Cette année, c’était la grande année du jardin à la Nourserie. Ce jardin qui était incroyablement touffu quand nous avons acheté la maison il y a 7 ans (oui, déjà), ce jardin qui avalait même la maison, ce jardin qui a servi de carrière pour entreposer les pierres et les matériaux pendant les travaux, ce jardin qui était envahi par les herbes hautes il y a moins d’un an…
Quand je voyais l’ampleur des travaux qu’il fallait pour le remettre d’aplomb, ça me collait des bouffées d’angoisse : on allait JAMAIS y arriver. Regardez un peu (et encore, il n’y avait pas les herbes hautes à ce moment-là) = Alors on a pris les choses une par une : d’abord faire terrasser le terrain, puis planter la pelouse. Ça a été fait de main de maître par des professionnels.
Ensuite, tout était possible alors j’ai planté des trucs à droite à gauche, j’ai fait pas mal de bêtises mais c’est le jeu et puis j’ai essayé de suivre les bons conseils de ma jardineuse de mère.
J’ai plaisir tous les jours à faire le tour du jardin pour regarder qui pousse, qui manque d’eau, qui a été bouffé par les limaces, qui a besoin d’être taillé… C’est un de mes moments préférés de la journée. Il y a tellement de bonheur dans les pétales d’une rose qui s’épanouit…
J’ai voulu vous faire quelques photos mais vous connaissez mon peu de talent pour la chose… C’est pas toujours net et bien cadré mais je pense que ça vous donnera quand même une idée de notre petit Paradis.
Le jardin côté sud =
J’ai planté quelques bulbes et graines en pot et ça commence à pousser :
La sublime rose Eureka Pink du rosier offert par Papily et planté par Mamily l’an passé :
Le rosier grimpant qui était là ben avant nous et qui a survécu à l’arrache du lierre avec lequel il était emberlificoté. Les roses trémières qui vont arriver… En 2016, j’avais récupéré à Gavres des tonnes de graines de roses trémières et aucune n’était sortie en 2017. Voilà la première et l’unique !
La vieille maison comme on l’appelle avec sa porte au charme fou.Le rosier Mozart ou l’églantier qui vient du Trez Hir. C’est Tante Annie qui l’a offert à Petite Gavotte.
La vigne que MMM veut couper chaque année car elle nous empêche d’arracher correctement les ronces mais hors de question ! Elle doit être là depuis des décennies et nous offre des raisins délicieux à chaque rentrée !Le jardin côté nord avec la palissade posée par MMM ce week-end et le cerisier de Kouign Amann qui grandit à vue d’oeil (et le trampo, toujours aussi rentabilisé) : La petite cabane qui résiste bien, le prunier et le mur en pierre remonté par MMM : Mon tout premier dahlia ! Un peu envahi par les pucerons mais il va être sublime !
Un invité surprise aux pétales de velours : Le composteur et le dernier hortensia du jardin.
Le pommier de Petite Gavotte : Il y a encore mille petites choses à vous montrer, mille petites choses que je regarde tous les jours et qui me donnent mille petits bonheurs. Ce jardin, on l’a rêvé si souvent que c’est un peu magique de l’avoir à nous.
26 commentaires
Il est magnifique, ton jardin !!
La patience est salutaire, en tout cas bravo !
Oui, comme les enfants, c’est une bonne école de la patience pour moi !
Ton jardin est magnifique et ta Nourserie me fait de l’œil 😉
J’ignore à quoi ressemblait votre chez-vous il y a 7 ans mais j’imagine que ça n’avait rien à voir !
Très bonne journée à toi 🙂
Cécilia
J’ai ajouté quelques photos avant et pendant les travaux pour te donner une idée ! Bisous.
Méconnaissable ! C’est un truc de fou (mais génial 😉 )
Bises
Impressionnant le cerisier de KA !! La vigne vierge, je me bats chaque année pour que MrChéri ne l’arrache pas… et pourtant le raisin est immangeable, mais j’adore ce côté foufou sur la maison ! Hâte d’inau ce bien joli jardin, je suis épatée par le résultat !!
On part de tellement loin qu’on a du mal à réaliser ! On a hâte qu’il soit pris d’assaut par les copains !
Tout le travail accompli est payant, ce jardin est vraiment splendide ! Comme vous devez vous y sentir bien 🙂
Merci de partager avec nous toutes ces photos de la Nourserie. Rien qu’à travers l’écran, on sent la chaleur et la convivialité qui s’en dégagent ! ça me fait rêver, en plus d’être très inspirant 🙂
Oh, c’est super gentil de dire ça ! Oui, on s’y sent super bien et les enfants ont vraiment pris possession des lieux après quelques étés à base de : « ne va pas ici, sors de là, c’est dangereux ! »
Chapeau à la Majoliemaman family ! En effet, le jardin, c’est du bouleau !
Le résultat est vraiment beau. Séance bronzette et farniente en vue dans le jardin ?
bise
Pas vraiment de moment calme prévu car on va vite partir en vacances mais on profite de chaque moment de calme pour être dehors…
tellement apaisant
Oui, un vraie source zen comme dit ma copine Sophie !
Elle est magnifique votre maison ! Elle me fait rêver !
Merci 🙂
Bravo, c’est magnifique !! je comprends que vous soyez heureuse dans votre jardin. Bonne semaine à vous et votre petite famille
Merci Josiane.
Mon « jardin » avec vue sur mer (bientôt cachée par les hautes herbes ici aussi) est dans un bien triste état (il hésite gentiment entre les tranchées de Verdun et la forêt amazonienne), mais du coup voir ce qu’est devenu celui de la Nourserie me redonne de l’espoir, bravo pour tout le travail accompli, il me semble qu’on apprécie d’autant + 1 lieu qu’on a vu évoluer année après année…
Oui, c’est vrai ! Et la vue mer, ça doit être dingue !
Votre visiteuse de velour est une coquelourde!
Oh, merci pour l’info !
C’est magnifique et je ne reconnais absolument rien ! Si tu savais comme je regrette de ne pas le voir cette année. Tu m’as donné envie de faire du jardin (le mien est à l’abandon). Allez hop, au boulot !
Même moi je ne reconnais rien 😉
Tu vas nous manquer, bisous doux.
Bravo pour le travail effectué, le avant/après est bluffant !
Ca me donne une petite idée de cadeau pour tes 40 printemps 😉
Quel magnifique jardin! Je rêve de pouvoir travailler le mien… Mais pour le moment, avec 3 enfants tout petits (dont des jumeaux nouveau-nés) et un chien encore jeune et destructeur (quoique de moins en moins ouf) ce n’est pas encore pour cette année… Heureusement, contrairement à toi, nous avons acheté la maison avec un jardin très bien entretenu, donc pour le moment le strict minimum d’entretien suffit 🙂