au final, c’est enquiquinant mais rigolo après coup! 😀
Ils ont quoi à faire des bouteilles qui ressemblent à d’autres aussi, hein ?
Voilà. Si j’avais eu des enfants qui dorment, j’en aurais fait trois, certainement. Allez, bonne nuit poulette !
En même temps, j’étais prévenue, hein ? Des bises copine.