Aujourd’hui est un grand jour… C’est le jour à Petite Gavotte va passer aux couches lavables ! Autant vous le dire tout de suite, je suis aussi excitée que paniquée…
L’idée a mûri pendant la grossesse et s’est concrétisée par la force des choses. Depuis le mois de juillet, nous avons un nouveau système de collecte des ordures à l’essai (ne partez pas, je suis sûre que le sujet va vous passionner, si, si !), il sera effectif en janvier. Le principe est simple : nous payons un forfait pour 12 ramassages de poubelles par an. Vous avez bien lu, 12… C’est à dire que nous pouvons sortir notre poubelle de déchets ménagers une fois par mois. Beurk. Evidemment, nous pouvons la sortir plus souvent mais il faut alors payer (cher) en plus. En tant que famille de 5 personnes, nous avons une grosse poubelle qui suffit à contenir nos déchets pendant 1 mois, le gros hic, l’énorme hic, c’est que cette poubelle, malgré toutes nos précautions, pue le rat mort puisque nous devons garder nos ordures 1 mois. Beurk, beurk. Je vous laisse imaginer la zone avec les couches…
Donc, avoir des couches lavables afin d’alléger l’odeur de notre poubelle, c’est une solution plutôt séduisante. Surtout que les assistantes maternelles du coin, ne pouvant assumer le stockage des couches ou payer le surplus en cas de sortie de poubelles non comprise dans le forfait, ont décidé de rendre les couches sales des enfants aux parent. Beurk, beurk, beurk. C’était le truc que je trouvais galère avec les lavables, devoir organiser la récupération des couches sales avec l’assistante maternelle mais là du coup, ça devient la norme donc bon. Azzurra a l’air motivée également pour tenter la grande aventure des lavables quand elle switchera de Fleur de Sel à Petite Gavotte, alors hop hop hop, c’est parti.
Petite Gavotte a reçu comme cadeau de naissance de la part de la marque Hamac un kit complet de couches, d’absorbants lavables et jetables et de voiles de protection. Tout est super bien expliqué ICI. Pourquoi j’ai choisi Hamac ? Parce qu’après avoir essayé différents systèmes qui ne m’ont pas convaincue, le système Hamac me semble idéal : la couche sèche vite, la matière est très douce, on peut choisir l’absorbant lavable à la maison et prendre les jetables pour les sorties, le look Hamac est joli et pas trop bouffant comparé aux autres… Bref, après une étude attentive (et le visionnage de cette excellent vidéo), c’est le système qui semble le mieux convenir à notre mode de vie.
Alors comme je vous le disais, je suis aussi excitée que paniquée. Excitée parce que cela fait tellement longtemps que je veux arrêter de polluer avec les couches de nos enfants (les 3 enfants cumulés, on en est déjà à 30 mois + 32 mois + 1 mois = 63 mois soit plus de 5 ans de couches mises à la poubelles, OMG !) que je me réjouis d’avoir cette belle occasion. Paniquée parce que, bon sang, le linge d’une famille de 5, c’est déjà le tonneau des Danaïdes et je ne sais pas trop comment je vais réussir à gérer le surplus engendré par les lavables. Wait and see.
Dernière chose, j’ai attendu que le transit de Petite Gavotte se calme un peu pour éviter d’avoir à tout laver à chaque change. Avec une ou deux selles par jour, c’est beaucoup plus raisonnable et bien moins décourageant de se lancer.
Je vous parle très vite des caractéristiques particulières de la Hamac et de nos premiers résultats. Si vous avez déjà testé les lavables, n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires. Si vous êtes intéressés par les lavables, je vous invite aussi à aller lire les expériences détaillées de Nanette !
Je vous laisse, je vais faire tourner des machines…
EDIT : on me rappelle en commentaire à juste titre qu’avec l’explosion de l’usine japonaise qui fabrique une partie des couches et des serviettes hygiéniques, c’est le bon moment ! Et puis, je suis équipée de ma Moon Cup donc même pas peur !