S’il y a bien un lieu que je fais visiter à mes amis étrangers quand il viennent nous visiter, c’est Carnac et ses alignements mas pas seulement. Et je suis bien contente parce que ça me donne l’occasion d’y aller et d’y découvrir des choses nouvelles à chaque fois.
Cette été, j’y suis allée deux dois. Une première fois lors du blog trip #miamorbihan – vous pouvez d’ailleurs regarder la vidéo que l’on a tournée avec Céline pour Wonderful Breizh si vous l’avez loupée – et une deuxième fois avec mes parents américains. J’ai d’ailleurs pu les épater avec tout ce que j’avais pu découvrir durant le blog trip parce que, même si j’habite près de Carnac, je n’étais pas encore tout à fait au point avant !Voilà donc ce que j’aime particulièrement à Carnac, les bons plans de Tata Marjo en quelque sorte.
– Les alignements. Evidemment, c’est le truc incontournable à Carnac. Moi, ça me rend un peu dingo ce truc. POURQUOI, oui POURQUOI donc, certains se sont amusé il y a 6000 ans à aligner des super blocs de granit de la sorte. POURQUOI ? Parce que ça fait joli est mon hypothèse préférée parce qu’il faut le dire, c’est juste sublime mais c’est un peu léger comme raison. Sérieusement, ce site est à couper le souffle tant il est immense et beau. Si t’as pas vu Carnac à 50 ans, t’as raté ta vie, quel que soit le nombre de Rolex à ton poignet.
Si vous arrivez en voiture, garez-vous sur le parking du musée et marchez à pied jusqu’à la tour pour obtenir un joli point de vue !
Je vous conseille vivement de découvrir les alignements en Segway, vous savez, les gyropodes ? On se promène debout sur un engin électrique que l’on dirige grâce au poids du corps. C’est super facile à maîtriser (j’en avais déjà fait à Malte) et ça permet de faire des kilomètres sans se fatiguer tout en appréciant le paysage. Nous l’avons fait avec l’agence Mobilboard Carnac et Erwann notre guide nous commentait la balade dans une oreillette, du coup, j’ai appris les dernières hypothèses concernant les alignements et j’ai pu les raconter à mes parents américains. Je ne vous raconte pas comment je les ai épatés !
– Les tumulus : il y en a deux que j’aime vraiment : le tumulus Saint-Michel avec son église qui offre un très beau point de vue sur Carnac et un autre, plus caché qui est sur une propriété privée : le tumulus de Kercado. Moyennant 1€, on peut le visiter et même entrer dedans. C’est assez impressionnant et je trouve que le lieu est un peu mystique, caché dans les bois. A voir sans hésiter !
– Le Carnac Thalasso & Spa Resort – J’avais déjà testé cette thalasso avec Céline en janvier pour découvrir la cure zen et j’ai été plus que ravie d’y retourner durant le blog trip ! La thalasso est située à deux pas de la plage, c’est top pour s’y promener en hiver ou aller prendre un bain de mer en été. Les chambres tout juste rénovées y sont confortables et le petit déj y est du tonnerre ! Lors de cette visite, je n’ai pas testé de soin mais j’ai pu profiter largement des installations. Même s’il pleuvait, c’était assez génial d’être dans l’eau bien chaude en regardant tomber la pluie.
– La restauration : il y a deux restaurant à la thalasso : un diététique et un « classique » que je vous conseille vivement. Sinon, le Petit Bedon propose une carte sympa dans une ambiance assez festive et une déco à faire pâlir d’envie les hipsters parisiens.
Si vous avez envie d’une bonne crêpe, je vous conseille d’aller à Carnac Bourg Chez Marie, crêperie historique, où la déco rustique est aussi savoureuse que ce que vous mangez (avec un cidre à tomber !). J’en profite pour vous glisser la bonne adresse glace de Céline, l‘Igloo !
– L’allée Fleur de Sel, juste parce qu’il n’y a qu’à Carnac que je peux trouver une allée avec un nom aussi joli mais c’est juste une private joke pour moi-même car il n’y a rien de spécial à faire dans cette allée ^__^
Je ne saurais vous dire si je préfère Carnac en été ou en hiver parce que l’endroit n’est absolument pas le même. L’été, c’est vivant, ça grouille de monde sans être étouffant, c’est bleu et doré, c’est chaud, ça sent les vacances. L’hiver, c’est désert, calme et doux, c’est comme une bulle de tranquillité, ça appelle à la méditation (souvenir de ma cure zen, il faut croire). Je crois que ce qu’il me faut, c’est un peu des deux à ces différents moments de l’année et que je suis en phase avec le rythme de cette ville.
Et puis, je l’avoue sans rougir, j’aime Carnac parce que je peux me la jouer touriste-locale en y arborant mon tee-shirt Carnac Petit Bateau- Konbini que j’ai reçu en cadeau au début de l’été ^__^
Si vous avez des bons plans sur Carnac, n’hésitez pas à les partager, nous y retournerons avec Céline pour les tester pour Wonderful Breizh !
Un grand merci We Like Travel et à Morbihan Tourisme pour l’invitation, à France et Louison nos super accompagnatrices, à Céline, Lilou (best blogueuse mode ever) et Hervé, (best Instagramer of the world), mes compagnons de route qui m’ont supportée de bien des manières durant ce merveilleux week-end.
28 commentaires
Merci pour cette pause touristique. Ça donne envie… ça fait rêver…
Carnac sera programmé dans notre prochain voyage breton…
Merci pour tous ces articles riches et pour ces moments partagés!
Juste une petite question : à qui sont les pieds? ^_^
Les baskets bariolées sont les miennes, les sandales sont à la blogueuse mode Lilou et les noires à l’instagramer timbrado !
J’en étais sûre pour les baskets bariolées 😉
Le sol en carreaux ciment est superbe.
Je suis fan.
Perso j’aime beaucoup la crêperie Au pressoir. Déco esprit récup & brocante, mais surtout, au pieds des alignements, un vrai plaisir !!
Je n’y suis pas allée depuis un moment, mais je me souviens y avoir bien déjeuné et le lieu est parfait avec des enfants (mon fils se cachait dans les alignements du bout du jardin 🙂 )
Et comme toi, j’adore Carnac ! J’y venais d’ailleurs régulièrement en vacances (à la Trinité plus précisément) avant de m’installer définitivement dans le finistère sud 🙂
Han, j’adore le Finistère sud aussi. Merci pour la bonne adresse !
Rhooo punaise j’ai réussi ma vie 😉
Je vais tester la crêperie ! Ce que j’aime à Carnac c’est la plage de beaumer à l’abri du vent et avec les enfants marcher de beaumer à la grande plage en passant par les rochers, toute une aventure ! Et puis il y a les niniches aussi (je restais dormir chez mes cousins pour m’offrir une niniche chaude à 21h30 ! Une tuerie!)
Les niniches chaudes, haaaaaan je ne connaissais pas ! ça doit être TOP !
Nous passons nos vacances à la Trinité. Junior a découvert Carnac lors de ma cure post natale à la thalasso alors qu’il n’avait que 3 mois. J’ai découvert plus tard qu’elle était la mieux pour ce type de cure.
Depuis, nous y allons régulièrement et depuis Pâques, il y prend des cours de natation. Séances vitales puisque mes beaux parents ont une piscine.
Carnac regorge de crêperie à tomber parterre ! Et je ne te parle pas du manège d’Armel 😉
bises à vous 5
Je discutais justement avec un femme à la thalasso en lui demandant si les enfants ne s’ennuyait pas. Elle m’a dit qu’ils adoraient le lieu et les cours de natation !
Un bien bel endroit et comme toi, je me pose la question Mais Pourquoi ?
A l’île de Pâques aussi d’ailleurs. Et je n’ai pas la réponse. Un jeu d’échec pour géants ?
Dans le Finistère, j’ai beaucoup aimé le village de Loc Ronan.
Merci pour le voyage du jour.
Des bises.
POURQUOI, oui POURQUOI ??? ^__^
Me voila rassurée, j’ai 37 ans et j’ai vu Carnac cet été! C’est épatant même si l(-‘on ne comprend pas le pourquoi du comment… C’est magnifique!
Tu as réussi ta vie 😉 Je me demande si le mystère ne rend pas encore le lieu plus beau ?
Sans doute que ça participe à l’ambiance et à la magie du lieu! Nous y sommes allés un matin de bonne heure, nous étions seul! Sans touriste (beurk les touristes!! 😉 comme nous!) Perfect Time!
Nous y sommes allés cet été.
malheureusement les visites étaient complètes donc on a fait le tour en petit train et franchement bon plan on a decouvert tout un bout de côte et les explications historiques sont très bien
on a pas eu le temps d’aller à l’igloo dommage
Il faudra que je le teste ce petit train, il fait rêver mes enfants en plus !
Ah super ton article, cela m’a permis de revivre quelques instants de mes vacances a Carnac en Juin ! par contre j’ai jamais découvert le Thalasso/spa
J’aime beaucoup cette région, c’est la 3 eme fois que j’y vais !
mais j’ai pas d’autres idées a te proposer
Merci pour ton commentaire en tout cas 🙂
Il y a mieux que l’igloo pour les glaces: le glacier Alain Chartier (qu’on trouve aussi à Vannes et Lorient d’ailleurs). Les meilleures glaces de ma vie!
Je note !
Wahou ça donne envie d’y aller ! Merci pour ce bel article!!!
J’ai pas beaucoup de plans sur Carnac car ce n’est pas mon endroit préféré du Morbihan !
En revanche côté tumulus il y en a un sur Baden, et même qu’on peut entrer dedans sans rien payer ! Faut juste penser à prendre de quoi éclaire l’intérieur. Avec une superbe pierre qui a comme une tranchée sur le dessus située juste un peu plus haut dans les bois ! Ca aussi c’est un peu mystique, à se demander pourquoi et comment 🙂
Je vous conseille d’aller à la Chapelle de St Avoyes, c’est pas très loin de Crach. La promenade est agréable, c’est vraiment très mignon. De préférence en été pour voir l’intérieur de la Chapelle car je crois qu’elle n’est pas ouverte sinon ^^
Et honnêtement, la Thalasso de Carnac me fait tellement envie depuis une éternité ! J’aurais aimé m’offrir une cure postnatale, mais à raison d’un smic mensuel comment dire que c’est totalement hors budget 😀
Génial ! Comme je ne porte pas de montre, inutile de viser la Rolex ! Je vais faire plus sympa : je vais aller voir les alignements ( encore jamais vus, pourtant j’ai déjà été à Carnac).
Eh ben on a toujours pas visité Carnac nous ! Je le rajoute donc à ma longue liste de trucs à aller voir absolument en Bretagne 😉
Oh ca donne envie d’y aller pour un chouette week-end. On cherche une destination pour une escapade en amoureux dans les semaines qui viennent mais je pense que ce sera trop loin… en voiture!
J’aime beaucoup carnac, surtout son côté beachy, ses bar (le mora mora reste mon favoris) et ses surfshop.
Je suis allée 1 fois voir les alignements (les vrais, pas ceux du camping qu’on croisent sur la route pour y aller ^^) et bien, j’ai été déçus…. tout ses grillages, ses barrière, ça casse totalement le mythe à mon sens
LOVE your article on Carnac– a very special visit for us, too! Love and kisses from your American family.
J’ai déjà été à Carnac et j’ai beaucoup aimé. Ma meilleure amie a une grand-mère qui habite juste à côté du Spa, et quand on est trop nombreux, les grands parents dorment au Spa et nous on profite de l’accès au Spa. Je me souviens que j’avais adoré les petits bains à remous !