2023 est là, devant moi et je l’envisage avec sérénité. Cela fait maintenant 18 mois que j’ai fissuré mon armure et que je me suis accordé la chance de récupérer en profondeur, mais aussi de remettre en perspective des fonctionnements qui me faisaient du mal.
Alors oui, 2023 est là, mais je ne me mets pas la pression pour la remplir à tout prix, pour que ce soit une année qui compte particulièrement où une année où je réalise un rêve.
Comme les années précédentes, j’ai attendu que mon mot totem se présente à moi. Rien n’est venu en amont comme ça a parfois été le cas. J’étais prête à tirer une carte de mon petit oracle des anges pour trouver un mot et puis, le tout premier jour de janvier, il m’est apparu à la fin d’une méditation. En 2023, mon mot totem sera ÉQUILIBRE. « Balance » en anglais (qui est aussi mon signe astrologique).
Je crois vraiment que c’est ce qui m’inspire, ce à quoi j’aspire. Une vie faite de tout ce qui fait la vie : de trucs cools, géniaux, galères, tristes, passionnants, angoissants, enivrants, écoeurants, épatants, difficiles, intéressants, hilarants… et pouvoir naviguer parmi ces « trucs » sans sombrer. Je reprends encore une fois la métaphore de l’un de mes enseignants qui parlait d’apprendre à surfer les vagues plutôt que de les éviter ou de se noyer. C’est de ça dont j’ai envie à tous les niveaux.
Dans ma vie familiale en tout premier lieu, où l’on navigue de mieux en mieux ensemble. Il y a toujours des colères, des disputes, des incompréhensions, mais tellement moins. Sûrement parce que nous, les parents, travaillons sur nos failles chacun de notre côté et que nous parvenons à communiquer de mieux en mieux. Enfin, je vous dis ça après un week-end explosif où personne ne se supportait, mais on le sait, ce n’est pas linéaire et surtout, le quotidien est bien plus fluide qu’il n’a été.
Dans ma vie professionnelle ensuite. En tant qu’autrice freelance, l’équilibre est compliqué. J’ai passé les deux dernières années à travailler très peu, faute de pouvoir le faire intellectuellement et physiquement. J’ai désormais envie de me passionner pour de nouveaux projets (et c’est le cas) sans m’y perdre et en me respectant. Il y a donc le roman numéro 2 pour lequel je vais prendre un agent littéraire, je l’ai décidé il y a plusieurs mois car je veux me consacrer à la création sans devoir être ma propre VRP. Je ne sais pas s’il sera publié et si oui, dans quelle maison. En tout cas, il existe et vous le lirez, quoiqu’il arrive.
En contactant un agent pour le roman, j’ai finalement fait affaire avec lui pour une bande-dessinée dont je sujet m’était tombé dessus (il n’y a pas d’autres mots) quelques jours avant, ça tombe bien, la BD, c’est sa spécialité. J’ai signé le contrat nous engageant la semaine dernière. Mon tout premier contrat avec un agent littéraire, ça m’a fait quelque chose ! J’ai également d’autres projets dans mes valises dont un éphéméride avec une fille trop chouette, un roman pour les ados, un oracle et peut-être, une autre BD. C’est l’édition, donc je n’ai aucune idée de ce qui ressortira de tout ça. En tout cas j’y vais avec coeur et envie.
Côté blog et réseau sociaux, vous l’avez compris, j’ai choisi de me consacrer au blog en priorité avec un article tous les mardi, jeudi et vendredi matins. Pas besoin de newsletter, vous savez que vous avez un billet ces matins-là, point final. Je ne veux plus investir mon énergie sur les réseaux sociaux et surtout sur Instagram. Je préfère prendre le temps d’écrire ici des choses qui restent. Je n’ai pas envie que mon contenu soit lu entre deux reels, je trouve intéressant que le lecteur/la lectrice fasse la démarche de venir ici, que cela soit une respiration pour lui/elle, pas un engrenage. Les réseaux sociaux me serviront en grande majorité à relayer mes posts de blog et mes activités d’autrice. Je me suis beaucoup amusée à poster mes green smoothies et des petits moments de vie sur Insta, mais ce n’était plus le cas depuis plusieurs années. J’ai plusieurs fois tenté de m’éloigner sans réussir vraiment. Depuis 15 jours, j’y parviens et c’est une vraie libération.
En 2023, je vais également proposer deux retraites d’écriture avec du yoga kundalini (ou l’inverse ?). La première est posée et aura lieu du 28 avril au 1er mai, en Bourgogne, et elle sera finançable grâce au CPF (gardez votre capital de côté si cela vous intéresse !). Elle aura lieu dans ce cadre magique :
La deuxième aura lieu normalement en automne (je n’ai pour le moment pas plus d’infos) et elle sera plus accessible financièrement pour celles et ceux qui n’ont pas de capital CPF.
L’idée, c’est qu’il y en ait pour toutes les bourses avec des propositions différentes. Et j’espère surtout qu’il y aura du monde avec qui partager et transmettre sur ces deux sujets qui colorent ma vie et se nourrissent l’un de l’autre.
Côté hygiène de vie et soin du corps, j’aspire également à l’équilibre. À 44 ans, je n’ai toujours pas trouvé le mode de fonctionnement qui me permet d’avoir cette sensation d’être stable. J’ai identifié ce qui me fait du bien. Je sais que manger moins de sucre, sans gluten et sans lait me fait un bien fou (moins de douleur, moins d’eczéma, plus de légèreté). J’ai pourtant énormément de mal à le faire au quotidien, même si je ne dois pas nier la grosse évolution de mon assiette sur les six derniers mois. Les bains de mer sont également une source de bien être incroyable et là encore, j’ai du mal à dégager le temps nécessaire.
En 2023, j’aimerai vraiment améliorer plusieurs points sensibles comme l’eczéma qui revient à chaque période de stress et mes yeux qui qui vieillissent bien trop vite en raison de ma très forte myopie. Si tout se passe bien, j’espère avoir quelques clefs pour améliorer les points précédents lors du module de niveau 2 intitulé « stress et vitalité » proposé par mon école de yoga kundalini cette année. Je ne suis pas encore certaine d’y aller, mais j’ai bon espoir.
Il y a également une chose que je tiens à faire absolument en 2023 et je réalise à quel point elle est liée à mon mot totem… Je veux SURFER.
C’est une certitude. Un peu comme l’appel du yoga kundalini en 2019, je ressens l’appel du surf au fond de mes tripes. La fille qui avait peur des vagues (et à toujours peur) ne rêve que l’une chose : remonter sur une planche et glisser. Je m’étonne et m’émerveille moi-même de ce changement contre lequel je ne peux (et je n’ai pas le désir de) lutter. Après les chats, le surf, les extra-terrestres ont fait un sacré boulot de reprogrammation de mon cerveau quand même ^__^ (special joke pour la team sleep paralysis !).
Il faut une sacrée dose d’équilibre (mon mot totem pour ceux qui ne suivent pas !) pour pouvoir surfer, pas vrai ? Et puis, surfer, ça me permettrait de faire des bains de mer régulièrement alors moi je dis que c’est la convergence de plein de choses que j’ai envie de faire et q’il faut que j’y aille.
Et puis , en 2023, j’ai envie de voir mes amis autant que possible. Après presque 3 ans à me blottir dans mon trou (pandémie + burn out), j’ai envie de passer du temps avec les gens. J’ai déjà bien commencé au jour de l’an, puis en fêtant les 45 ans de MatyMat la semaine passée, ça m’a fait un bien fou alors que la simple idée de voir des gens me fatiguait. Je dois d’ailleurs remercier Anne-Solange et son mari David grâce à qui j’ai réapprivoisé les relations amicales (qui plus est de proximité). Je connais Anne-Solange depuis 2006 alors que je lisais son blog Cachemire et Soie. Elle m’a donné envie d’ouvrir le mien. Je me disais à l’époque que j’adorerais avoir une amie comme elle avec qui discuter des petits riens. Magie de la vie, Anne-Solange et David ont déménagé à quelques kilomètres de chez nous et ce voisinage nous a donné le bonheur de les côtoyer régulièrement en 2022 (d’ailleurs, je file les ajouter à mon bilan !), d’autant plus qu’ils ont été la famille d’accueil de nos trois chatons. De repas, en balades, en discussions,en câlinades de chatons, ils sont devenus nos indispensables, comme le sont depuis déjà 11 ans Céline et sa famille. Quelle chance nous avons.
En plus du mot totem, il y a aussi ce symbole qui est venu m’accompagner depuis le début de l’année. Au début, j’ai cru que c’était un clin d’oeil du passé (car ça a été longtemps un signe important pour moi), mais il s’est fait tellement pressant à se faufiler partout dans mon quotidien que j’ai décidé de l’inclure. Ce symbole, c’est l’étoile. Et au moment de faire la photo d’illustration de ce billet, je voulais sortir une carte qui pouvait représenter l’équilibre, c’est l’étoile qui a sauté du paquet ! Je sais que quand j’aurais besoin d’une confirmation, quand je perdrai confiance (car ça m’arrive, hum), je trouverai mon chemin grâce à l’étoile.
Pfiou, moi qui pensait faire un petit billet court parce que je n’avais pas une foule de choses à raconter, je me suis bien plantée ! Je sais que ces billets sont de bons miroirs pour certaines personnes alors n’hésitez pas à me tendre votre miroir en me confiant vos envies, espoirs, mots totem ou autre pour 2023. Merci pour votre confiance.
56 commentaires
Pfiou un sacré programme pour cette année! De beaux projets et défis. J’espère que tu trouvera…… l’équilibre 😉
De mon côté, j’ai un peu de mal (pour moi) avec les bilans, projets, résolutions en début d’année, au plus profond de l’hiver… mais j’adore lire ce genre de billets que je trouve inspirant.
Bonne journée et bon week-end un peu en avance
Je comprends la difficulté de le faire à cette époque. Certains préfèrent d’ailleurs faire les bilans et projets en septembre, à la rentrée scolaire. Je trouve en tout cas important de pouvoir prendre ce recul à un moment pour porter un oeil nouveau sur notre cheminement.
De beaux projets pour 2023.
Toujours un plaisir de vous lire
Belle journée
Moi qui lis vos aventures depuis votre déménagement en Bretagne (et le mien), je me réjouis de tous ces projets de posts sur le blog. Personnellement, j’ai fait le choix d’aller le moins possible sur les réseaux sociaux. Je préfère la vie réelle ! Je vous souhaite beaucoup de réussite pour vos projets littéraires. En tous cas, moi j’apprécie ce que vous écrivez et j’ai l’impression que je ne suis pas la seule .
Merci Sophie, ça me touche beaucoup et me motive !
Merci Odile !
Ouh la la quel programme. En fait je n’ai plus envie de me fixer des objectifs, à part celui d’être bien dans mon corps et ma tête. De toute façon on sait bien que l’on ne tient jamais ses résolutions. Donc on verra bien.je t’embrasse
Pour les résolutions, ça m’a longtemps aidée à me focaliser sur certains points, sans viser la perfection. Maintenant, les intentions me correspondent mieux.
Equilibre, quel joli mot !!!
Je suis tellement contente de pouvoir te lire ici rapidement, en buvant mon thé, de revenir sur tes mots plus tard dans la journée ou la semaine.
Tellement de beaux projets !
Ici, il y a une situation médicale qui va désormais accompagner l’Homme, il faut s’adapter à quelques (très peu) contraintes ; ça a dénoué pas mal de noeuds de « savoir » et c’est chouette de retrouver une complicité un peu perdue 😉 Le thème de l’année serait plutôt du côté du « lâcher prise », compliqué pour moi (c’est rien de le dire).
Belle journée, et bises !
Oh, merci Béatrice, j’adore cette idée que tu viennes ici picorer quand tu en as envie !
Lâcher prise, c’était mon mot pour l’an passé, et ça n’a pas été toujours simple de lutter avec l’habitude de contrôler. Et le couple, c’est la base 🙂
Une belle année bien remplie!
On verra ça quand je ferai le bilan !
Bonjour
Ravie à la perspective de vous relire très régulièrement sur le blog en 2023. Je vous suis depuis 2015, j’étais « tombée » sur le blog en cherchant des expériences de prématurité. Je vous souhaite santé et équilibre pour 2023 !
Merci Elsa d’être fidèle, cela fait un certain moment ! Et merci pour les voeux.
C’est un très joli mot ça « équilibre ». De mon côté, c’est « lâcher prise » qui s’est imposé à moi, même si techniquement, ça n’est pas un mais deux mots ^^ J’en ai fait un billet sur le blog d’ailleurs!
C’était mon mot pour l’an passé et comme je l’expliquais à Béa, ça a été compliqué de ne pas retomber dans les habitudes de contrôle. Je file te lire !
Une fois de plus tellement inspirant ton billet, cela me parle tellement !
Pour moi, pas de nouveau mot pour cette année, mais je ressens le besoin de reprendre et de continuer ceux de l’année dernière: harmonie et lumière. J’ai faim de lumière (littéralement !), je travaille moins depuis 18 mois et profite de la moindre occasion pour aller prendre le soleil dehors, regarder au loin et profiter de la nature. Et j’ai faim d’harmonie aussi, cela fait tellement de bien quand on se sent en phase avec les personnes autour de soi, avec ses choix et ses aspirations !
Bonne année 2023 ! 🙂
Harmonie et lumière, comme c’est beau ! Je te souhaite de les incarner dans ton quotidien !
Je me bats contre l eczema depuis s des années. Depuis février 2022, j ai compris plein de choses sur mon fonctionnement et je vais petit à petit vers un apaisement. Ce sera celui-ci mon mot-guide de cette année : apaisement.
Ps : tes billets sont toujours un plaisir à lire, de part le fond mais aussi grâce à ton écriture !
Apaiser, rien que de lire le mot, je me sens plus calme.
PS : merci 🙂
Bonjour Marjolaine,
Est-ce qu’une retraite d’écriture sans yoga fait partie de vos projets ?
Belle fin de journée.
Bonjour, non, je n’ai pas ce projet pour le moment. J’ai vraiment envie de proposer les deux en lien, on verra par la suite !
Bonjour,
Au delà de tes projets et de ta façon que j’aime beaucoup de raconter tout cela (je suis fan des blogs et j’aime prendre le temps de lire les articles, effectivement tout le contraire d’insta !), ton billet me fait prendre conscience de choses que je ressens et sur lesquelles je n’avais pas mis de mots ! Merci pour le cheminement que tu me permets de faire.
Merci de le dire, c’est pour cela aussi que je chérissais tant les blogs. L’écho s’y fait différemment.
Bonjour Marjolaine,
Où trouver les détails de la retraite yoga / écriture s’il te plaît?
Merci.
Pour le moment, j’ai le lieu et les dates et les grandes lignes du planning, pas encore la validation CPF, mais c’est en cours. Si cela t’intéresse, je t’envoie un mail.
Oui, avec plaisir. Merci.
J’imagine que cela serait « survivre » car j’ai un bébé de 10 mois qui est dans une phase de sommeil…compliquée dirons-nous! Je me rappelle lire votre blog et les nuits compliquées de vos aînés, et maintenant cela paraît bien lointain, alors je m’accroche à cela : tout passe, un jour cela sera un souvenir !
Cela m’inspire autre chose pour cette année : réussir à en profiter sans juste la subir, me « forcer » à faire des choses malgré la fatigue car après je suis toujours contente ! L’équilibre quoi 😉
Oh mais oui, ça passe, tout passe ! Et survivre, c’est bien, mais profiter, c’est aussi un bon moyen de recharger ses batteries. Tout plein de courage à vous, promis, on oublie (presque ^__^).
Il est très inspirant ce mot totem.
Si je devais résumer mes résolutions pour cette année, ce serait de plus m’écouter (pas toujours évident on est d’accord 🙂
Le meilleur cadeau à se faire.
Quel programme !! de mon côté je continue à ne prendre aucune résolution, je veux me laisser porter par année et attraper toutes les opportunités.
Comme toi j’aspire à plus d’équilibre et de paix. Et surtout plein de moments avec les amis !
Par-fait ! Enjoy ma chère Joëlle !
Quel plaisir de lire cet article, ça donne envie de se projeter en 2023. Je partage ici mon mot totem, il est venu naturellement s’accordant parfaitement à la suite de celui de l’an dernier. Cette année c’est : profiter qui s’est imposé moi. Maintenant que j’ai pris le temps de regarder au fond de moi et que j’ai identifié mes forces et mes faibles, j’ai besoin de profiter de tout ce qui m’entoure. Et surtout je n’ai plus envie de perdre du temps, de me forcer à faire des choses par devoir ou qui ne me plaisent pas. Je veux vivre à fond en me faisant du bien.
J’espère qu’ainsi je pourrais concrétiser mes projets et prendre du plaisir au quotidien.
Oh oui ! Profiter, comme c’est inspirant ! Cela va de paire avec la gratitude à mon sens. Je te souhaite la concrétisation de tes projets dans la joie !
De jolis projets pour 2023 aussi bien professionnel que personnel, en les prenant étape par étape je suis sure que tout va bien avancer.
Ici aussi j’avais crée un nouveau blog en 2022, donc je vais m’atteler à y etre plus présente.
Coucou !
Je profite de ce billet Bilan pour te dire que je suis heureuse de te lire plus souvent par ici. Comme toi, les réseaux me lassent et j’aspire à une lecture plus pérenne et moins éphémère. Alors merci d’avoir mis en œuvre ce changement
Il me parle beaucoup ton mot totem… le mien c’est Harmonie, et 2023 commence bien en ce sens. Hâte de te voir la semaine prochaine !
Des bisous !
Harmonie et équilibre, on va dans le même sens ! À vendredi !!!
Coucou, que j’aime venir lire ici, et ce billet m’inspire particulièrement. Équilibre, quel joli mot! Celui qui s’est imposé à moi en ce début d’année, c’est lumière.
Lumière, c’était mon mot en 2019 et c’est fou toutes les portes qu’il m’a ouvertes ! Je te souhaite une belle année lumière !
C’est chouette de te lire ici à nouveau…
J’admire ta capacité à tirer des bilans et te projeter autour de ces mots clefs : moi j’ai l’impression de croquer juste chaque morceau de journée comme ils arrivent (et en ce moment ils arrivent tellement en vrac que c’est déjà assez d’énergie que de réussir à digérer chacun d’entre eux !!!)
Ton projet de Yoga-Ecriture est enthousiasmant… je le garde à l’œil.
Pour le surf, puis-je me permettre de te suggérer 2 lectures qui devraient t’aider à plonger dans le grand bain :
Mon retour au surf de Fiona Capp
et
Jours barbares de Finnegan
Aussi inspirant pour le surf que pour la littérature !!
Enjoy et Bises
Le blog m’aide beaucoup à prendre le temps de faire ces bilans et je me rends compte année après année à quel point cela est nécessaire pour moi.
Merci pour les lectures; J’ai déjà lu et adoré Jours barbares (il y 3 ans il me semble), mais je ne connais pas Mon retour au surf. Je le mets dans ma pile à lire ! Bises.
Ton retour au blog m’inspire beaucoup, je sais que c’est une route que je dois emprunter aussi, j’attends d’avoir le temps de faire les choses bien. Mais je voulais que tu saches que depuis le début de l’année, on ressent tellement le plaisir que tu prends à nous écrire ! Je n’ai raté aucun billet <3
J'aime aussi beaucoup ce billet pour cet agent qui t'accompagne désormais, et ce que tu dis de l'amitié. En 2023, ma Kangoo m'amènera jusqu'à chez toi pour te dire de vive voix à quel point tu comptes pour moi. Et à quel point vous comptez pour nous.
Je te souhaite la plus belle des années Marjolaine !
Rien ne peut me faire plus plaisir que ton commentaire, ma chère Alex.
L’agent, c’est 200% grâce à une discussion téléphonique avec toi qui m’a fait comprendre mes vrais besoins. C’est ça aussi l’amitié, aider l’autre à ouvrir les yeux. Merci pour ça.
On garde une place sur le parking pour la Kangoo.
Merci pour ces billets et surtout l’énergie qui en dégage ! L’idée de reprendre un blog me titille depuis quelques temps et cette énergie que tu fais transpirer à travers cet outil technologique est en train de faire mûrir l’idée, c’est génial ! Merci !!
Et sinon j’ai été inspirée de prendre plutôt un verbe pour cette année : Éclairer, qui m’inspire à la fois un état dans le présent, mais aussi la démarche d’éclairer mes zones d’ombre pour avancer plus sûrement. Et ce verbe se déclinant en Briller, Rayonner, Étinceler, j’y vois une jolie corrélation avec ton objet totem Étoile
Éclairer, wowo, il résonne très fort avec étoile !
Je ne peu que t’encourager à reprendre si l’envie est là. En tout cas, je ne regrette pas une seconde !
Très joli programme pour cette nouvelle année
On va essayer de l’explorer !
Je suis ravie d’apprendre que le blog sera un peu plus suivi. Je viens très régulièrement depuis 2009, et beaucoup de vos billets m’inspirent et font écho
Merci ! Rendez-vous tous les mardis, jeudis et vendredis alors !
J’aime beaucoup ces rendez-vous réguliers sur le blog, merci ! J’apprécie aussi l’idée de la pause dans le scroll instagramesque, ça me parle beaucoup !! Je te souhaite une belle année 2023, équilibrée et lumineuse !! J’avais lu les années précédentes tes articles sur le mot de ton année, je trouvais cela inspirant mais sans franchir le pas… Cette année, après avoir coulée et peinée à faire surface en 2022, même si ma carapace a commencé à se fissurer, j’ai décidé qu’en 2023, ma priorité c’est moi ! Mais je ne trouvais pas de mot qui résonne vraiment… Jusqu’à ce rdv chez la psy, où je parlais de ne plus m’empêcher de suivre mes envies… Elle m’a fait remarquer qu’envie pouvait s’écrire de 2 façons (envie/ en vie) et là, ça a fait tilt, je l’avais trouvé mon mot de l’année : ce sera donc en vie/envie (je garde l’idée des 2 écritures) pour ne pas m’empêcher et me sentir en vie ! Merci pour tous tes articles si inspirants, qui résonnent même si ça prend un peu de temps parfois… !
Merci Clarinette pour ton beau message plein de promesses ! Que cette année réveille ton envie/en vie ! S’écouter, s’autoriser à fissurer la carapace, c’est le plus beau cadeau à se faire pour l’avenir. Je remercie mon moi de 2021 d’avoir craqué. Je t’embrasse.
Ma parole, par ici ça bouillonne de projets… et de sagesse ! Hâte de te voir bientôt
Oui, je vais essayer de faire fleurir tout ce que je peux, sans y aller trop fort !
Il est encore temps de te souhaiter une très bonne année ! Quel beau programme pour 2023. Je suis ravie de lire de nouveaux billets sur ce blog que j’affectionne tant. Je picore régulièrement parmi d’anciens textes du blog qui me parlent particulièrement. Alors,oh joie : nouveaux billets = nouvelles sources d’inspiration. Hâte de voir le retour de la pâtisserie, des photos de chats, des couleurs (j’ai acheté la jupe makemylemonade, gros coup de cœur…), des pins qui grandissent et même du surf ! Je m’étais dit « trop hâte de m’inscrire à la retraite yoga + atelier d’écriture ». Je vais avoir 40 ans en mai, quel joli cadeau. Et bim, elle tombe pile dans les vacances de la région parisienne…J’attends donc fébrilement la date de la session d’automne. On croise les doigts