L’hiver, je suis preneuse de toutes les astuces pour ne pas tomber malade (non, vraiment, je n’ai pas le temps de tomber malade). Je suis bien évidemment attentive au lavage de mains de toute la famille et je fais aussi le plein de vitamines pour me booster un peu.
il y a deux ans, Céline G (avec qui j’ai couru mon premier tour de Houat) nous avait offert à Céline et moi une potion magique au citron délicieuse qu’elle nous avait préparée avec amour.
Depuis, je la refais chaque hiver et j’en prépare pour mon entourage mais avec quelques variantes par rapport à la recette initiale déjà très efficace et agréable.
Pour un bocal Le Parfait de 50 cl, j’utilise :
– 1 citron bio – 1 clémentine – 1 morceau de gingembre –
– 1 racine de curcuma – du miel – du romarin frais – du poivre
Je lave le citron et et je le coupe en rondelles puis en deux.
J’épluche et je taille en morceaux le gingembre et le curcuma, je colle tout ça dans le pot.
J’ajoute deux brins de romarin frais et je recouvre à moitié de miel.
J’ajoute le jus de la clémentine, juste le jus puis un tour de moulin à poivre.
Je remplis ensuite jusqu’en haut avec de l’eau, je mélange et hop, au réfrigérateur !
J’en bois une cuillère chaque matin, c’est délicieux et naturel.
J’ai ajouté le curcuma que j’ai découvert en Martinique pour ses vertus anti-inflammatoires, le poivre car il active le curcuma, la clémentine pour ses vitamines et son goût et j’ai remplacé le thym de la recette initiale car je préfère le goût du romarin. Le romarin pousse à foison dans mon jardin et il a des vertus antibactériennes et antioxydantes (et il est très bon pour le foie). D’ailleurs, dès que je sens un états grippal poindre, je me fais une infusion de romarin !
Dites-moi ce que vous ajouteriez dans votre élixir d’hiver à vous !
PS : merci Céline pour ce cadeau plein de bienveillance, tu vois, j’ai pris le plis !
PS 2 : il y a aussi la version tisane de Sandra de Bollywood Kitchen à regarder en vidéo !
32 commentaires
Alors tu sais qu’Alex notre troisième moule de la maille, prépare une super potion mais chaude!
une décoction de curcuma, de gimgembre et de citron! ça arrache mais ça protège bien et ça c’est cool.
Je vais tester la potion-recette ma sorcière bien aimée et je te dirai!
mille bisous! (ta photo est superbe!!)
ça ne m’étonne pas qu’Alex ait de bonnes recettes !
Merci pour la photo, les vieux torchons reprennent une jolie vie une fois teint (et que j’aime ce vert !).
Tu le vois vert toi? RRRRa t’es comme Rod! moi je le vois bleu!!
C’est vert émeraude, c’est écrit sur la boîte de teinture (mais j’ai un problème avec les verts et les bleus selon mon mari ^__^)
TOP cette recette ! Moi j’en avais une à base de curcuma, gingembre, piment oiseau, raifort, ail, oignon et vinaigre de pomme… Un véritable tord-boyaux qui tuait peut être mes microbes mais clairement pas que !! J’ai du en boire 4 fois, le reste a fini (avec parcimonie) en sauce « exotique » ! 😉 Ravie de cette nouvelle recette qui me semble douce et délicieuse ! 🙂 Merciii
ça devait tout nettoyer en effet 😉
Bonjour
Ça a l air délicieux. Pour moi c est grog citron thym miel rhum dès que je me sens fébrile
Petite question technique: Vous la conservez combien de temps cette potion?
Le grog, c’est la vie ! Elle dure facilement deux semaines et pour la terminer, je la rallonge avec un peu d’eau (pour récupérer le miel au fond).
Bonjour!
Ça a l’air excellent effectivement. Par contre, la vitamine C etant photosensible, je vous recommande de garder le tout a l’abri de la lumière pour une meilleure efficacité! (Un peu d’aluminium autour devrait faire l’affaire, ou un flacon teinté?)
Belle journée!
Merci du conseil, je ne savais pas ça ! Comme je la conserve au réfrigérateur, elle est à l’abri de la lumière je pense.
pour la toux je fais cuire à la vapeur des figues sécher et de l ail rouge que je fais macéré par la suite dans de l’huile d’olive. efficace
Et tu bois l’huile ensuite ?
Elle a l’air délicieuse cette potion magique ! Ça donne envie, je vais essayer de trouver tous les ingrédients avant de tomber malade !
Méthode Coué ! JE NE TOMBERAI PAS MALADE…
Mais…. du rhum de Martinique ?
Dans le grog pourquoi pas mais pas dans cette recette 😉
j’ai ajouté une goutte d’huile de nigel, c’est ma coach de vie qui m’en a parlé
je crois que je vais suivre la recette (avec du thym, j’adore le thym : ))
Je suis une indécrottable du romarin !
Oui effectivement le curcuma est un anti oxydant tres puissant qui aide et boost le système immunitaire a condition que la dose de curcumine soit au rendez vous j’ai trouvé un curcuma de l’Amazonie a 12% de curcumine de très hzute qualité chez Bionaturista
J’avais repéré le post sur WonderfulBreizh sans me lancer… Et puis j’ai testé ça aujourd’hui après 24h à infuser au frigo et miam ! C’est même bien meilleur que ce que je pensais !! Un goût bien équilibré et pas trop sucré.
Je suis restée sur la recette originale (thym et pas de curcuma) mais j’ai gardé l’idee du jus de clémentine. C’est top !! Merci pour ce partage.
Ravie que ça te plaise !
C’est un bon antioxydant, merci pour la recommandation.
Merci pour cette recette que je vais essayer ! Je suis à l’affût de tout ces petits « trucs » naturels qui peuvent grandement aider (beaucoup plus que bien des vitamines / compléments du commerce à mon avis …)
Ici je me fais parfois des tisanes ou gargarisme de thym : c’est presque aussi efficace qu’un antibio ! D’ailleurs à ne pas faire si grossesse et pour les enfants : c’est trop fort à priori !
Merci pour ce véritable cocktail hivernal composé de produits naturels du jardin dont chacun des ingrédients a des vertus sur la santé et sont très souvent mises en valeur pour leurs bienfaits.
Bonjour, merci pour le recette ! J’ai testé, avec des proportions un peu au pif (quelle contenance fait ton bocal ??) : comment fait-on pour ne pas tout boire d’un coup, c’est trop bon !! J’ai peut-être un peu forcé sur le miel….
Tu ne mets d’eau bouillante à aucun moment ? L’infusion se fait uniquement » à froid » ?
Merci pour tes précisions !
Le bocal fait 50cl et oui, on a envie de tout boire. Je laisse l’infusion se faire à froid.
Bonjour,
Merci pour cette recette que je testerai prochainement. Une petite remarque : le curcuma décuple ses effets s’il est pris avec du poivre. Il y a une synergie entre les deux. Pour un poivre pas trop fort mais quand même très parfumé, je recommande le poivre de Timut, qui passe très bien avec une salade de fruit ou même un jus de fruit (je n’aime pas le poivre noir classique)
J’ai de la chance, la méthode coué fonctionne plutôt bien chez moi. Et en cas d’extreme urgence, un grog à base de citron-rhum-miel fonctionne très bien (bon, j’admets une légère addiction pour le rhum, ca vient peut être de la…).
Ceci étant dit, dans le doute, je garde ta recette qui me permettra de passer un peu du romarin du jardin qui pousse à foison, sait-on jamais 😉
Bon hiver à tous !
Moi je fait du thym dans l eau frémissante puis je rajoute du miel ! Et depuis 2 jours je tousse moi et surtout moi inflammer des bronches… mieux qu un antibio
Je toussais infecté depuis 3 semaines….
Et cette anneje fais le vaccin contre la grippe
Bisous ma cops de blog depuis 2009
Petite question.. vous le prenez tous les jours et tout l’hiver ?
Merci !!!
Margot.