– cherche l’inspiration pour son deuxième livre.
– pense que le manteau est optionnel. D’ailleurs, il perd son manteau tous les jours ou presque. Sinon, il perd ses sweats.
– veut être archéologue. La premier fois qu’il me l’a dit, il a prononcé « arché » et pas « arké ». On a rit comme des baleines quand j’ai imité un archer qui bande son arc en lui répétant archer-ologue ?
– m’a félicitée : « bravo maman, tu cries beaucoup moins depuis la rentrée » (de septembre). Et c’est vrai, je crie moins.
– est accro à la gym. La génétique bon sang, la génétique.
– a regardé son premier Star Wars et a adoré (mais voulait remettre la lumière quand il y avait Dark Maul – oui, on regarde du 1 au 6 et c’est une première pour moi aussi ! )
– fait le salto depuis le plongeoir à la piscine.
Fleur de Sel
– a perdu sa première dent qui bougeait depuis genre 2 mois.
– est pénible. Est adorable. Est pénible. Est adorable. Mais bien moins volcanique que ces derniers mois.
– porte désormais un petit carré qui lui va merveilleusement bien.
– a regardé son premier Star Wars et a adoré.
– a beaucoup progressé en gym.
– nage sans gilet.
– veut une fête d’anniversaire Cobaye pour ses 6 ans.
– écrit plein de choses dans son journal intime.
– vaut aussi être archéologue du coup : « pour chercher des os dans le sable ».
Petite Gavotte
– a les cheveux longs jusqu’au fesses quand on lui lave les cheveux.
– aime l’école et y va désormais avec bonheur.
– me fait coucou par la fenêtre quand je quitte l’école et cette image me donne le sourire pour la journée.
– monte seule sur les chaises hautes de la cuisine et ça, c’est l’indépendance. Sauf qu’elle ne sait pas encore en descendre.
– inverse presque systématiquement ses chaussures.
– ne fait plus la comédie aux repas. Ne fait presque plus d’excès d’autorité d’ailleurs.
– chante la vie de ses poupées qu’elle emmène « au bal, au bal masqué ohé ohé » (spéciale dédicace à toi).
– veut faire de la gym (la génétique, bon sang).
Deux de ces trois merveilleux enfants, dans leur grande bonté, on accepté d’héberger quelques parasites bien relous et, chers amis, nous voilà pour la première fois de l’histoire de notre famille avec des poux (bordel). Le peigne fin est en surchauffe et moi aussi.
Doux week-end à vous !
PS : la photo ? La tradition provençale de la Sainte-Barbe à laquelle Camille m’a invitée à participer !
PS 2 : sur Wonderful Breizh, avec Céline on vous propose des astuces pour ne pas déprimer durant les travaux et des idées de balades en cette saison.
31 commentaires
Qu’est ce qu’ils grandissent ! Nous pas de poux, mais toujours des excès d’autorité… J’espère qu’ils prendront exemple sur Petite Gavotte.
Doux week end chez vous !
Je crois que je finalement, je préfère encore les crises d’autorité… Doux week-end !
Ah la génétique… Quel mystère ^_^
C’est toujours avec plaisir que je lis tes billets et que je suis ces bouts de vie.
Pour les poux, une fois qu’ils auront définitivement quitté le foyer, essaie 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande derrière les oreilles et sur la nuque, en prévention après chaque shampoing.
Sinon, un verre de vinaigre blanc dans un litre d’eau chaude en dernier rinçage du shampoing s’avère efficace apparemment. Ça sent moins bon que la lavande mais ça aide aussi à démêler les cheveux, c’est incroyable. Avec une fille un peu sensible, c’est une bonne trouvaille… Alors je fais de la prévention, puisque les poux s’invitent dans toutes les écoles en ce moment.
Beau et doux weekend à vous dans votre jolie Bretagne…
Le vinaigre, ça me rappelle mon enfance à moi…
Oh comme je compatis !!! Les poux j’en suis traumatisée ! Non non je n’exagère pas
2 sur 3 il y a un an et des heures et des heures à passer le peigne et appliquer des produits plus tard j’ai compris une chose : la seule qui fonctionne vraiment après tout ça c’est l’inspection quasi mèche par mèche pour se débarrasse des lentes ..
En tout cas je te souhaite bon courage 😉
C’est ce qu’on fait, j’en ai ma claque ^__^
Ah ben voilà que ça me gratte ma tête…
Qu’est ce qu’ils grandissent tes beaux pin’s ! (Oui je sais je ne les ai jamais vu, mais ce sont de belles personnes, une histoire de génétique sûrement !)
Tu as toujours le mot qui va droit à mon coeur. Merci.
Argh, les poux ! J’ai été la seule d’une fratrie de quatre en avoir, en sixième. Et comme les lentes s’accrochaient à moi, pire que des patelles à un rocher, la direction du lycée a prié ma mère de me garder à la maison, et une prof a sous entendu que l’on manquait d’hygiène chez moi. Beau souvenir du système scolaire !
Sinon, merci pour le rappel, j’avais décidé de renouer avec la tradition de la Sainte-Barbe mais ça m’était sorti de la tête. Je cours m’en occuper avant minuit !
Bonne germination !
Une partie de mes lentilles abondamment arrosées hier soir présentent déjà un début de germe !
oups les poux, c’est pas cool ça!
j’espère que ce n’est pas la petite Raiponce, sinon bon courage!
le reste est tout mimi 😉
bizzz
On va raser toutes les têtes, parents compris, on sera tranquilles 😉
Coucou !
J’aime ces portraits plein d’humour … et de vérité !
Je devrais prendre exemple sur toi et moins crier, en ce moment c’est dur … sans compter que la Galinette, du haut de ses 14 mois, fait des crises d’autorité, elle aussi … quand elle voit quelque chose qu’elle veut dans les mains de ses frère et soeur (le chat, un jouet, le chat, un livre, le chat …), elle hurle …
Et pour les poux, je compatis, la Damoiselle en a eu un fois l’année dernière, c’était le branle-bas de combat à la maison … depuis, c’est 4 gouttes d’huile essentielle de lavande à chaque shampooing, et un passage du peigne à poux tous les week-end, pour vérifier … mais bon, les shampooings de maintenant, ceux à l’huile qui étouffent les poux et les lentes, sont quand même bien efficaces …
Et ça me fait rire qu’une de tes lectrices te recommandent le rinçage à l’eau vinaigrée chaude, je me souviens que ma maman faisait ça quand nous étions petits …
Et dernier conseil, mais si ta grande a un carré maintenant, ça va être dur : les cheveux toujours attachés à l’école, en tresse, c’est le mieux, ça décourage les emménagements intempestifs de petites bêtes sur leur tête …
Bises et bon week-end, ici ça commence avec un miss debout à 6h avec maux de ventre et 38.3 de fièvre … chouette …
La technique du cri qui faire lâcher le jouer, je connais aussi. Pour les cheveux, je vais les attacher, même ceux de Fleur de Sel, c’est certain !
C est rigolo de voir une tradition provencale si loin en france , pour le ble ,il faut acheter le ble de l esperance. C est des petits sachets de ble a 1 euros pour aider les enfants hospitalises. Une bonne action en plus. Bises coco
Tu es la deuxième à m’en parler de ce blé ! Je vais regarder autour de moi si j’en vois.
Toujours de jolis « portraits » de tes Loulous
Les Poux OMG !!! je quitte ce blog sur le champ (oui ça se transmets par les internets aussi !)
Bises
Reviens pendant les vacances de Noël, on devrait avoir gagné la guerre !
Rhoooo oui les chansons de Petite Gavotte ❤️ « Au bal, au bal masqué ohé ohé »
Force et courage pour ces saloperies de poux, je compatis force 1000 ! Et j’embrasse toute ta tribu jolie que j’aime !
Je sais que tu sais. Allez, on met la Compagnie Créole et on danse tous ensemble !
Petit truc efficace et testée sur mes 2 filles : avant le coucher, « enduire » les cheveux d’huile, n’importe laquelle, c’est le gras qui les asphyxie. Envelopper les cheveux dans une vieille serviette, pour le pas tâcher la taie d’oreiller. Et le lendemain, plusieurs shampoings pour cheveux gras, pour ce débarrasser de tout ce gras.
Tout ceci n’est pas trop plaisant, mais c’est plus efficace que les shampoings anti-poux et ça n’asphyxie pas nos enfants comme les divers sprays chimiques.
Et en prévention, l’huile essentielle de lavande. L’odeur est répulsive pour les poux.
Bon courage à toi, car il faut aussi laver tous les draps, doudous, coussins… Sinon, la mise en quarantaine de ce que tu ne peux pas laver est également efficace. Car le poux ne survit pas longtemps sans nourriture…
L’huile ne tue malheureusement pas les lentes…
L’huile d’olive avait très bien marché avec moi, les lentes avaient été étouffé.
Bonjour,
Je suis votre blog depuis quelques semaines et ….quel régal de vous lire..
Merci à vous pour vos commentaires, vos photos, votre humour ….
Je suis maman d’une petite Lily de 4 ans et je me retrouve dans certains petits bouts de votre vie (moments joyeux ou moments « pas » joyeux)…
Merci encore, votre blog est … ✨⚖ tout ça à la fois !!!
2016 année du calme chez tes pins? En tout cas ils donnent envie de les rencontrer ^^
Pour les poux je compatis…
Ma fille en a attrapé à la rentrée, elle est une mini Merida avec cheveux très longs, très bouclés (et toux maisnpournlesnpiux on s’en fout!)
J’ai essayer tout les produits possibles, les astuces de GM (en priant qu’elle ne raconte pas à la maîtresse que je lui mettais de la mayonnaise sur la tête!!!) et finalement c’est le produit gifrer qui a fonctionné! Par contre je n’ai pas lavé les cheveux après comme préconisé, j’ai bien rincé à l’eau claire mais c’est tout et en 2 applications c’était réglé après 2 mois de lutte acharnée et la résolution prise de couper sa magnifique tignasse… Heureusement que je ne suis pas passée à l’acte!
Bon courage pour ta lutte!
J’adore ces petits portraits ! <3
Contre les poux on trouve en pharmacie des peignes électriques : il grille tout ce qu’il rencontre, poux et lentes. Ça coûte un peu cher mais quand on a des têtes à poux, c’est un réel investissement. Bon courage !
Coucou! Je suis maman de trois enfants, maintenant grands mais tous les trois des têtes à poux. Après avoir essayé pleins de trucs (produits de pharmacie, trucs de grand mère… Ouille le porte-monnaie !!!) j’ai fini par investir dans un peigne à poux électrique (ca s’achète en pharmacie). C’est sans danger, un petit coup tous les soirs et adieu les pous en douceur. Je conseille vivement. Bon courage !
Aaaah les poux! J’ai donné l’année dernière avec ma fille. J’ai dû utiliser 3 produits avant d’en arriver à bout alors maintenant c’est cheveux attachés à la crèche et tant pis pour les serre tête.
J’aime beaucoup ces posts qui décrivent tes enfants. Je pourrais m’en inspirer sur mon blog? 🙂
Ah les poux ici on en a eu 2 fois et c’est relou je croise les doigts pour qu¨ils ne reviennent pas parce quˆ on termine des travaux je file lire l’article sur wbzh car j’avoue que j’ai frôlé le burnout…