Ce matin, quand la 307 break a quitté le parking du MMV La Rochelle, mes trois Pin’s à l’arrière étaient bien, silencieux. Il y avait eu quelques minutes avant les « au revoir » avec Céline-Shalima et ses Korrigans. J’avais vu les garçons se faire de viriles accolades qui se terminèrent finalement en câlins tout serrés, Mamzelle câliner bien fort SA Petite Gavotte, Fleur de Sel distribuer les bisous « ventouses » à qui en voulait. Moi, j’ai fais des bisous tout doux en passant ma main dans leurs cheveux.
Ils étaient beaux nos six enfants, dorés et blondis par le soleil. On aurait dit une fratrie de 6 allant de la soeur aînée de presque 14 ans à la petite dernière de presque 2 ans.
Et je crois qu’ils en ont un peu joué toute la semaine de cette possibilité d’être une grande fratrie. Kouign Amann s’amusant tour à tour à s’habiller comme Miniloup ou Petitou et réciproquement. Parfois sans même le faire exprès. Mamzelle se promenait Petite Gavotte en bandoulière dans les bras, je crois que cette dernière n’a presque pas mis ses chaussures de la semaine tant elle n’a pas touché terre ! Fleur de Sel elle se mêlait aux jeux des garçons mais s’appropriait Mamzelle dès qu’elles étaient dans la piscine (ces deux-là sont croisées sirènes, c’est certain).
Avouons-le, Céline et moi avons aussi joué à la grande famille recomposée. Avec nos voitures familiales, nous ne savions jamais trop qui nous avions à l’arrière… Avec nos tablées de 6 enfants, nous distribuions les « mais taaaaaaaais-toi et mange bon sang ! » aussi bien à nos propres enfants qu’à ceux de l’autre. Et puis nous avons aussi soigné quelques bobos (parfois avec du gruyère râpé, n’est pas Céline ?) et offert quelques douceurs un peu trop sucrées. Parce que c’était les vacances et que c’était délicieux de voir ces deux trios, qui se ressemblent et qui s’assemblent si bien, former une si belle bande de copains.
Alors oui, les enfants ont un peu le blues aujourd’hui même si nous sommes bien arrivés chez Mamily mais pour tout vous dire moi aussi… Heureusement, je porte le bracelet rainbow que Mamzelle a fabriqué pour les 5 filles de la bande. Je le regarde. Et je souris.
35 commentaires
Que ça donne envie!
ça a dû être très agréable et inoubliable j’imagine pour vos enfants!
Oui, le genre de vacances qui marquent pour la vie je pense 🙂
De bien belles vacances 🙂 et je vous en souhaite bien d’autres!
On espère bien ! Des bisous !
C’est chou! Comme le dit un adage que j’adore: « il faut tout un village pour élever un enfant », les femmes restent ensemble pour élever leurs enfants qui du coup, apprennent beaucoup des uns et des autres. Un mode de vie bien loin du notre mais que je trouve génial! Bon peut être aussi parce que je vis un peu isole de mes racines et amis.. Bref… Merci pour ce reportage d’une bien jolie semaine 🙂
Tu veux me faire pleurer, hein, C’EST ÇA ! (On repart quand ?)
VOUS NOUS MANQUEEEEEEEEZ !
Je vivais le meme genre de chose avec toute ma bande de cousins chez mes grands-parents. Tous frère et sœur le temps des vacances. Mais c’est encore plus beau quand ce sont des enfants qui n’ont aucun lien de parenté… Vacances a refaire l’année prochaine.
Pareil, j’ai de merveilleux souvenirs de vacances avec mes cousins et les presque cousins !
Très émouvant tout ça…et super chouettes vos bracelets identiques pour vous remémorer cette belle semaine !
Oui, Mamzelle nous a gâté !
Émouvant ! Top 🙂
Une jolie semaine <3 C'est drôle car il y a quand même des différences d'âge importantes mais ça a l'air très fluide.
Oui, c’est surprenant mais les grands de Céline sont vraiment adorables avec les petits.
Je trouve ca génial d’avoir trouvé une personne pour partager autant de moments entre nanas, en famille, ou en couple!!! Travailler ensemble et partir en vacances ensemble, de beaux souvenirs se crées! Continuez de profiter de cette belle Amitié et complicité qui vous lie! 🙂
Tu as bien résumé ! On profite, on profite !
C’est trop émouvant ce message….que c’est beau l’amitié !!!
🙂
Quel plaisir de venir faire traîner ses yeux curieux par ici … Que c’est bien écrit!! Des mots si bien choisis et qui accompagnent quelques temps…
C’est bon comme un bon livre les bons blogs, je crois .
Félicitations à vous!
C’est très très gentil tout ça, merci !
Très touchant… ca vous fait de beaux souvenirs a tous!!! 🙂
bizzz
granouche (adeline)
C’est exactement ça !
Rholala, le genre de vacances qui me fait rêver …
Que de beaux moments et de beaux souvenirs partagés.
Les enfants s’en souviendront très longtemps !
Et nous aussi 😉
en vous lisant je n’ai pas pu m’empêcher de retomber directement dans mon enfance joyeuse, nous étions bien nombreux à la maison 7 frères et 4 sœurs, nous vivions le même genre d’aventures, nous étions profondément liés par un amour fort, tout le monde offrait un peu de protection à tout le monde, c’étais la belle vie, c’était le passé, c’étais il y a longtemps, je regrette ce temps-là.
Il est vraiment chouette ce billet!!!
Je peux partir avec vous la prochaine fois, dîtes ?
J’ai deux petits gars de 2 et 5 ans. Celui de 5 ans s’éclaterait avec vos grands et se rapprocherait tranquillement de Fleur de Sel (je pense qu’ils feraient la paire ces deux là) et mon tout petit viendrait se greffer rapidement à Mamzelle et Petite Gavotte sans souci tellement il raffole des câlins.
Dommage que vous soyez si loin.
PS : Plus je vous lis, et plus j’ai envie de passer mes vacances en Bretagne.
Stassia (la fille des montagnes en Haute-Savoie) ;o)
C’est super mignon toute cette tendresse chez votre ribambelle d’enfants!
Allez, j’avoue: j’adore voir la tête des gens que je croise quand j’ai mes 3 enfants et les 3 ou 4 d’une copine (donc de 13 ou 10 ans à tout juste 2 ans) !
Tout comme tu le racontes, même si le nombre de jolis mômes augmente, le quotidien devient plus fluide. Ça m’étonne toujours
Trop adorable cette fratrie recomposée ^^
Vous avez du passer de super moments 🙂
De bien jolies vacances qui laisseront de beaux souvenirs à tout ce petit monde…
Un pour tous, tous pour un!